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Formation | Gérer les profils atypiques

L'inclusion et le management de la diversité

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Code web : GPA
Programme
Comment manager la différence et lui permettre d'exprimer ses capacités ?
En France, les atypiques représenteraient entre 25% et 30% de la population. Or, ce qui est considéré parfois comme un handicap cache souvent les potentiels disruptifs dont ont besoin les entreprises pour se régénérer. Cette formation intensive vous fournira les clefs du management de la diversité et de l'inclusion positive. Elle présente l'originalité d'associer de rassembler des collaborateurs atypiques et des managers amenés à devoir les gérer.

Programme


Repérer les collaborateurs neurodivergents ou atypiques

  • Les TDAH (troubles de l’attention) avec ou sans hyperactivité.
  • Les neurodivergents : Asperger, hauts potentiels, multi-potentiels, hypersensibles, bipolaires.
  • Les personnalités extrêmes : singularité, profils-types, difficultés relationnelles.
  • Les collaborateurs simplement « différents », par leurs appartenances, leurs aptitudes ou leur parcours : les mécanismes de l’intégration positive.

Saisir les opportunités offertes par un neurodivergent

  • Comment fonctionne le cerveau d’un neurodivergent : initiation aux neurosciences, rapport particulier au temps, au réel et aux autres.
  • Accueillir l’anticonformisme avec bienveillance et le goût de la provocation avec indulgence : encourager sans tout permettre.
  • Canaliser la créativité du collaborateur et sa production de solutions disruptives : constituer des binômes équilibrés.
  • Comment transformer le vilain petit canard en boîte à idées ou en locomotive : construire les équipes différemment, portraits de neurodivergents notoires.

Manager la différence au quotidien

  • Identifier les possibilités individuelles : performances cognitives, curiosité encyclopédique, pensée en arborescence, décloisonnée ou « en dehors de la boîte », soft skills exacerbés, hyper-empathie.
  • Permettre à ses collaborateurs divergents de déployer leurs facultés atypiques et de les mettre au service de l’équipe.
  • Adapter ses postures managériales : expliquer l’objectif plutôt que la manoeuvre, gérer l’hypersensibilité.
  • Faire accepter et apprécier la neuro-divergence par les autres collaborateurs : les clefs de l’inclusion positive.

Accompagner un collaborateur neurodivergent ou se prendre soi-même par la main

  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre : l’encouragement à l’expression décomplexée mais filtrée, simplifiée.
  • La canalisation des énergies et de la pensée : comment aider un collaborateur divergent à se recentrer ?
  • Faire face aux états émotionnels intenses et protéger ses collaborateurs hypersensibles contre l’incompréhension, l’isolement, leur goût pour la provocation, leurs mécanismes d’auto-exclusion.
  • Valoriser sa propre singularité : savoir apprivoiser ses collaborateurs et faire pardonner (parfois même apprécier) ses talents insolites et ses modalités de collaboration alternatives.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs neuro-atypiques (HQI, Hypersensibles, Hyperactifs, TDAH ou simplement « différents »)
    Collaborateurs RH
    Managers, chefs d’équipe, chefs de projets.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Repérer les collaborateurs atypiques et comprendre leur mode de fonctionnement.
  • Identifier les possibilités et les conditions de leur mobilisation.
  • Collaborer avec un neurodivergent : intégrer, communiquer, encadrer, recadrer, accompagner.
  • Mieux vivre sa propre neurodivergence au travail réussir son intégration.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Certification | CPF en option

+ En ajoutant l’option “journée de certification”, votre formation deviendra le parcours certifiant “Parcours certifiant Gérer les profils atypiques” (2 jours + 1 jour de certification) et sera éligible au CPF

Pour choisir cette option, il vous suffira d’ajouter l’option lors de l’étape 1 de votre commande.

☛ Consulter le programme du parcours certifiant + les dates et villes (2 jours de formation + 1 jour de certification)

☛ Demander une devis pour le parcours certifiant de 3 jours

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 97.88 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
1-2 déc. 2022
Places disponibles
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2-3 févr. 2023
Places disponibles
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14-15 sept. 2023
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22-23 mai 2023
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Lyon
15-16 juin 2023
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9-10 mars 2023
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17-18 nov. 2022
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Paris
23-24 janv. 2023
Places disponibles
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19-20 juin 2023
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13-14 nov. 2023
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Pointe à Pître
16-17 mars 2023
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Saint Denis de la Réunion
27-28 févr. 2023
Places disponibles
Saint Denis de la Réunion
6-7 déc. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Repérer les collaborateurs neurodivergents ou atypiques

  • Les TDAH (troubles de l’attention) avec ou sans hyperactivité.
  • Les neurodivergents : Asperger, hauts potentiels, multi-potentiels, hypersensibles, bipolaires.
  • Les personnalités extrêmes : singularité, profils-types, difficultés relationnelles.
  • Les collaborateurs simplement « différents », par leurs appartenances, leurs aptitudes ou leur parcours : les mécanismes de l’intégration positive.

Saisir les opportunités offertes par un neurodivergent

  • Comment fonctionne le cerveau d’un neurodivergent : initiation aux neurosciences, rapport particulier au temps, au réel et aux autres.
  • Accueillir l’anticonformisme avec bienveillance et le goût de la provocation avec indulgence : encourager sans tout permettre.
  • Canaliser la créativité du collaborateur et sa production de solutions disruptives : constituer des binômes équilibrés.
  • Comment transformer le vilain petit canard en boîte à idées ou en locomotive : construire les équipes différemment, portraits de neurodivergents notoires.

Manager la différence au quotidien

  • Identifier les possibilités individuelles : performances cognitives, curiosité encyclopédique, pensée en arborescence, décloisonnée ou « en dehors de la boîte », soft skills exacerbés, hyper-empathie.
  • Permettre à ses collaborateurs divergents de déployer leurs facultés atypiques et de les mettre au service de l’équipe.
  • Adapter ses postures managériales : expliquer l’objectif plutôt que la manoeuvre, gérer l’hypersensibilité.
  • Faire accepter et apprécier la neuro-divergence par les autres collaborateurs : les clefs de l’inclusion positive.

Accompagner un collaborateur neurodivergent ou se prendre soi-même par la main

  • Aider un collaborateur divergent à se faire comprendre : l’encouragement à l’expression décomplexée mais filtrée, simplifiée.
  • La canalisation des énergies et de la pensée : comment aider un collaborateur divergent à se recentrer ?
  • Faire face aux états émotionnels intenses et protéger ses collaborateurs hypersensibles contre l’incompréhension, l’isolement, leur goût pour la provocation, leurs mécanismes d’auto-exclusion.
  • Valoriser sa propre singularité : savoir apprivoiser ses collaborateurs et faire pardonner (parfois même apprécier) ses talents insolites et ses modalités de collaboration alternatives.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs neuro-atypiques (HQI, Hypersensibles, Hyperactifs, TDAH ou simplement « différents »)
    Collaborateurs RH
    Managers, chefs d’équipe, chefs de projets.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

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Objectifs de la formation

  • Repérer les collaborateurs atypiques et comprendre leur mode de fonctionnement.
  • Identifier les possibilités et les conditions de leur mobilisation.
  • Collaborer avec un neurodivergent : intégrer, communiquer, encadrer, recadrer, accompagner.
  • Mieux vivre sa propre neurodivergence au travail réussir son intégration.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Certification | CPF en option

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
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Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Taux de réussite : 97.88 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 13 juin 2022).

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