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Formation | Accueillir un public en difficulté

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Programme

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Communiquer avec bienveillance

  • Incarner la politique d’accueil de l’établissement : la prise en charge des besoins spécifiques.
  • Créer un climat de confiance dès les premiers instants : l’écoute empathique et la reformulation bienveillante.
  • S’adapter aux différences individuelles ou culturelles : la bonne distance et les mots justes.
  • Entrer dans la logique des familles : la part de l’exigence, de l’inquiétude, de la culpabilité.

Gérer les situations sensibles

  • Apaiser les causes d’insatisfaction récurrentes : attentes, réclamations, non-respect des consignes, sentiment d’injustice.
  • Faire face à des interlocuteurs difficiles : le désamorçage des tensions et de l’agressivité.
  • Déjouer les jeux relationnels anxiogènes : mauvaise foi, victimisation, rapport de force.
  • Renforcer l’affirmation de soi : l’instauration du respect partagé.

Gérer son stress et ses émotions

  • Développer une sensibilité préventive : les clés de l’intelligence relationnelle.
  • Conserver son calme et sa sérénité en toutes circonstances : la gestion des urgences au quotidien.
  • Gérer ses émotions et évacuer rapidement son stress : les pièges de la culpabilité.
  • Poser calmement les limites et conserver la bonne distance : l’efficacité sereine.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
17 nov. 2021
Places disponibles
Paris
17 nov. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs dans le cadre d’un EHPAD, d’un établissement éducatif ou médico-social.
    Personnel en contact avec un public en difficulté.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Intégrer les points clés de l’accompagnement d’un public en difficulté.
  • Traiter efficacement les tensions relationnelles.
  • Gérer son stress et prendre du recul.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Programme

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Communiquer avec bienveillance

  • Incarner la politique d’accueil de l’établissement : la prise en charge des besoins spécifiques.
  • Créer un climat de confiance dès les premiers instants : l’écoute empathique et la reformulation bienveillante.
  • S’adapter aux différences individuelles ou culturelles : la bonne distance et les mots justes.
  • Entrer dans la logique des familles : la part de l’exigence, de l’inquiétude, de la culpabilité.

Gérer les situations sensibles

  • Apaiser les causes d’insatisfaction récurrentes : attentes, réclamations, non-respect des consignes, sentiment d’injustice.
  • Faire face à des interlocuteurs difficiles : le désamorçage des tensions et de l’agressivité.
  • Déjouer les jeux relationnels anxiogènes : mauvaise foi, victimisation, rapport de force.
  • Renforcer l’affirmation de soi : l’instauration du respect partagé.

Gérer son stress et ses émotions

  • Développer une sensibilité préventive : les clés de l’intelligence relationnelle.
  • Conserver son calme et sa sérénité en toutes circonstances : la gestion des urgences au quotidien.
  • Gérer ses émotions et évacuer rapidement son stress : les pièges de la culpabilité.
  • Poser calmement les limites et conserver la bonne distance : l’efficacité sereine.
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Public / Prérequis

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    Personnel en contact avec un public en difficulté.
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Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).
Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Intégrer les points clés de l’accompagnement d’un public en difficulté.
  • Traiter efficacement les tensions relationnelles.
  • Gérer son stress et prendre du recul.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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