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Formation | Dominer les colères et les conflits

Sortir des rapports de force au profit du travail en équipe

Code web : DC2
Programme
Les métiers de service exigent des aptitudes particulières pour gérer ses « impulsions » et celles de ses interlocuteurs. Il devient par exemple nécessaire de savoir gérer habilement les frustrations ou de se protéger des colères et des affrontements violents. Plus qu'aux autres, cette compétence est désormais indispensable aux managers et aux chefs d'équipe amenés à devoir gérer des situations objectivement conflictuelles.

Programme


S’affirmer avec doigté dans une relation hiérarchique

  • De l’attitude défensive à l’assertivité progressive : intégrer la différence fondamentale entre l’affirmation de Soi authentique et la brutalité maladroite. Imposer son autorité dans la souplesse. Savoir rester flexible dans la fermeté.
  • Savoir doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur : initiation à la Communication différentielle®.
  • Savoir s’affirmer dans une équipe : construire son leadership, jouer pleinement son rôle, savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber un conflit personnel et le transformer en énergie positive.
  • Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.

Affronter les colères et les autres émotions négatives

  • L’attitude professionnelle en présence de l’agression : savoir trouver la bonne distance pour n’être pas considéré comme un pote, un psy ou une assistante sociale.
  • Psychologie de la peur, de la frustration, de la violence et de la colère. Comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété. Identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel.
  • Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de la violence (sans pour autant tout accepter).
  • Oser expliciter son référentiel et son ressenti : le sens de l’humour et sa magie, la verbalisation intelligente et ses miracles.

Recadrer ses collaborateurs

  • Comment se préparer aux affrontements quand il n’est plus possible de les éviter : trouver une solution plutôt qu’un responsable, intégrer l’interlocuteur à la résolution de son propre problème.
  • Éviter les impasses comme le dérapage dans le ping-pong verbal ou le rejet sur autrui de toutes les responsabilités.
  • L’entretien de recadrage : critiquer sans démotiver, faire évoluer un comportement, développer des attitudes nouvelles.
  • Protéger sa concentration et son efficacité : éviter les situations gâchettes et les engrenages qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones de repli.

Gérer les différents types de conflits

  • Les problèmes individuels d’indiscipline : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
  • Les conflits dus à des hostilités interpersonnelles : conflits de territoire, rivalités personnelles, jalousie due à une promotion.
  • Les conflits dus à la présence d’une personnalité négative. Comment gérer les indociles, les provocateurs, les revendicateurs, les manipulateurs, les saboteurs et les sournois.
  • Les phénomènes collectifs de démotivation ou de contre-productivité : couper court aux rumeurs.

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs amenés à conduire une équipe (ou à y travailler) dans des conditions quelquefois difficiles.
    Collaborateurs amenés, dans le cadre de leur fonction, à vivre des situations relationnelles difficiles (agressions ou interpellations personnelles, rapports de forces, conflits répétitifs).
    Intervenants sociaux travaillant en milieu difficile.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • S’affirmer tranquillement face aux situations et aux personnes négatives ou impulsives.
  • Accueillir les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser.
  • Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité.
  • Gérer la diversité des tensions et des conflits au sein de son équipe.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


S’affirmer avec doigté dans une relation hiérarchique

  • De l’attitude défensive à l’assertivité progressive : intégrer la différence fondamentale entre l’affirmation de Soi authentique et la brutalité maladroite. Imposer son autorité dans la souplesse. Savoir rester flexible dans la fermeté.
  • Savoir doser l’affirmation de soi en fonction du profil de l’interlocuteur : initiation à la Communication différentielle®.
  • Savoir s’affirmer dans une équipe : construire son leadership, jouer pleinement son rôle, savoir utiliser les dynamiques internes à l’équipe pour absorber un conflit personnel et le transformer en énergie positive.
  • Gérer la frustration provoquée par un changement d’horaire, une modification des conditions de travail. Introduire des consignes désagréables de façon positive.

Affronter les colères et les autres émotions négatives

  • L’attitude professionnelle en présence de l’agression : savoir trouver la bonne distance pour n’être pas considéré comme un pote, un psy ou une assistante sociale.
  • Psychologie de la peur, de la frustration, de la violence et de la colère. Comprendre et maîtriser son processus personnel d’anxiété. Identifier ses déclencheurs pour les gérer dans un milieu professionnel.
  • Réagir à la colère : comprendre les causes réelles de la violence (sans pour autant tout accepter).
  • Oser expliciter son référentiel et son ressenti : le sens de l’humour et sa magie, la verbalisation intelligente et ses miracles.

Recadrer ses collaborateurs

  • Comment se préparer aux affrontements quand il n’est plus possible de les éviter : trouver une solution plutôt qu’un responsable, intégrer l’interlocuteur à la résolution de son propre problème.
  • Éviter les impasses comme le dérapage dans le ping-pong verbal ou le rejet sur autrui de toutes les responsabilités.
  • L’entretien de recadrage : critiquer sans démotiver, faire évoluer un comportement, développer des attitudes nouvelles.
  • Protéger sa concentration et son efficacité : éviter les situations gâchettes et les engrenages qui dégénèrent, évacuer la pression intérieure, s’aménager des zones de repli.

Gérer les différents types de conflits

  • Les problèmes individuels d’indiscipline : l’absence injustifiée, le non-respect d’une consigne, la provocation flagrante.
  • Les conflits dus à des hostilités interpersonnelles : conflits de territoire, rivalités personnelles, jalousie due à une promotion.
  • Les conflits dus à la présence d’une personnalité négative. Comment gérer les indociles, les provocateurs, les revendicateurs, les manipulateurs, les saboteurs et les sournois.
  • Les phénomènes collectifs de démotivation ou de contre-productivité : couper court aux rumeurs.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs amenés à conduire une équipe (ou à y travailler) dans des conditions quelquefois difficiles.
    Collaborateurs amenés, dans le cadre de leur fonction, à vivre des situations relationnelles difficiles (agressions ou interpellations personnelles, rapports de forces, conflits répétitifs).
    Intervenants sociaux travaillant en milieu difficile.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • S’affirmer tranquillement face aux situations et aux personnes négatives ou impulsives.
  • Accueillir les émotions négatives de ses collaborateurs sans se laisser déstabiliser.
  • Recadrer ses collaborateurs sans perdre son calme et son objectivité.
  • Gérer la diversité des tensions et des conflits au sein de son équipe.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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