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Formation | Parcours Manager Débutant

Formation éligible CPF - Numéro 236925 (Toutes branches) Certificat «Manager une équipe au quotidien"

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCPMD
Programme
Comment se positionner en tant que manager débutant ? Le métier de manager ne s'improvise pas. Si vous êtes débutant ce parcours certifiant vous permettra d'acquérir toute la panoplie des bons comportements : gérer les vraies priorités, communiquer efficacement, évaluer ou recadrer vos collaborateurs, accompagner le changement, gérer les rapports de force et les conflits éventuels.

Programme

Module 1

Adapter son style de management

  • Comprendre et piloter son propre caractère : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • Comprendre et manager la personnalité particulière de chacun de ses collaborateurs.
  • Adapter son mode de communication à la diversité culturelle.
  • Éviter de se laisser embarquer dans des jeux rôles inutiles et dangereux.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Manager les jeunes collaborateurs et les problèmes éventuels qu’ils peuvent poser (individualisme, incivilité, indiscipline, faiblesse du sentiment d’appartenance).
  • Intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs.
  • Manager les collaborateurs seniors et leurs difficultés éventuelles (inadaptation aux nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif).
  • Manager ses anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, savoir les recadrer avec douceur mais fermeté.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • Conduire un entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • Identifier les compétences : les outils de mesure, le progiciel Performances-Talents.
  • Définir avec sa direction les besoins individuels en formation ou en accompagnement.
  • Orchestrer la formation, la délégation et les échanges de savoir-faire transversaux.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • S’exprimer en public, conduire une réunion, improviser un débriefing.
  • Développer ses qualités de communicateur en privé : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Favoriser les remontées d’information : écoute des frustrations et suggestions, clarification des non-dits.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie ; relayer avec neutralité les décisions prises auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Construire la confiance personnelle : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Trouver le bon équilibre dans ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Utiliser différents styles de commandement : l’assertivité, l’autorité, le doigté.
  • Gérer la rébellion et les dérives : les techniques de recadrage et le maintien du dialogue.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, mensonges, tentatives de manipulation.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent.
  • Rester professionnel sous l’agression : comment résister à l’engrenage de la colère.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.

Module 2

L’épreuve de certification

  • L’épreuve de certification CQE qui mène à la certification « Manager une équipe au quotidien » dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur l’une des sessions ouvertes à Paris.

Les aptitudes évaluées

  • 1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
  • 2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
  • 3. Conduire un entretien d’évaluation.
  • 4. Faire passer une consigne avec assertivité.
  • 5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
  • 6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
  • 7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.

Public / Prérequis

Public

  • Managers débutants
    Chefs d’équipe, chefs d’agence ou chefs de projets débutants

Prérequis

  • Les candidats au certificat posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    Une formation initiale d’au moins bac + 2
    Une expérience de la gestion de projet
    Une expérience de la gestion d’équipe.

Remarques

  • >> Cette formation certifiante est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) car elle est adossée à la certification « Manager une équipe au quotidien » portant le numéro 236925 (pour tout public et toutes branches professionnelles).

Objectifs

Objectifs

  • Se positionner en tant que manager débutant : les pièges et les postures de l’autorité.
  • Communiquer de façon professionnelle.
  • Ajuster son style managérial au profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.

Certification | CPF

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossé à la certification “Manager une équipe au quotidien” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 236925 (Tout public, toutes branches)

➤ Pour retrouver ce parcours sur www.moncompteformation.gouv.fr, cliquez sur ce lien

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Villes et dates

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Aix en Provence
8-9-10 juin 2021 & 11 juin 2021
Places disponibles
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26-27-28 oct. 2021 & 29 oct. 2021
Places disponibles
Bordeaux
15-16-17 sept. 2020 & 18 sept. 2020
Places disponibles
Bordeaux
30-31 mars & 1 avril 2021 & 2 avril 2021
Places disponibles
Bordeaux
12-13-14 oct. 2021 & 15 oct. 2021
Places disponibles
Caen
7-8-9 sept. 2021 & 10 sept. 2021
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Clermont Ferrand
14-15-16 juin 2021 & 17 juin 2021
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Dijon
7-8-9 déc. 2020 & 10 déc. 2020
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Dijon
23-24-25 nov. 2021 & 26 nov. 2021
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La Rochelle
14-15-16 sept. 2021 & 17 sept. 2021
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Lille
17-18-19 nov. 2020 & 20 nov. 2020
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Lille
18-19-20 mai 2021 & 21 mai 2021
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Lille
30 nov. & 1-2 déc. 2021 & 3 déc. 2021
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Lyon
22-23-24 juin 2020 & 25 juin 2020
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Lyon
23-24-25 nov. 2020 & 18 déc. 2020
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18-19-20 mai 2021 & 21 mai 2021
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Montpellier
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Adapter son style de management

  • Comprendre et piloter son propre caractère : résistance au stress, affirmation de soi, capacité de concentration, adaptabilité sociale.
  • Comprendre et manager la personnalité particulière de chacun de ses collaborateurs.
  • Adapter son mode de communication à la diversité culturelle.
  • Éviter de se laisser embarquer dans des jeux rôles inutiles et dangereux.

Gérer des collaborateurs jeunes… et moins jeunes

  • Manager les jeunes collaborateurs et les problèmes éventuels qu’ils peuvent poser (individualisme, incivilité, indiscipline, faiblesse du sentiment d’appartenance).
  • Intégrer, mobiliser et accompagner ses jeunes collaborateurs.
  • Manager les collaborateurs seniors et leurs difficultés éventuelles (inadaptation aux nouvelles technologies, résistance au changement, désengagement progressif).
  • Manager ses anciens collègues : faire accepter son nouveau statut, savoir les recadrer avec douceur mais fermeté.

Évaluer les compétences et les faire évoluer

  • Conduire un entretien d’évaluation : préparation, accueil, déroulement, conclusion.
  • Identifier les compétences : les outils de mesure, le progiciel Performances-Talents.
  • Définir avec sa direction les besoins individuels en formation ou en accompagnement.
  • Orchestrer la formation, la délégation et les échanges de savoir-faire transversaux.

Développer des relations professionnelles efficaces

  • S’exprimer en public, conduire une réunion, improviser un débriefing.
  • Développer ses qualités de communicateur en privé : écoute active, explication du contexte, simplicité claire, précision sans redondance.
  • Favoriser les remontées d’information : écoute des frustrations et suggestions, clarification des non-dits.
  • Formuler des besoins, des dysfonctionnements et des propositions concrètes auprès de sa hiérarchie ; relayer avec neutralité les décisions prises auprès de ses collaborateurs.

Construire son autorité

  • Construire la confiance personnelle : affirmation de soi décontractée, empathie bienveillante, implication contagieuse, justice dans les arbitrages.
  • Trouver le bon équilibre dans ses relations hiérarchiques : ni rigidité, ni familiarité excessive.
  • Utiliser différents styles de commandement : l’assertivité, l’autorité, le doigté.
  • Gérer la rébellion et les dérives : les techniques de recadrage et le maintien du dialogue.

Déjouer les quatre pièges qui guettent le responsable d’une équipe

  • Affronter la mauvaise foi : hypocrisie, mensonges, tentatives de manipulation.
  • Dominer son impulsivité personnelle : les techniques de self-control qui fonctionnent.
  • Rester professionnel sous l’agression : comment résister à l’engrenage de la colère.
  • Savoir canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.

Module 2

L’épreuve de certification

  • L’épreuve de certification CQE qui mène à la certification « Manager une équipe au quotidien » dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur l’une des sessions ouvertes à Paris.

Les aptitudes évaluées

  • 1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
  • 2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
  • 3. Conduire un entretien d’évaluation.
  • 4. Faire passer une consigne avec assertivité.
  • 5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
  • 6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
  • 7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.
Public / Prérequis

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Public

  • Managers débutants
    Chefs d’équipe, chefs d’agence ou chefs de projets débutants

Prérequis

  • Les candidats au certificat posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :
    Une formation initiale d’au moins bac + 2
    Une expérience de la gestion de projet
    Une expérience de la gestion d’équipe.

Remarques

  • >> Cette formation certifiante est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) car elle est adossée à la certification « Manager une équipe au quotidien » portant le numéro 236925 (pour tout public et toutes branches professionnelles).
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Se positionner en tant que manager débutant : les pièges et les postures de l’autorité.
  • Communiquer de façon professionnelle.
  • Ajuster son style managérial au profil de ses collaborateurs.
  • Évaluer les compétences et accompagner l’évolution individuelle de chacun.
Certification | CPF

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Ce parcours certifiant est adossé à la certification “Manager une équipe au quotidien” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 236925 (Tout public, toutes branches)

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À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

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