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Formation | Parcours certifiant Le manager bienveillant

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCLMB
Programme
Comment réconcilier la bienveillance et l'affirmation de soi ?
Dans un contexte différent où se sont invités le télétravail à outrance et un individualisme épris de flexibilité, l'autorité de statut ou de compétence ne suffit plus toujours. La bienveillance personnalisée est devenu un facteur de fidélisation et d'engagement durable. Cette formation vous en fournira les postures ainsi que les meilleures pratiques éprouvées par l'usage.

Programme

Formation de 2 jours

Adopter des postures de bienveillance managériale

  • Gérer harmonieusement son statut hiérarchique : comment asseoir sans raidissement sa crédibilité, notamment vis-à-vis de ses anciens collaborateurs.
  • Dynamiser ses collaborateurs : manifester du respect et de la reconnaissance, donner du sens au travail, gérer son n-1.
  • Savoir encadrer sans blesser : critiquer et recevoir la critique avec bienveillance.
  • Accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences comportementales : l’aider à progresser en donnant du feedback constructif.

Communiquer de façon bienveillante

  • Conduire un entretien : l’art de la question, de la reformulation, de l’encouragement.
  • Développer son intelligence émotionnelle et son attention aux signaux faible : le langage des gestes, des silences embarrassés, des attitudes inappropriées, des sautes d’humeur, des regards absents, des maladresses.
  • Pratiquer le savoir-vivre au quotidien : réintroduire les rituels de la politesse et les fondamentaux de la courtoisie, réagir de façon constructive à la provocation ou à l’incivilité.
  • Communiquer dans les situations difficiles : anxiété collective, surcharge de travail, arbitrage d’un conflit, nécessité d’un recadrage.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Conduire un entretien d’évaluation avec agilité.

Accompagner des collaborateurs démotivés

  • Repérer la démotivation : taux d’absentéisme ou productivité, baisse des interactions ou de la spontanéité.
  • Analyser la démotivation : insuffisance du feedback, manque de reconnaissance objective, discrimination, plafond de verre, situation familiale compliquée, déprime passagère ou dépression saisonnière.
  • Traiter l’épuisement professionnel : l’impact du surmenage ou du manque de sommeil sur la capacité de concentration et sur l’état émotionnel, les attitudes qui facilitent la résilience.
  • Lutter contre le découragement et la démobilisation individuelle : les postures et les bonnes pratiques du manager-coach.
  • Étude de cas :

    Diagnostiquer les besoins émotionnels de collaborateurs fragilisés.

Concilier performance et bien être au travail

  • Soigner le bien-être de ses collaborateurs et devenir un acteur de la qualité de vie au travail (QVT) : les méthodes et les techniques.
  • Favoriser la haute qualité environnementale en entreprise (HQE) : Feng Shui, aménagement des lieux, de la luminosité, de l’insonorisation, de l’ergonomie des outils de travail.
  • Intégrer les leviers de motivation individuels : personnalité, situation personnelle, appartenance culturelle ou générationnelle.
  • Créer de la cohésion motivante : comment rassembler ses collaborateurs autour de défis collectifs ?
  • Atelier de créativité :

    Optimiser l’ergonomie de l’espace de travail pour fidéliser une équipe junior.

Atelier de certification en 1 journée –> Certificat « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH.
    Encadrement.
    Managers de proximité.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Développer son autorité bienveillante.
  • Pratiquer le respect et la reconnaissance au quotidien.
  • Accompagner et remotiver ses collaborateurs.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs pour les mobiliser et les fidéliser.

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
31 janv. & 1 févr. 2022 / 11 févr. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
14-15 mars 2022 / 24 mars 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
18-19 mai 2022 / 20 mai 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
21-22 sept. 2022 / 23 sept. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 déc. 2022 / 16 déc. 2022
Places disponibles
Bordeaux
28-29 mars 2022 / 31 mars 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
31 janv. & 1 févr. 2022 / 11 févr. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
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21-22 sept. 2022 / 23 sept. 2022 (organisé à distance)
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Toulouse
14-15 mars 2022 / 24 mars 2022 (organisé à distance)
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Adopter des postures de bienveillance managériale

  • Gérer harmonieusement son statut hiérarchique : comment asseoir sans raidissement sa crédibilité, notamment vis-à-vis de ses anciens collaborateurs.
  • Dynamiser ses collaborateurs : manifester du respect et de la reconnaissance, donner du sens au travail, gérer son n-1.
  • Savoir encadrer sans blesser : critiquer et recevoir la critique avec bienveillance.
  • Accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences comportementales : l’aider à progresser en donnant du feedback constructif.

Communiquer de façon bienveillante

  • Conduire un entretien : l’art de la question, de la reformulation, de l’encouragement.
  • Développer son intelligence émotionnelle et son attention aux signaux faible : le langage des gestes, des silences embarrassés, des attitudes inappropriées, des sautes d’humeur, des regards absents, des maladresses.
  • Pratiquer le savoir-vivre au quotidien : réintroduire les rituels de la politesse et les fondamentaux de la courtoisie, réagir de façon constructive à la provocation ou à l’incivilité.
  • Communiquer dans les situations difficiles : anxiété collective, surcharge de travail, arbitrage d’un conflit, nécessité d’un recadrage.
  • Jeu de rôle « grandeur nature » :

    Conduire un entretien d’évaluation avec agilité.

Accompagner des collaborateurs démotivés

  • Repérer la démotivation : taux d’absentéisme ou productivité, baisse des interactions ou de la spontanéité.
  • Analyser la démotivation : insuffisance du feedback, manque de reconnaissance objective, discrimination, plafond de verre, situation familiale compliquée, déprime passagère ou dépression saisonnière.
  • Traiter l’épuisement professionnel : l’impact du surmenage ou du manque de sommeil sur la capacité de concentration et sur l’état émotionnel, les attitudes qui facilitent la résilience.
  • Lutter contre le découragement et la démobilisation individuelle : les postures et les bonnes pratiques du manager-coach.
  • Étude de cas :

    Diagnostiquer les besoins émotionnels de collaborateurs fragilisés.

Concilier performance et bien être au travail

  • Soigner le bien-être de ses collaborateurs et devenir un acteur de la qualité de vie au travail (QVT) : les méthodes et les techniques.
  • Favoriser la haute qualité environnementale en entreprise (HQE) : Feng Shui, aménagement des lieux, de la luminosité, de l’insonorisation, de l’ergonomie des outils de travail.
  • Intégrer les leviers de motivation individuels : personnalité, situation personnelle, appartenance culturelle ou générationnelle.
  • Créer de la cohésion motivante : comment rassembler ses collaborateurs autour de défis collectifs ?
  • Atelier de créativité :

    Optimiser l’ergonomie de l’espace de travail pour fidéliser une équipe junior.

Atelier de certification en 1 journée –> Certificat « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Collaborateurs RH.
    Encadrement.
    Managers de proximité.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Développer son autorité bienveillante.
  • Pratiquer le respect et la reconnaissance au quotidien.
  • Accompagner et remotiver ses collaborateurs.
  • Contribuer au bien-être de ses collaborateurs pour les mobiliser et les fidéliser.

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent). Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

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