Programme
Formation de 2 jours
Adopter des postures de bienveillance managériale
- Gérer harmonieusement son statut hiérarchique : comment asseoir sans raidissement sa crédibilité, notamment vis-à-vis de ses anciens collaborateurs.
- Dynamiser ses collaborateurs : manifester du respect et de la reconnaissance, donner du sens au travail, gérer son n-1.
- Savoir encadrer sans blesser : critiquer et recevoir la critique avec bienveillance.
- Accompagner un collaborateur dans le développement de ses compétences comportementales : l’aider à progresser en donnant du feedback constructif.
Auto-diagnostic :
Auto-diagnostic de son style managérial
Communiquer de façon bienveillante
- Conduire un entretien : l’art de la question, de la reformulation, de l’encouragement.
- Développer son intelligence émotionnelle et son attention aux signaux faible : le langage des gestes, des silences embarrassés, des attitudes inappropriées, des sautes d’humeur, des regards absents, des maladresses.
- Pratiquer le savoir-vivre au quotidien : réintroduire les rituels de la politesse et les fondamentaux de la courtoisie, réagir de façon constructive à la provocation ou à l’incivilité.
- Communiquer dans les situations difficiles : anxiété collective, surcharge de travail, arbitrage d’un conflit, nécessité d’un recadrage.
Jeu de rôle « grandeur nature » :
Conduire un entretien d’évaluation avec agilité.
Accompagner des collaborateurs démotivés
- Repérer la démotivation : taux d’absentéisme ou productivité, baisse des interactions ou de la spontanéité.
- Analyser la démotivation : insuffisance du feedback, manque de reconnaissance objective, discrimination, plafond de verre, situation familiale compliquée, déprime passagère ou dépression saisonnière.
- Traiter l’épuisement professionnel : l’impact du surmenage ou du manque de sommeil sur la capacité de concentration et sur l’état émotionnel, les attitudes qui facilitent la résilience.
- Lutter contre le découragement et la démobilisation individuelle : les postures et les bonnes pratiques du manager-coach.
Étude de cas :
Diagnostiquer les besoins émotionnels de collaborateurs fragilisés.
Concilier performance et bien être au travail
- Soigner le bien-être de ses collaborateurs et devenir un acteur de la qualité de vie au travail (QVT) : les méthodes et les techniques.
- Favoriser la haute qualité environnementale en entreprise (HQE) : Feng Shui, aménagement des lieux, de la luminosité, de l’insonorisation, de l’ergonomie des outils de travail.
- Intégrer les leviers de motivation individuels : personnalité, situation personnelle, appartenance culturelle ou générationnelle.
- Créer de la cohésion motivante : comment rassembler ses collaborateurs autour de défis collectifs ?
Atelier de créativité :
Optimiser l’ergonomie de l’espace de travail pour fidéliser une équipe junior.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d’amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.