Fermer

Formation | Parcours certifiant Formation pratique à la gestion de projet

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCFPGP
Programme
Piloter un projet ponctuellement, assurer une mission de chef de projet au quotidien ou mener de front plusieurs projets, nécessitent des compétences de coordinateur et une parfaite maîtrise des outils collaboratifs.
Ce parcours certifiant de 4 jours en gestion de projet vous donnera les clefs relationnelles, organisationnelles et technologiques qui vous permettront d'orchestrer vos projets avec talent.

Programme

Formation de 3 jours

Elaborer un projet

  • Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
  • Estimer les coûts : budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
  • Calculer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
  • Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
  • Expérience pratique :

    Cartographier les étapes d’un projet.

Intégrer les outils de la gestion de projet

  • Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
  • Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI et le PMI (Project Management Institute).
  • Dynamiser la planification journalière : daily scrum ou standing meeting.
  • Gérer les délais grâce à PERT et son chemin critique, coordonner les acteurs et les ressources avec le diagramme de GANTT.
  • Expérience pratique :

    Mettre en place un daily scrum.

Manager une équipe de projet

  • Comparer les différents styles de management en mode projet : du pilotage hiérarchique au coaching individuel.
  • Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
  • Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
  • Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
  • Expérience pratique :

    Animer une réunion de projet.

Piloter un projet hors hiérarchie ou à distance

  • Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
  • Coordonner une équipe éparpillée en différents sites : la complémentarité des compétences et le partage des informations.
  • Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire, définir les conditions d’accès, choisir les bons outils (utiliser MSN Project, Primavera)
  • Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
  • Expérience pratique :

    Organiser le travail d’une équipe à distance.

Contrôler l’avancement du projet

  • Clarifier le rôles et les responsabilités des différents acteurs du projet : MOA, MOE ?
  • Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage).
  • Définir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle et assurer la transparence du sprint backlog.
  • La gestion et l’alignement des priorités entre les équipes transverses.
  • Expérience pratique :

    Mettre en place un outil de suivi.

Maîtriser le facteur humain

  • Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.
  • Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
  • Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
  • Intégrer la stratégie du compromis : les techniques de médiation pour arbitrer un conflit entre collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Gérer un conflit de territoire entre plusieurs collaborateurs.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Construire une carte de projet en procédant par secteurs.
  • Maîtriser les temps forts d’un projet avec tous les outils nécessaires.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Coordonner un projet en mode matriciel, transversal ou collaboratif.
  • Organiser le contrôle et le suivi des actions.
  • Gérer la dimension humaine de la conduite de projet.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
26-27-28 sept. 2022 / 6 oct. 2022
Places disponibles
Paris
26-27-28 sept. 2022 / 6 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 3 jours

Elaborer un projet

  • Cadrer le projet à conduire : objet, enjeux, objectifs, acteurs, timing, compétences requises, ressources et moyens alloués.
  • Estimer les coûts : budgétisation, analyse de la valeur acquise et des indices de performance.
  • Calculer les risques : recueil dans un registre unique, analyse qualitative, plan de réponse, organisation de la surveillance.
  • Procéder par étapes : construire et rédiger un cahier des charges, anticiper et gérer les risques, assurer le suivi et le pilotage jusqu’à complète réalisation des objectifs.
  • Expérience pratique :

    Cartographier les étapes d’un projet.

Intégrer les outils de la gestion de projet

  • Comparer les avantages des méthodes classiques (Merise, en cascade, en V) et des méthodes « agiles » (XP, Scrum).
  • Maîtriser les outils nécessaires : le rétro-planning, la matrice RACI et le PMI (Project Management Institute).
  • Dynamiser la planification journalière : daily scrum ou standing meeting.
  • Gérer les délais grâce à PERT et son chemin critique, coordonner les acteurs et les ressources avec le diagramme de GANTT.
  • Expérience pratique :

    Mettre en place un daily scrum.

Manager une équipe de projet

  • Comparer les différents styles de management en mode projet : du pilotage hiérarchique au coaching individuel.
  • Mobiliser les membres de l’équipe : utiliser les techniques du management directif, participatif, délégatif et collaboratif.
  • Interfacer les acteurs et les circuits de décision : acteurs internes, acteurs externes, management hiérarchique et transversal.
  • Animer les différentes réunions relevant de la gestion de projet : lancement, avancement et suivi, revues de projet avec le commanditaire ou le prescripteur, clôture et bilan.
  • Expérience pratique :

    Animer une réunion de projet.

Piloter un projet hors hiérarchie ou à distance

  • Organiser la collaboration : les outils de messagerie, de visioconférence, le partage des documents, les intranets de gestion.
  • Coordonner une équipe éparpillée en différents sites : la complémentarité des compétences et le partage des informations.
  • Mettre en place un SI (système d’information) partagé : organiser la base documentaire, définir les conditions d’accès, choisir les bons outils (utiliser MSN Project, Primavera)
  • Pratiquer massivement le télétravail : les risques, les conditions de l’efficience, l’organisation pratique du reporting.
  • Expérience pratique :

    Organiser le travail d’une équipe à distance.

Contrôler l’avancement du projet

  • Clarifier le rôles et les responsabilités des différents acteurs du projet : MOA, MOE ?
  • Mettre en place les instances de pilotage du projet (comité opérationnel et de pilotage).
  • Définir les étapes intermédiaires, les modalités de contrôle et assurer la transparence du sprint backlog.
  • La gestion et l’alignement des priorités entre les équipes transverses.
  • Expérience pratique :

    Mettre en place un outil de suivi.

Maîtriser le facteur humain

  • Obtenir le soutien de la direction ou du comité de pilotage : la priorisation des projets et l’attribution des ressources.
  • Gérer un projet multiculturel ou multi-générationnel : les référentiels, les méthodes de travail et les codes sociaux spécifiques.
  • Dépasser les obstacles humains : réticence au projet, incompréhension entre experts éloignés, défaillance d’un partenaire, absences ou départs imprévus, modifications du cahier des charges.
  • Intégrer la stratégie du compromis : les techniques de médiation pour arbitrer un conflit entre collaborateurs.
  • Expérience pratique :

    Gérer un conflit de territoire entre plusieurs collaborateurs.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Construire une carte de projet en procédant par secteurs.
  • Maîtriser les temps forts d’un projet avec tous les outils nécessaires.
  • Développer son influence pour mobiliser les acteurs concernés.
  • Coordonner un projet en mode matriciel, transversal ou collaboratif.
  • Organiser le contrôle et le suivi des actions.
  • Gérer la dimension humaine de la conduite de projet.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.