Programme
Formation de 2 jours
Construire son image de leader
- Clarifier son image : les fondements du leadership, les rôles à jouer, l’exemplarité personnelle.
- Développer les qualités nécessaires : proximité, disponibilité, simplicité, esprit de synthèse, stabilité émotionnelle.
- Redistribuer intelligemment le pouvoir : le partage des compétences, des décisions, des responsabilités.
- Gérer d’anciens collègues parfois proches : transmettre une consigne désagréable, remettre en cause un acquis.
Affirmer sa personnalité
- Avoir le talent de rester soi-même : assumer sans complexe son identité (âge, sexe, culture) pour mettre à l’aise ses collaborateurs.
- Exercer un charisme authentique et sympathique : l’affirmation de soi, l’impartialité, la neutralité bienveillante, la solidarité.
- Oser la directivité dans la conduite des entretiens : écouter activement, influencer, faire évoluer, remobiliser.
- Prendre la parole en réunion : préparer son intervention, articuler son raisonnement, trouver des exemples parlants.
Protéger la cohésion de ses équipes
- Tenir le cap dans le mauvais temps : soutenir la démotivation quand les affaires ne sont pas bonnes, gérer l’insécurité.
- S’affirmer dans les situations critiques : absentéisme de confort, non-respect des horaires ou des consignes, insubordination.
- Gérer les émotions collectives : enrayer les rumeurs, les emballements et les psychoses.
- Recadrer les collaborateurs qui menacent la cohésion : les râleurs, les indisciplinés, les saboteurs, les incendiaires-pompiers.
Rassembler son équipe autour d’un projet ou d’un changement
- Proposer un projet ou un changement : le présenter, l’expliquer, le défendre, l’organiser, l’accompagner.
- Libérer les talents : stimuler la créativité, favoriser l’initiative, développer l’autonomie, redistribuer le pouvoir.
- Gérer les résistances : bouderie silencieuse, oppositions actives, négociations, séparations.
- Conjuguer l’autorité hiérarchique et l’accompagnement individuel dans les périodes critiques : trouver la bonne distance.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.