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Formation | Parcours certifiant Conduire les différents entretiens (annuel, professionnel, informel)

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCCDE
Programme
Conduire les entretiens dans leur diversité.
Les entretiens annuels comme les entretiens professionnels se situent au point de rencontre d'obligations légales, d'une méthodologie RH bien précise et de savoir-faire comportementaux. Cette formation, condensée en un jour, vous mettra en capacité de tous les réussir.

Programme

Formation de 1 journée

Conduire l’entretien annuel

  • Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
  • Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
  • Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.
  • Structurer un entretien : l’accueil, le séquençage, les postures, les références à l’antériorité.

Conduire l’entretien professionnel

  • Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
  • Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
  • Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
  • Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…
  • Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.

Réussir tous ses entretiens

  • Conduire un entretien de recadrage ou d’explication informelle.
  • Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
  • Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
  • Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Managers.
    Chefs d’équipes.
    Agents de maîtrise.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
  • Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
  • Utiliser l’entretien annuel comme outil de management et vecteur de motivation au service de ses collaborateurs.
  • Différencier sa conduite en fonction du type d’entretien dans le respect des obligations.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

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(À DISTANCE)
30 juin 2022 / 1 juil. 2022
Session garantie*
(À DISTANCE)
10 oct. 2022 / 21 oct. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
15 nov. 2022 / 18 nov. 2022
Places disponibles
Bordeaux
28 nov. 2022 / 2 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
10 oct. 2022 / 21 oct. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
15 nov. 2022 / 18 nov. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 1 journée

Conduire l’entretien annuel

  • Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
  • Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
  • Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.
  • Structurer un entretien : l’accueil, le séquençage, les postures, les références à l’antériorité.

Conduire l’entretien professionnel

  • Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
  • Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
  • Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
  • Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…
  • Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.

Réussir tous ses entretiens

  • Conduire un entretien de recadrage ou d’explication informelle.
  • Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
  • Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
  • Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers.
    Chefs d’équipes.
    Agents de maîtrise.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Conduire ses entretiens à l’intersection de la politique de l’entreprise, du potentiel des collaborateur et du développement de leurs compétences.
  • Acquérir une méthode pour conduire et évaluer ses collaborateurs avec succès.
  • Utiliser l’entretien annuel comme outil de management et vecteur de motivation au service de ses collaborateurs.
  • Différencier sa conduite en fonction du type d’entretien dans le respect des obligations.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.