Programme
Formation de 1 journée
Conduire l’entretien annuel
- Préparer méthodiquement ses entretiens annuels : le recueil des documents, la convocation, les obligations et les usages.
- Présenter les supports et outils afin d’inciter et motiver les collaborateurs à préparer leurs entretiens.
- Cibler les compétences permettant à son collaborateur d’évoluer dans son poste : du plan de développement au suivi personnalisé.
- Structurer un entretien : l’accueil, le séquençage, les postures, les références à l’antériorité.
Conduire l’entretien professionnel
- Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : différencier l’entretien professionnel de l’entretien annuel.
- Identifier les compétences, les potentiels et les motivations réelles de son collaborateur.
- Cibler le projet professionnel de son collaborateur : l’accompagner dans son l’élaboration.
- Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE…
- Assurer la restitution des entretiens formels ou informels : les documents de synthèse.
Réussir tous ses entretiens
- Conduire un entretien de recadrage ou d’explication informelle.
- Séquencer ses entretiens : accueillir, poser un cadre (durée, finalité, rapport 30/70 des échanges), fixer des objectifs, formuler des remarques constructives, identifier les besoins éventuels de formation.
- Pratiquer les techniques de communication appropriées à la conduite des entretiens : les bénéfices de l’écoute active.
- Susciter l’implication et gérer les difficultés liées à l’entretien : des leviers de motivation aux demandes difficiles à satisfaire.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.