Formation | Le manager 3.0 : Nouvelles postures, nouvelles pratiques, nouveaux outils

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Programme
Dans un environnement transformation rapide, il est essentiel de maîtriser de nouveaux outils, de nouvelles pratiques et de nouvelles postures managériales. Cette formation de 2 jours vous permettra d'acquérir ces nouvelles compétences.

Programme


Devenir manager 3.0

  • Comprendre les trois âges du management : taylorisme, lean management, équipes auto-gérées (engage people, improve work, delight clients).
  • Déployer un leadership inspirant : construire la confiance et la responsabilité, mobiliser autour d’un projet fédérateur, maintenir l »engagement.
  • Dépasser le schéma hiérarchique et favoriser l’auto-direction : enjeux, conditions, processus décisionnels, couple délégation-accompagnement.
  • Adopter les postures efficaces : transparence, remise en cause, réactivité, agilité, organisation non-linéaire.

Libérer les possibilités, l’implication, l’autonomie

  • Stimuler les motivations individuelles : empathie, bienveillance, ajustement aux personnalités et aux situations particulières.
  • Développer les compétences individuelles : créativité, sentiment d’appartenance, esprit d’équipe, partage de l’info, concentration, persévérance.
  • Encourager l’intelligence collective : de l’équipe apprenante à l’attitude « corporate hacker », les bulles collaboratives autonomes et interconnectées.
  • Apprendre en pratiquant : l’auto-apprentissage, la valorisation de l’expérimentation, le respect du droit à l’erreur, les transferts de savoir-faire.

Accompagner ses collaborateurs

  • Intégrer la dimension émotionnelle du management : du « mindfull management » à la gestion du capital émotionnel.
  • Accompagner la dynamique du changement individuel et collectif : le renforcement de l’implication et les leviers de progression.
  • Adopter la méthodologie du coaching pour apaiser les tensions : synchronisation, reformulation, encouragement.
  • Réaliser des feedbacks constructifs : la conduite des entretiens formels, les moments informels et créatifs, le feedback inversé.

Adopter de nouveaux outils numériques

  • S’appuyer sur les neurosciences pour affiner l’accompagnement individuel : biais cognitifs, « growth mindset vs fixed mindset ».
  • Instaurer des formats flash pour initier les changements : brainstorming, hackathon, design thinking, world café.
  • Adopter les bons outils collaboratifs pour organiser son temps et celui de ses équipes, partager les ressources et distribuer le feedback : Slack, Trello, Notion, Workday, Dropbox et Google Drive.
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour générer du texte (ChatGPT, Google Bard), de l’image et de la vidéo pour mieux communiquer, informer ou former.

Public / Prérequis

Public

  • Dirigeants, managers, chefs de projet ayant des équipes en management direct ou transverse.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Adopter les postures du management 3.0 dans un environnement complexe.
  • Favoriser l’engagement, l’autonomie, la cohésion agile.
  • Adopter une posture de manager-coach pour faire évoluer ses collaborateurs.
  • Intégrer les meilleurs outils digitaux à sa pratique managériale.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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12-13 juin 2023
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18-19 sept. 2023
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6-7 nov. 2023
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

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Devenir manager 3.0

  • Comprendre les trois âges du management : taylorisme, lean management, équipes auto-gérées (engage people, improve work, delight clients).
  • Déployer un leadership inspirant : construire la confiance et la responsabilité, mobiliser autour d’un projet fédérateur, maintenir l »engagement.
  • Dépasser le schéma hiérarchique et favoriser l’auto-direction : enjeux, conditions, processus décisionnels, couple délégation-accompagnement.
  • Adopter les postures efficaces : transparence, remise en cause, réactivité, agilité, organisation non-linéaire.

Libérer les possibilités, l’implication, l’autonomie

  • Stimuler les motivations individuelles : empathie, bienveillance, ajustement aux personnalités et aux situations particulières.
  • Développer les compétences individuelles : créativité, sentiment d’appartenance, esprit d’équipe, partage de l’info, concentration, persévérance.
  • Encourager l’intelligence collective : de l’équipe apprenante à l’attitude « corporate hacker », les bulles collaboratives autonomes et interconnectées.
  • Apprendre en pratiquant : l’auto-apprentissage, la valorisation de l’expérimentation, le respect du droit à l’erreur, les transferts de savoir-faire.

Accompagner ses collaborateurs

  • Intégrer la dimension émotionnelle du management : du « mindfull management » à la gestion du capital émotionnel.
  • Accompagner la dynamique du changement individuel et collectif : le renforcement de l’implication et les leviers de progression.
  • Adopter la méthodologie du coaching pour apaiser les tensions : synchronisation, reformulation, encouragement.
  • Réaliser des feedbacks constructifs : la conduite des entretiens formels, les moments informels et créatifs, le feedback inversé.

Adopter de nouveaux outils numériques

  • S’appuyer sur les neurosciences pour affiner l’accompagnement individuel : biais cognitifs, « growth mindset vs fixed mindset ».
  • Instaurer des formats flash pour initier les changements : brainstorming, hackathon, design thinking, world café.
  • Adopter les bons outils collaboratifs pour organiser son temps et celui de ses équipes, partager les ressources et distribuer le feedback : Slack, Trello, Notion, Workday, Dropbox et Google Drive.
  • Utiliser l’intelligence artificielle pour générer du texte (ChatGPT, Google Bard), de l’image et de la vidéo pour mieux communiquer, informer ou former.
Public / Prérequis

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  • Dirigeants, managers, chefs de projet ayant des équipes en management direct ou transverse.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Adopter les postures du management 3.0 dans un environnement complexe.
  • Favoriser l’engagement, l’autonomie, la cohésion agile.
  • Adopter une posture de manager-coach pour faire évoluer ses collaborateurs.
  • Intégrer les meilleurs outils digitaux à sa pratique managériale.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.