Programme
Devenir manager 3.0
- Comprendre les trois âges du management : taylorisme, lean management, équipes auto-gérées (engage people, improve work, delight clients).
- Déployer un leadership inspirant : construire la confiance et la responsabilité, mobiliser autour d’un projet fédérateur, maintenir l »engagement.
- Dépasser le schéma hiérarchique et favoriser l’auto-direction : enjeux, conditions, processus décisionnels, couple délégation-accompagnement.
- Adopter les postures efficaces : transparence, remise en cause, réactivité, agilité, organisation non-linéaire.
Libérer les possibilités, l’implication, l’autonomie
- Stimuler les motivations individuelles : empathie, bienveillance, ajustement aux personnalités et aux situations particulières.
- Développer les compétences individuelles : créativité, sentiment d’appartenance, esprit d’équipe, partage de l’info, concentration, persévérance.
- Encourager l’intelligence collective : de l’équipe apprenante à l’attitude « corporate hacker », les bulles collaboratives autonomes et interconnectées.
- Apprendre en pratiquant : l’auto-apprentissage, la valorisation de l’expérimentation, le respect du droit à l’erreur, les transferts de savoir-faire.
Accompagner ses collaborateurs
- Intégrer la dimension émotionnelle du management : du « mindfull management » à la gestion du capital émotionnel.
- Accompagner la dynamique du changement individuel et collectif : le renforcement de l’implication et les leviers de progression.
- Adopter la méthodologie du coaching pour apaiser les tensions : synchronisation, reformulation, encouragement.
- Réaliser des feedbacks constructifs : la conduite des entretiens formels, les moments informels et créatifs, le feedback inversé.
Adopter de nouveaux outils numériques
- S’appuyer sur les neurosciences pour affiner l’accompagnement individuel : biais cognitifs, « growth mindset vs fixed mindset ».
- Instaurer des formats flash pour initier les changements : brainstorming, hackathon, design thinking, world café.
- Adopter les bons outils collaboratifs pour organiser son temps et celui de ses équipes, partager les ressources et distribuer le feedback : Slack, Trello, Notion, Workday, Dropbox et Google Drive.
- Utiliser l’intelligence artificielle pour générer du texte (ChatGPT, Google Bard), de l’image et de la vidéo pour mieux communiquer, informer ou former.