Programme
Intégrer les spécificités du management au féminin
- La nouvelle donne législative sur la parité : harcèlement, discrimination, parité.
- Différencier les modalités de communication habituelles en fonction de la culture, du genre ou de la génération.
- Utiliser avec dextérité son intelligence émotionnelle : l’art de dédramatiser, de différer, de fédérer avec finesse.
- Construire et déployer un leadership féminin inspirant : délégation, accompagnement, rassemblement, recadrage.
Partage d’expériences
Sur les difficultés expérimentées, concertation sur l’art et la manière de les gérer.
S’affirmer avec bienveillance
- Oser être soi : développer son assurance, clarifier ses besoins, ses souhaits, ses limites.
- Développer sa carrière et son autonomie : monter en compétences et en prise de responsabilité.
- Affronter un rapport de force, une conflit d’intérêt, une négociation compliquée.
- Se faire respecter de façon professionnelle dans la provocation.
Jeu de rôle « grandeur nature » :
Faire face à un collaborateur insistant, irrespectueux ou agressif.
Différencier ses postures en fonction des situations
- Explorer de nouvelles attitudes pour s’adapter avec agilité : la position basse, la position haute, l’évitement, le spectre de toutes les émotions manifestées.
- Prendre le temps d’expliciter complètement son point de vue en tête à tête, en réunion ou en public.
- Assurer une fonction de manager de proximité dans un milieu typiquement masculin, avec parfois des collaborateurs d’une autre génération.
- Gérer les phénomènes de rivalité ou de clan dans une équipe masculine, féminine, mixte ou multigénérationnelle.
Étude de cas dynamique
Introduire une modification des conditions de travail au cours d’une réunion mouvementée.
Optimiser l’articulation de ses vies professionnelles et personnelles
- Optimiser la répartition de son temps entre ses collaborateurs, sa famille, ses amis, sans oublier de garder un peu de temps pour soi.
- Utiliser les méthodes projet pour dégager du temps perso et optimiser son utilisation : les outils, les applis et les techniques de déconnexion.
- Repérer les signaux d’avertissement de stress : les techniques d’anticipation, de relaxation et de décompression.
- Dépasser le sentiment de culpabilité et le faux conflit travail-famille : le storytelling.
Atelier d’organisation
Orchestrer un double agenda avec sérénité.