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Formation | Devenir manager coach

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Programme

Programme


Adopter une posture de manager-coach

  • Concilier son rôle de manager hiérarchique et celui de manager-coach.
  • Intégrer des réflexes de manager-coach dans son management.
  • Élaborer avec ses collaborateurs un plan de développement personnel.
  • Choisir la méthode d’intervention et les modalités de suivi.

Réaliser des feedbacks constructifs

  • Instaurer la pratique du feedback comme vecteur indispensable d’amélioration.
  • Transformer les feedbacks en levier de progression continue.
  • Instaurer des outils favorisant l’expression et l’auto-analyse de ses collaborateurs.
  • Pratiquer le feedback hebdomadaire et le feedback minute.

Accompagner la dynamique du changement

  • Transmettre une vision claire à ses équipes : le pilotage d’un projet rassembleur.
  • Développer son charisme et son pouvoir de conviction.
  • Piloter les projets en intégrant les aspects rationnels et les impacts émotionnels.
  • Conduire ses entretiens professionnels en conjuguant les compétences du collaborateur et les besoins internes.

Résoudre les problèmes grâce au collectif

  • Utiliser le management visuel pour faire face aux difficultés quotidiennes.
  • Mettre en place des méthodes collaboratives pour solliciter l’intelligence collective.
  • Mettre un terme aux problématiques récurrentes et les transformer en leçons positives.
  • Gérer la pression et les tensions inter-personnelles : les outils de gestion de projet au service de la relation.

Conjuguer la bienveillance et la performance

  • Devenir un manager positivement contagieux, même dans les situations de crise.
  • Concilier la bienveillance et la performance malgré les contraintes.
  • Développer le management par la confiance : les techniques de la PNL.
  • Pratiquer l’harmonie relationnelle et partager des moments de résonance positive avec son équipe.

Intégrer la dimension émotionnelle du management

  • Développer son intelligence émotionnelle pour savoir déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles.
  • Participer plus harmonieusement à un entretien ou à une réunion.
  • Communiquer efficacement grâce aux techniques de l’influence émotionnelle : la prise en compte des zones de susceptibilité.
  • Maîtriser les comportements émotionnels : des réactions impulsives aux débordements.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
16-17-18 nov. 2020
Places disponibles
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26-27-28 mai 2021
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Paris
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Public / Prérequis

Public

  • Dirigeants (ou futurs dirigeants) d’entreprises, d’établissements, d’associations, de centres de profit ou de filiales.
    Responsables du personnel et des ressources humaines.
    Cadres en charge de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    Chefs de projets, responsables d’équipes temporaires et/ou disséminées.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture de manager-coach pour faire évoluer ses collaborateurs.
  • Instaurer des feedbacks pour favoriser l’implication individuelle.
  • Fixer le cap et communiquer efficacement sur le changement.
  • Impliquer le collectif dans le traitement des problèmes.
  • Adopter une posture bienveillante et veiller au bien-être collectif.
  • Intégrer la gestion des émotions dans sa pratique managériale.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Programme

Programme


Adopter une posture de manager-coach

  • Concilier son rôle de manager hiérarchique et celui de manager-coach.
  • Intégrer des réflexes de manager-coach dans son management.
  • Élaborer avec ses collaborateurs un plan de développement personnel.
  • Choisir la méthode d’intervention et les modalités de suivi.

Réaliser des feedbacks constructifs

  • Instaurer la pratique du feedback comme vecteur indispensable d’amélioration.
  • Transformer les feedbacks en levier de progression continue.
  • Instaurer des outils favorisant l’expression et l’auto-analyse de ses collaborateurs.
  • Pratiquer le feedback hebdomadaire et le feedback minute.

Accompagner la dynamique du changement

  • Transmettre une vision claire à ses équipes : le pilotage d’un projet rassembleur.
  • Développer son charisme et son pouvoir de conviction.
  • Piloter les projets en intégrant les aspects rationnels et les impacts émotionnels.
  • Conduire ses entretiens professionnels en conjuguant les compétences du collaborateur et les besoins internes.

Résoudre les problèmes grâce au collectif

  • Utiliser le management visuel pour faire face aux difficultés quotidiennes.
  • Mettre en place des méthodes collaboratives pour solliciter l’intelligence collective.
  • Mettre un terme aux problématiques récurrentes et les transformer en leçons positives.
  • Gérer la pression et les tensions inter-personnelles : les outils de gestion de projet au service de la relation.

Conjuguer la bienveillance et la performance

  • Devenir un manager positivement contagieux, même dans les situations de crise.
  • Concilier la bienveillance et la performance malgré les contraintes.
  • Développer le management par la confiance : les techniques de la PNL.
  • Pratiquer l’harmonie relationnelle et partager des moments de résonance positive avec son équipe.

Intégrer la dimension émotionnelle du management

  • Développer son intelligence émotionnelle pour savoir déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles.
  • Participer plus harmonieusement à un entretien ou à une réunion.
  • Communiquer efficacement grâce aux techniques de l’influence émotionnelle : la prise en compte des zones de susceptibilité.
  • Maîtriser les comportements émotionnels : des réactions impulsives aux débordements.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Public / Prérequis

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  • Dirigeants (ou futurs dirigeants) d’entreprises, d’établissements, d’associations, de centres de profit ou de filiales.
    Responsables du personnel et des ressources humaines.
    Cadres en charge de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    Chefs de projets, responsables d’équipes temporaires et/ou disséminées.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici
Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Adopter une posture de manager-coach pour faire évoluer ses collaborateurs.
  • Instaurer des feedbacks pour favoriser l’implication individuelle.
  • Fixer le cap et communiquer efficacement sur le changement.
  • Impliquer le collectif dans le traitement des problèmes.
  • Adopter une posture bienveillante et veiller au bien-être collectif.
  • Intégrer la gestion des émotions dans sa pratique managériale.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
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