Fermer

Formation | Devenir Manager Coach

Accompagner ses collaborateurs individuellement

Nouveau
Code web : DMC
Programme
La posture de Manager-coach s'inscrit dans une démarche d'évolution permanente. Elle permet de faire progresser ses collaborateurs, d'augmenter leur degré d'autonomie et d'assurer les conditions de sa propre réussite. Cette formation de 4 jours vous donnera les clés pour exploiter vos talents de développer ceux de vos collaborateurs.

Programme


Capitaliser ses talents

  • Définir les compétences clés de son poste, analyser les écarts entre l’état actuel et ses aspirations professionnelles : la cartographie de son potentiel et la pratique de l’auto-coaching.
  • Oser exploiter toutes les possibilités propres à son type d’intelligence : les zones explorées et les talents sous-utilisés.
  • S’appuyer sur ses forces et agir sur ses points d’amélioration : les outils de transformation d’un haut potentiel en talent reconnu.
  • Conjuguer talents, valeurs personnelles et confiance en soi pour se réaliser professionnellement et motiver ses collaborateurs : les conditions du charisme communicatif.
  • Expérience pratique

    Outil de profilage « performances Talents ».

Remporter les défis de sa fonction

  • Cerner les enjeux de l’évolution du rôle managérial : la mobilisation d’équipe autour de projets ambitieux avec peu de leviers de motivation disponibles.
  • Concilier la surcharge de travail et le manque de ressources : les conditions de la performance d’une équipe réduite.
  • Adopter un nouveau mode de management dans un environnement digital : la gestion des flux d’information.
  • Manager une équipe à distance : construire avec ses collaborateurs des règles de fonctionnement afin de maintenir l’efficacité.
  • Expérience pratique :

    Simulation d’un entretien de management à distance par Visio.

Adopter une posture de manager-coach

  • Concilier son rôle de manager hiérarchique et de manager-coach : les situations nécessitant d’accompagner ses collaborateurs.
  • Intégrer des réflexes de manager-coach dans son management quotidien : les contrats d’objectifs réalistes et motivants.
  • Élaborer avec son collaborateur un plan de développement personnel : les questions de coach faisant émerger des perspectives d’évolution.
  • Choisir la méthode d’intervention et les modalités de suivi : l’adaptation au degré d’autonomie du collaborateur.
  • Expérience pratique :

    Réaliser un entretien de coaching auprès d’un collaborateur dispersé.

Réaliser des feedback constructifs

  • Instaurer la pratique du feedback comme vecteur indispensable de l’amélioration : la fluidité et le partage de l’information.
  • Transformer les feedbacks en levier de progression continue : la sollicitation des solutions chez ses collaborateurs.
  • Communiquer en coach : la pratique des outils favorisant l’expression et l’auto-analyse du collaborateur.
  • Pratiquer le feedback hebdomadaire et le feedback minute : le choix du lieu, du moment, de la durée et du style.
  • Expérience pratique :

    Réaliser un feedback dans un open space.

Accompagner la dynamique du changement

  • Réussir à transmettre une vision claire à ses équipes : le pilotage d’un projet motivant et rassembleur.
  • Etre perçu par ses collaborateurs comme un leader charismatique : le développement de son pouvoir de conviction.
  • S’entraîner à piloter les projets en intégrant les aspects rationnels et les impacts émotionnels : les modes de communication à privilégier à chaque étape.
  • Conduire ses entretiens professionnels en conjuguant le potentiel de compétences du collaborateur et les besoins internes.
  • Expérience pratique :

    Présenter un projet en réunion face à un public « Y ».

Résoudre les problèmes grâce au collectif

  • Utiliser le management visuel pour faire face aux difficultés quotidiennes : la créativité au service des solutions concrètes.
  • Mettre en place des méthodes collaboratives pour solliciter l’intelligence collective : la pratique régulière du « co-développement ».
  • Mettre un terme aux problématiques récurrentes et les transformer en leçons positives : le suivi des actions correctives.
  • Gérer la pression et les tensions inter-personnelles : les outils de gestion de projet au service de la relation.
  • Expérience pratique :

    Traiter un problème interne grâce au mindmapping.

Conjuguer la bienveillance et la performance

  • Devenir un manager positivement contagieux, même dans les situations de crise : les conditions durables du bien-être collectif.
  • Ne pas sur-solliciter ses collaborateurs à mesure que les contraintes augmentent : les clés pour concilier la bienveillance et la performance.
  • Développer le management par la confiance : la synchronisation des postures et des mots en utilisant les techniques de la PNL.
  • Pratiquer l’harmonie relationnelle : partager des moments de résonance positive avec son équipe.
  • Expérience pratique :

    S’adapter à la carte mentale de son interlocuteur au cours d’un entretien.

Intégrer la dimension émotionnelle du management

  • Développer son intelligence émotionnelle pour savoir déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles : l’évaluation de la pression au quotidien.
  • Participer plus harmonieusement à un entretien ou à une réunion : la régulation de ses émotions et de celles de ses collaborateurs.
  • Communiquer efficacement grâce aux techniques de l’influence émotionnelle : la prise en compte des zones de susceptibilité dans le management d’un collaborateur.
  • Maîtriser les comportements émotionnels : la canalisation des réactions impulsives et des débordements.
  • Expérience pratique :

    Résoudre une crise (simulée) entre les personnels soignants d’un EHPAD.

Public / Prérequis


Public

  • Dirigeants (ou futurs dirigeants) d’entreprises, d’établissements, d’associations, de centres de profit ou de filiales.
    Responsables du personnel et des ressources humaines.
    Cadres en charge de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    Chefs de projets, responsables d’équipes temporaires et/ou disséminées.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Pratiquer l’auto coaching pour manager avec talent.
  • Réussir sa mission en intégrant les nouvelles contraintes du management.
  • Adopter une posture de manager coach pour faire évoluer ses collaborateurs.
  • Instaurer des feedbacks pour favoriser l’implication individuelle.
  • Fixer le cap et communiquer efficacement sur le changement.
  • Impliquer le collectif dans le traitement des problèmes.
  • Adopter une posture bienveillante et veiller au bien-être collectif.
  • Intégrer la gestion des émotions dans sa pratique managériale.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Aix en Provence
19-20 nov. & 10-11 déc. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Angers
6-7 mai & 4-5 juin 2020
Places disponibles
S'inscrire
Bordeaux
16-17 mars & 6-7 avril 2020
Places disponibles
S'inscrire
Caen
12-13 mai & 9-10 juin 2020
Places disponibles
S'inscrire
Dijon
17-18 sept. & 15-16 oct. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Metz
15-16 sept. & 13-14 oct. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Nantes
18-19 mai & 15-16 juin 2020
Places disponibles
S'inscrire
Orléans
26-27 mai & 23-24 juin 2020
Places disponibles
S'inscrire
Paris
14-15-16-17 janv. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Paris
10-11-31 mars & 1 avril 2020
Places disponibles
S'inscrire
Paris
16-17 nov. & 7-8 déc. 2020
Places disponibles
S'inscrire
Toulouse
12-13-26-27 mars 2020
Places disponibles
S'inscrire
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre sessions dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Capitaliser ses talents

  • Définir les compétences clés de son poste, analyser les écarts entre l’état actuel et ses aspirations professionnelles : la cartographie de son potentiel et la pratique de l’auto-coaching.
  • Oser exploiter toutes les possibilités propres à son type d’intelligence : les zones explorées et les talents sous-utilisés.
  • S’appuyer sur ses forces et agir sur ses points d’amélioration : les outils de transformation d’un haut potentiel en talent reconnu.
  • Conjuguer talents, valeurs personnelles et confiance en soi pour se réaliser professionnellement et motiver ses collaborateurs : les conditions du charisme communicatif.
  • Expérience pratique

    Outil de profilage « performances Talents ».

Remporter les défis de sa fonction

  • Cerner les enjeux de l’évolution du rôle managérial : la mobilisation d’équipe autour de projets ambitieux avec peu de leviers de motivation disponibles.
  • Concilier la surcharge de travail et le manque de ressources : les conditions de la performance d’une équipe réduite.
  • Adopter un nouveau mode de management dans un environnement digital : la gestion des flux d’information.
  • Manager une équipe à distance : construire avec ses collaborateurs des règles de fonctionnement afin de maintenir l’efficacité.
  • Expérience pratique :

    Simulation d’un entretien de management à distance par Visio.

Adopter une posture de manager-coach

  • Concilier son rôle de manager hiérarchique et de manager-coach : les situations nécessitant d’accompagner ses collaborateurs.
  • Intégrer des réflexes de manager-coach dans son management quotidien : les contrats d’objectifs réalistes et motivants.
  • Élaborer avec son collaborateur un plan de développement personnel : les questions de coach faisant émerger des perspectives d’évolution.
  • Choisir la méthode d’intervention et les modalités de suivi : l’adaptation au degré d’autonomie du collaborateur.
  • Expérience pratique :

    Réaliser un entretien de coaching auprès d’un collaborateur dispersé.

Réaliser des feedback constructifs

  • Instaurer la pratique du feedback comme vecteur indispensable de l’amélioration : la fluidité et le partage de l’information.
  • Transformer les feedbacks en levier de progression continue : la sollicitation des solutions chez ses collaborateurs.
  • Communiquer en coach : la pratique des outils favorisant l’expression et l’auto-analyse du collaborateur.
  • Pratiquer le feedback hebdomadaire et le feedback minute : le choix du lieu, du moment, de la durée et du style.
  • Expérience pratique :

    Réaliser un feedback dans un open space.

Accompagner la dynamique du changement

  • Réussir à transmettre une vision claire à ses équipes : le pilotage d’un projet motivant et rassembleur.
  • Etre perçu par ses collaborateurs comme un leader charismatique : le développement de son pouvoir de conviction.
  • S’entraîner à piloter les projets en intégrant les aspects rationnels et les impacts émotionnels : les modes de communication à privilégier à chaque étape.
  • Conduire ses entretiens professionnels en conjuguant le potentiel de compétences du collaborateur et les besoins internes.
  • Expérience pratique :

    Présenter un projet en réunion face à un public « Y ».

Résoudre les problèmes grâce au collectif

  • Utiliser le management visuel pour faire face aux difficultés quotidiennes : la créativité au service des solutions concrètes.
  • Mettre en place des méthodes collaboratives pour solliciter l’intelligence collective : la pratique régulière du « co-développement ».
  • Mettre un terme aux problématiques récurrentes et les transformer en leçons positives : le suivi des actions correctives.
  • Gérer la pression et les tensions inter-personnelles : les outils de gestion de projet au service de la relation.
  • Expérience pratique :

    Traiter un problème interne grâce au mindmapping.

Conjuguer la bienveillance et la performance

  • Devenir un manager positivement contagieux, même dans les situations de crise : les conditions durables du bien-être collectif.
  • Ne pas sur-solliciter ses collaborateurs à mesure que les contraintes augmentent : les clés pour concilier la bienveillance et la performance.
  • Développer le management par la confiance : la synchronisation des postures et des mots en utilisant les techniques de la PNL.
  • Pratiquer l’harmonie relationnelle : partager des moments de résonance positive avec son équipe.
  • Expérience pratique :

    S’adapter à la carte mentale de son interlocuteur au cours d’un entretien.

Intégrer la dimension émotionnelle du management

  • Développer son intelligence émotionnelle pour savoir déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles : l’évaluation de la pression au quotidien.
  • Participer plus harmonieusement à un entretien ou à une réunion : la régulation de ses émotions et de celles de ses collaborateurs.
  • Communiquer efficacement grâce aux techniques de l’influence émotionnelle : la prise en compte des zones de susceptibilité dans le management d’un collaborateur.
  • Maîtriser les comportements émotionnels : la canalisation des réactions impulsives et des débordements.
  • Expérience pratique :

    Résoudre une crise (simulée) entre les personnels soignants d’un EHPAD.

Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Dirigeants (ou futurs dirigeants) d’entreprises, d’établissements, d’associations, de centres de profit ou de filiales.
    Responsables du personnel et des ressources humaines.
    Cadres en charge de la gestion autonome d’une équipe, d’un service ou d’une agence.
    Chefs de projets, responsables d’équipes temporaires et/ou disséminées.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Pratiquer l’auto coaching pour manager avec talent.
  • Réussir sa mission en intégrant les nouvelles contraintes du management.
  • Adopter une posture de manager coach pour faire évoluer ses collaborateurs.
  • Instaurer des feedbacks pour favoriser l’implication individuelle.
  • Fixer le cap et communiquer efficacement sur le changement.
  • Impliquer le collectif dans le traitement des problèmes.
  • Adopter une posture bienveillante et veiller au bien-être collectif.
  • Intégrer la gestion des émotions dans sa pratique managériale.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Villes et dates

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

risus. dolor. efficitur. in ante. vel, non