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Formation | Conduire l’entretien annuel

Une formation intensive en 1 jour

Code web : CEA
Programme
Les réalités de l'entretien d'évaluation dépassent de loin les obligations juridiques : elles intègrent la remontée des informations du terrain, la mesure des compétences effectives et nécessaires, la mobilisation durable des individus. Cette formation confronte les fondamentaux aux pratiques habituellement constatées, aux dérives fréquentes, aux possibilités trop souvent négligées.

Programme


Le cadre de l’entretien

  • Collecter les prérequis : cadre juridique, organigramme, fiche de fonction, comptes-rendus des années antérieures, élaboration des objectifs.
  • Structurer ses entretiens : exploration du questionnaire, bilan de l’évalué, bilan de l’évaluant, expression des souhaits, proposition de missions nouvelles, encouragements et renforcements positifs.
  • Exploiter l’entretien comme thermomètre et comme indicateur d’informations précieuses.

L’évaluation des performances

  • Mesurer la performance et la motivation : savoir quantifier sans enfermer un collaborateur dans un système de notation scolaire.
  • Négocier les axes de progrès prioritaires : fixer des objectifs ambitieux, réalistes, motivants et pertinents. Identifier les besoins réels de formation.
  • Accompagner un collaborateur tout au long de l’année de façon cohérente : maintenir un dialogue ouvert et constructif.

La gestion des difficultés

  • Aider l’évalué à transformer ses griefs en propositions constructives : éviter les dérapages.
  • Faire fondre les résistances au changement : rétention d’information, dérobades, mutisme obstiné, mauvaise foi, tentative de manipulation ou de chantage affectif.
  • Gérer les agressions : saisir les demandes émotionnelles enfouies sous les demandes rationnelles et les angoisses dissimulées sous les accusations.

Public / Prérequis


Public

  • Encadrement.
    Responsables d’un service ou d’une équipe.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Comprendre le cadre juridique, stratégique et psychologique de l’entretien annuel.
  • Évaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d’un collaborateur.
  • Savoir utiliser l’entretien annuel comme vecteur de motivation et comme outil d’accompagnement : vaincre les résistances, gérer les difficultés, anticiper les pièges.

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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  • Exploiter l’entretien comme thermomètre et comme indicateur d’informations précieuses.

L’évaluation des performances

  • Mesurer la performance et la motivation : savoir quantifier sans enfermer un collaborateur dans un système de notation scolaire.
  • Négocier les axes de progrès prioritaires : fixer des objectifs ambitieux, réalistes, motivants et pertinents. Identifier les besoins réels de formation.
  • Accompagner un collaborateur tout au long de l’année de façon cohérente : maintenir un dialogue ouvert et constructif.

La gestion des difficultés

  • Aider l’évalué à transformer ses griefs en propositions constructives : éviter les dérapages.
  • Faire fondre les résistances au changement : rétention d’information, dérobades, mutisme obstiné, mauvaise foi, tentative de manipulation ou de chantage affectif.
  • Gérer les agressions : saisir les demandes émotionnelles enfouies sous les demandes rationnelles et les angoisses dissimulées sous les accusations.
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Prérequis

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Objectifs

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  • Évaluer le travail, le comportement, la compétence et le besoin en formation d’un collaborateur.
  • Savoir utiliser l’entretien annuel comme vecteur de motivation et comme outil d’accompagnement : vaincre les résistances, gérer les difficultés, anticiper les pièges.
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