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Formation | Construire et présenter le plan de développement des compétences

Gérer avec efficacité l'élaboration et le suivi du plan

Code web : PLFO
Programme
La réalisation de votre plan de développement des compétences (ex plan de formation) vous demande chaque année plus de temps et d'énergie ?
Pour réussir à recenser les besoins en formation en lien avec la stratégie de l'entreprise, définir les modalités pédagogiques, choisir ses prestataires, mettre en forme votre plan et le communiquer ou le "vendre" auprès de votre Direction, il est nécessaire d'utiliser une méthodologie rigoureuse et de respecter certaines étapes clés. C'est ce que nous vous proposons au cours de cette formation dédiée à l'élaboration du plan de développement des compétences.

Programme


Élaborer la politique formation en lien avec la stratégie de l’entreprise

  • Intégrer les enjeux de la réforme, les obligations de l’employeur. –> Quiz sur les nouvelles dispositions en matière de formation professionnelle
  • Adapter la stratégie de l’entreprise à son contexte socio-économique et juridique.
  • Traduire les composantes de la stratégie en axes de formation. –> Atelier : définir les axes de formation en fonction des origines stratégiques.
  • Présenter la note d’orientation « formation » à la direction . –> État des lieux des pratiques – Atelier : rédiger une note d’orientation

Recueillir et arbitrer les besoins de formation

  • Les différentes typologies de besoins – Distinguer besoin / envie de formation.
  • Les méthodologies de recueil des besoins : enquêtes par questionnaires, entretiens individuels, méthode matricielle… –> Analyse d’exemples de formulaires de recueil des besoins et partage d’expériences.
  • Hiérarchiser les besoins recueillis : arbitrages à privilégier, responsabilisation des parties prenantes. –> Mise en situation : déterminer les priorités en termes de formation

Construire le plan de développement des compétences : une articulation entre cadre juridique, politique formation et dispositifs existants

  • Quelles sont les principales conditions de réussite et phases dans l’élaboration du plan ? –> Analyse commentée d’exemples de supports de projet de plan et de suivi de plan.
  • Évolution de la typologie des actions de formation et intégration de l’apprentissage dans le champ de la formation professionnelle.
  • Sélectionner le mode d’organisation de la formation : interne, inter, intra, e-learning, blended learning…
  • Associer les méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés.
  • Exploiter les fondements de la relation entre GPEC et formation.
  • Conjuguer les dispositifs d’accès à la formation et leur financement. Plan de développement des compétences, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage – Compte Personnel d’Activité, Validation des Acquis de l’expérience, Bilan de compétences – PRO-A, CPF de transition…
  • Élaborer des parcours de professionnalisation. –> Étude de cas : piloter la formation professionnelle – Besoins individuels.
  • Chiffrer les besoins de formation. –> Atelier sur le budget type d’une action de formation.
  • Sélectionner les prestataires dans une démarche qualité.
  • Élaborer une stratégie d’optimisation du budget de formation . –> Étude de cas : piloter la formation professionnelle – Besoins collectifs

Présenter et mettre en forme le plan de développement des compétences

  • IRP et formation : quelles sont les obligations légales de l’entreprise ? Consultations du CSE, documents à fournir, négociation triennale – Contenu et présentation du plan de développement des compétences.
  • Tableaux de bord et indicateurs. ? Cas pratique : déterminer les Indicateurs pertinents à mettre sous contrôle selon les spécificités de l’entreprise.
  • Organiser la communication autour du plan de développement des compétences. ? Synthèse et quiz final.

Public / Prérequis

Public

  • Responsables et collaborateurs des services formation, chargés de mission formation, responsables et assistants RH/personnel.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Connaître l’environnement juridique de la formation ou d’avoir participé à la formation GERESO « Droit de la formation professionnelle ».

Remarques

  • MOYENS PÉDAGOGIQUES :
    > Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes.
    > Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application).
    > Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation.

    ÉVALUATION :
    Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Appréhender l’évolution du cadre légal du plan de développement des compétences.
  • Connaître les différentes étapes d’élaboration du plan.
  • Clarifier les besoins en formation et mettre en place un arbitrage efficient.
  • Concevoir un plan adapté aux besoins de l’entreprise et à l’évolution de la législation.
  • Structurer le plan et le présenter aux Institutions Représentatives du Personnel (IRP).

Moyens pédagogiques

    Évaluation des acquis

      Villes et dates

      Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

      Affiner votre recherche

      (À DISTANCE)
      21-22 oct. 2021
      Places disponibles
      Paris
      15-16 sept. 2021
      Places disponibles
      Paris
      17-18 nov. 2021
      Places disponibles
      Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

      * Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

      Programme

      Programme


      Élaborer la politique formation en lien avec la stratégie de l’entreprise

      • Intégrer les enjeux de la réforme, les obligations de l’employeur. –> Quiz sur les nouvelles dispositions en matière de formation professionnelle
      • Adapter la stratégie de l’entreprise à son contexte socio-économique et juridique.
      • Traduire les composantes de la stratégie en axes de formation. –> Atelier : définir les axes de formation en fonction des origines stratégiques.
      • Présenter la note d’orientation « formation » à la direction . –> État des lieux des pratiques – Atelier : rédiger une note d’orientation

      Recueillir et arbitrer les besoins de formation

      • Les différentes typologies de besoins – Distinguer besoin / envie de formation.
      • Les méthodologies de recueil des besoins : enquêtes par questionnaires, entretiens individuels, méthode matricielle… –> Analyse d’exemples de formulaires de recueil des besoins et partage d’expériences.
      • Hiérarchiser les besoins recueillis : arbitrages à privilégier, responsabilisation des parties prenantes. –> Mise en situation : déterminer les priorités en termes de formation

      Construire le plan de développement des compétences : une articulation entre cadre juridique, politique formation et dispositifs existants

      • Quelles sont les principales conditions de réussite et phases dans l’élaboration du plan ? –> Analyse commentée d’exemples de supports de projet de plan et de suivi de plan.
      • Évolution de la typologie des actions de formation et intégration de l’apprentissage dans le champ de la formation professionnelle.
      • Sélectionner le mode d’organisation de la formation : interne, inter, intra, e-learning, blended learning…
      • Associer les méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés.
      • Exploiter les fondements de la relation entre GPEC et formation.
      • Conjuguer les dispositifs d’accès à la formation et leur financement. Plan de développement des compétences, contrat de professionnalisation et contrat d’apprentissage – Compte Personnel d’Activité, Validation des Acquis de l’expérience, Bilan de compétences – PRO-A, CPF de transition…
      • Élaborer des parcours de professionnalisation. –> Étude de cas : piloter la formation professionnelle – Besoins individuels.
      • Chiffrer les besoins de formation. –> Atelier sur le budget type d’une action de formation.
      • Sélectionner les prestataires dans une démarche qualité.
      • Élaborer une stratégie d’optimisation du budget de formation . –> Étude de cas : piloter la formation professionnelle – Besoins collectifs

      Présenter et mettre en forme le plan de développement des compétences

      • IRP et formation : quelles sont les obligations légales de l’entreprise ? Consultations du CSE, documents à fournir, négociation triennale – Contenu et présentation du plan de développement des compétences.
      • Tableaux de bord et indicateurs. ? Cas pratique : déterminer les Indicateurs pertinents à mettre sous contrôle selon les spécificités de l’entreprise.
      • Organiser la communication autour du plan de développement des compétences. ? Synthèse et quiz final.
      Public / Prérequis

      Public / Prérequis

      Public

      • Responsables et collaborateurs des services formation, chargés de mission formation, responsables et assistants RH/personnel.
      > Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

      Prérequis

      • Connaître l’environnement juridique de la formation ou d’avoir participé à la formation GERESO « Droit de la formation professionnelle ».

      Remarques

      • MOYENS PÉDAGOGIQUES :
        > Questionnaire adressé aux participants 15 jours avant la formation pour connaître leurs attentes.
        > Méthodes pédagogiques : apports théoriques et pratiques (cas concrets, exemples d’application).
        > Mise à disposition d’un support pédagogique et d’un accès personnel à des e-ressources en ligne à l’issue de la formation.

        ÉVALUATION :
        Évaluation à chaud et à froid assurée par la solution LearnEval.

      Objectifs

      Objectifs

      Objectifs de la formation

      • Appréhender l’évolution du cadre légal du plan de développement des compétences.
      • Connaître les différentes étapes d’élaboration du plan.
      • Clarifier les besoins en formation et mettre en place un arbitrage efficient.
      • Concevoir un plan adapté aux besoins de l’entreprise et à l’évolution de la législation.
      • Structurer le plan et le présenter aux Institutions Représentatives du Personnel (IRP).

      Moyens pédagogiques

        Évaluation des acquis

          Villes et dates

          Villes et dates

          Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

          * Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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