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Formation | Le Manager de Proximité

La boîte à outils complète

Code web : MPX
Programme
Soumis à des pressions contradictoires et à des urgences en cascades, le management de proximité se professionnalise. Cette formation, en deux fois deux jours consécutifs (pour permettre la confrontation au terrain), est résolument orientée « outils » : elle transmet toutes les techniques nécessaires pour stimuler les performances individuelles et pour les orchestrer avec doigté.

Programme


Les outils du leadership

  • Etre reconnu comme référent lorsqu’on est soi-même issu de l’équipe.
  • Identifier son style de leadership : exploiter les forces et maîtriser les faiblesses.
  • Assumer une fonction hiérarchique : clarifier son rôle et conserver la bonne distance.
  • S’affirmer en douceur : dépasser son manque d’assurance, gérer ses émotions et son impulsivité.
  • Établir une relation efficace avec sa hiérarchie : devenir une force de proposition pertinente.

Les outils organisationnels

  • Ordonnancer et répartir les activités : la gestion des ressources, du planning, des absences imprévues et des pics d’activité.
  • Créer un environnement favorisant la performance en toute sécurité : faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en oeuvre les 5S pour élaborer un poste de travail propre et productif.
  • Déléguer en responsabilisant : les freins individuels et le respect des délais.
  • Combattre les hémorragies de temps : les réunions à rallonge et les pluies de sollicitations continuelles.

Les outils relationnels

  • Coordonner des compétences diversifiées ou éparpillées : faire travailler ensemble des profils, et parfois des cultures différentes.
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie : présenter un projet argumenté et réaliser des feedbacks constructifs.
  • S’exprimer de façon précise : ajuster son langage à la situation (réunion avec des collègues, entretien avec un client).
  • Communiquer avec aisance avec des collaborateurs : solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé, savoir remettre en cause sans démotiver.
  • Recadrer un collaborateur : se protéger des menaces, du chantage ou des incivilités sans succomber à la spirale de la colère.

Les outils de l’accompagnement individuel

  • Motiver durablement : remobiliser en période difficile, faire adhérer à un objectif et en assurer le suivi.
  • Accompagner le changement : dédramatiser, introduire les ruptures de rythme et les consignes désagréables.
  • Identifier les compétences nécessaires et les besoins en formation : conduire des entretiens d’évaluation.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs : organiser son absence momentanée.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs et les intérimaires : former rapidement sur le terrain, développer le sentiment d’appartenance.

Public / Prérequis


Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir en gérer une.
    Toute personne amenée à gérer un petit établissement ou une agence.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • S’affirmer sans complexe dans son (nouveau) rôle de responsable intermédiaire.
  • Répartir la charge de travail et orchestrer les compétences.
  • Favoriser la cohésion de son équipe par des relations confiantes et une communication fluide.
  • Accompagner individuellement ses collaborateurs pour les évaluer, fixer les objectifs et protéger leur motivation.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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Lyon
14-15 sept. & 12-13 oct. 2020
Places disponibles
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Paris
16-17 janv. & 6-7 févr. 2020
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Paris
19-20 mai & 16-17 juin 2020
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Paris
19-20 nov. & 17-18 déc. 2020
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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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Les outils du leadership

  • Etre reconnu comme référent lorsqu’on est soi-même issu de l’équipe.
  • Identifier son style de leadership : exploiter les forces et maîtriser les faiblesses.
  • Assumer une fonction hiérarchique : clarifier son rôle et conserver la bonne distance.
  • S’affirmer en douceur : dépasser son manque d’assurance, gérer ses émotions et son impulsivité.
  • Établir une relation efficace avec sa hiérarchie : devenir une force de proposition pertinente.

Les outils organisationnels

  • Ordonnancer et répartir les activités : la gestion des ressources, du planning, des absences imprévues et des pics d’activité.
  • Créer un environnement favorisant la performance en toute sécurité : faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Mettre en oeuvre les 5S pour élaborer un poste de travail propre et productif.
  • Déléguer en responsabilisant : les freins individuels et le respect des délais.
  • Combattre les hémorragies de temps : les réunions à rallonge et les pluies de sollicitations continuelles.

Les outils relationnels

  • Coordonner des compétences diversifiées ou éparpillées : faire travailler ensemble des profils, et parfois des cultures différentes.
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie : présenter un projet argumenté et réaliser des feedbacks constructifs.
  • S’exprimer de façon précise : ajuster son langage à la situation (réunion avec des collègues, entretien avec un client).
  • Communiquer avec aisance avec des collaborateurs : solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé, savoir remettre en cause sans démotiver.
  • Recadrer un collaborateur : se protéger des menaces, du chantage ou des incivilités sans succomber à la spirale de la colère.

Les outils de l’accompagnement individuel

  • Motiver durablement : remobiliser en période difficile, faire adhérer à un objectif et en assurer le suivi.
  • Accompagner le changement : dédramatiser, introduire les ruptures de rythme et les consignes désagréables.
  • Identifier les compétences nécessaires et les besoins en formation : conduire des entretiens d’évaluation.
  • Développer l’autonomie de ses collaborateurs : organiser son absence momentanée.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs et les intérimaires : former rapidement sur le terrain, développer le sentiment d’appartenance.
Public / Prérequis

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Public

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d’atelier, responsables d’un service.
    Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir en gérer une.
    Toute personne amenée à gérer un petit établissement ou une agence.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

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  • S’affirmer sans complexe dans son (nouveau) rôle de responsable intermédiaire.
  • Répartir la charge de travail et orchestrer les compétences.
  • Favoriser la cohésion de son équipe par des relations confiantes et une communication fluide.
  • Accompagner individuellement ses collaborateurs pour les évaluer, fixer les objectifs et protéger leur motivation.
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