Programme
Formation de 2 jours
Clarifier le périmètre et les règles du jeu
- Identifier les spécificités du management à distance, ses avantages, ses risques et ses limites.
- Définir le cadre de travail et les attentes des collaborateurs afin de désamorcer les risques de tensions.
- Construire avec ses collaborateurs des règles de fonctionnement qui associent leurs paramètres Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur maturité relationnelle.
Organiser la coopération à distance
- Utiliser les technologies adéquates : Skype, Teamviewer, Google Drive (ou un autre Cloud). Obtenir le meilleur de son Smartphone en utilisant les applis adéquates.
- Superviser les flux d’information descendante, ascendante et latérale : la fluidité, la transparence, la neutralisation des fakes et des rumeurs.
- Evaluer, contrôler et coordonner la performance : les risques et les pratiques du reporting, la conduite à distance d’un entretien d’évaluation.
Exercice d’application :
Organisation d’une réunion d’équipe « à distance ».
Réussir sa communication à distance
- Utiliser les techniques d’attention active et de reformulation pour développer des relations de confiance sans non-dit.
- Adopter l’attitude pertinente : encouragement, recadrage, négociation, coordination, décision.
- Repérer les freins et les impacts de la communication à distance en fonction du profil du collaborateur.
Exercice d’application :
Simulation d’un entretien de management à distance.
Optimiser ses postures managériales
- Exercice initial : autodiagnostic de son style managérial.
- Développer de nouveaux comportements : études de cas combinées à des mises en situation réelles.
- Construire une dynamique collective : animer une équipe, faire partager un projet commun, maintenir l’engagement.
- Soutenir la motivation à distance : identifier les leviers, valoriser les bonnes pratiques, alimenter en feedback, accompagner ses collaborateurs dans les moments difficiles.
Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »
Aptitudes évaluées :
- > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Déroulement :
- Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
- En pratique :
- > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
- > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
- > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.