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Formation | Parcours certifiant Manager une équipe à distance

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCMED
Programme
Comment manager efficacement une équipe à distance et protéger sa cohésion ?
Les pratiques du management ont été bousculées par la Covid 19 et l'explosion du télétravail.
L'adoption de nouvelles postures managériales devient alors une nécessité si l'on souhaite conjuguer le maintien de l'efficacité, la motivation des individus et la cohésion des équipes. Cette formation intensive en deux jours mettra à votre disposition tous les savoir-faire indispensables.

Programme

Formation de 2 jours

Clarifier le périmètre et les règles du jeu

  • Identifier les spécificités du management à distance, ses avantages, ses risques et ses limites.
  • Définir le cadre de travail et les attentes des collaborateurs afin de désamorcer les risques de tensions.
  • Construire avec ses collaborateurs des règles de fonctionnement qui associent leurs paramètres Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur maturité relationnelle.

Organiser la coopération à distance

  • Utiliser les technologies adéquates : Skype, Teamviewer, Google Drive (ou un autre Cloud). Obtenir le meilleur de son Smartphone en utilisant les applis adéquates.
  • Superviser les flux d’information descendante, ascendante et latérale : la fluidité, la transparence, la neutralisation des fakes et des rumeurs.
  • Evaluer, contrôler et coordonner la performance : les risques et les pratiques du reporting, la conduite à distance d’un entretien d’évaluation.
  • Exercice d’application :

    Organisation d’une réunion d’équipe « à distance ».

Réussir sa communication à distance

  • Utiliser les techniques d’attention active et de reformulation pour développer des relations de confiance sans non-dit.
  • Adopter l’attitude pertinente : encouragement, recadrage, négociation, coordination, décision.
  • Repérer les freins et les impacts de la communication à distance en fonction du profil du collaborateur.
  • Exercice d’application :

    Simulation d’un entretien de management à distance.

Optimiser ses postures managériales

  • Exercice initial : autodiagnostic de son style managérial.
  • Développer de nouveaux comportements : études de cas combinées à des mises en situation réelles.
  • Construire une dynamique collective : animer une équipe, faire partager un projet commun, maintenir l’engagement.
  • Soutenir la motivation à distance : identifier les leviers, valoriser les bonnes pratiques, alimenter en feedback, accompagner ses collaborateurs dans les moments difficiles.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Dirigeants – Managers – Responsables commerciaux – Chefs de secteurs – Chefs de projets.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Mettre en place les pratiques et les règles de fonctionnement et les pratiques du management à distance.
  • S’approprier les technologies et les outils d’organisation du travail à distance.
  • Maîtriser les techniques de communication à distance et les comportements appropriés.
  • Développer son agilité en améliorant ses pratiques actuelles et ses leviers d’actions.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

 

Avis clients

Avis clients 4,4/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
23-24 juin 2022 / 1 juil. 2022
Session garantie*
(À DISTANCE)
6-7 oct. 2022 / 21 oct. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
5-6 déc. 2022 / 16 déc. 2022
Places disponibles
Paris
23-24 juin 2022 / 1 juil. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
5-6 déc. 2022 / 16 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Clarifier le périmètre et les règles du jeu

  • Identifier les spécificités du management à distance, ses avantages, ses risques et ses limites.
  • Définir le cadre de travail et les attentes des collaborateurs afin de désamorcer les risques de tensions.
  • Construire avec ses collaborateurs des règles de fonctionnement qui associent leurs paramètres Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur maturité relationnelle.

Organiser la coopération à distance

  • Utiliser les technologies adéquates : Skype, Teamviewer, Google Drive (ou un autre Cloud). Obtenir le meilleur de son Smartphone en utilisant les applis adéquates.
  • Superviser les flux d’information descendante, ascendante et latérale : la fluidité, la transparence, la neutralisation des fakes et des rumeurs.
  • Evaluer, contrôler et coordonner la performance : les risques et les pratiques du reporting, la conduite à distance d’un entretien d’évaluation.
  • Exercice d’application :

    Organisation d’une réunion d’équipe « à distance ».

Réussir sa communication à distance

  • Utiliser les techniques d’attention active et de reformulation pour développer des relations de confiance sans non-dit.
  • Adopter l’attitude pertinente : encouragement, recadrage, négociation, coordination, décision.
  • Repérer les freins et les impacts de la communication à distance en fonction du profil du collaborateur.
  • Exercice d’application :

    Simulation d’un entretien de management à distance.

Optimiser ses postures managériales

  • Exercice initial : autodiagnostic de son style managérial.
  • Développer de nouveaux comportements : études de cas combinées à des mises en situation réelles.
  • Construire une dynamique collective : animer une équipe, faire partager un projet commun, maintenir l’engagement.
  • Soutenir la motivation à distance : identifier les leviers, valoriser les bonnes pratiques, alimenter en feedback, accompagner ses collaborateurs dans les moments difficiles.

Atelier de certification en 1 journée –> Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • > Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • > Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • > Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • > Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • > Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cette formule prépare le candidat à un certificat professionnel reconnu. L’atelier permet également d’acquérir des apports pédagogiques complémentaires et d’identifier des axes d’évolution personnalisés.
  • En pratique :
  • > Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • > Un entretien individuel (30/45 min) par un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • > Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Dirigeants – Managers – Responsables commerciaux – Chefs de secteurs – Chefs de projets.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Mettre en place les pratiques et les règles de fonctionnement et les pratiques du management à distance.
  • S’approprier les technologies et les outils d’organisation du travail à distance.
  • Maîtriser les techniques de communication à distance et les comportements appropriés.
  • Développer son agilité en améliorant ses pratiques actuelles et ses leviers d’actions.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats au parcours :

Taux de réussite : 100 %

Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

 

Avis clients

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Avis clients 4,4/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 16 mars 2022).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.