Programme
Module 1
Renouveler ses pratiques relationnelles et managériales
- Identifier les opportunités, les limites et les risques du management à distance.
- Adopter des postures nouvelles pour accompagner la motivation individuelle et la cohésion de son équipe.
- Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie, de leurs capacités d’auto-apprentissage, de leur proactivité relationnelle.
- Créer des échanges et des événements informels pour compenser le sentiment d’isolement.
Organiser le travail à distance de façon efficace et stimulante
- Articuler les contraintes de la vie professionnelle, de sa vie privée et de celle de ses collaborateurs.
- Maîtriser les technologies de communication : Teams, Zoom, Skype, Slack.
- Utiliser les technologies d’organisation : Trello, Dropbox, Office 365, Google Drive (ou un autre Cloud).
- Évaluer, contrôler et coordonner la performance : les pratiques du reporting à distance.
Communiquer efficacement et prendre soin de ses collaborateurs
- Ajuster son mode de communication à l’état de ses collaborateurs : le choix du canal et du ton.
- Comprendre le stress et les besoins cachés de ses collaborateurs isolés afin d’anticiper leur « décrochage » : le traitement des signes de fragilité, de démobilisation ou de repli sur soi.
- Conduire un entretien de concertation, de formation ou de recadrage : les pièges à éviter.
- Renforcer ses comportements de soutien, d’encouragement, d’accompagnement.
Piloter des réunions et des projets en télétravail
- Coordonner un projet à distance : la délégation, le partage des ressources, l’établissement du planning, les méthodes de reporting et les applications de suivi.
- Différencier ses réunions en fonction de leur objet : briefing, débriefing, formation, organisation d’un projet.
- Préparer une visio-conférence : la synchronisation des agendas, la rédaction et l’envoi des invitations, l’anticipation des problèmes de connexion.
- Conduire une réunion : la gestion du timing, des incidents techniques et des tensions relationnelles.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.