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Formation | Parcours certifiant Le manager de proximité

Certifiante Nouveau
Code web : PCLMP
Programme
Comment exercer toutes les missions du manager de proximité ?
La posture de manager de proximité demande la maîtrise d'attitudes complémentaires. Ce parcours certifiant vous permettra d'acquérir toute la panoplie des comportements efficaces : gérer les vraies priorités, communiquer efficacement, évaluer ou recadrer vos collaborateurs, accompagner le changement, gérer les rapports de force et les conflits éventuels.

Programme

S’affirmer dans son rôle de responsable intermédiaire

  • Assumer une fonction hiérarchique : clarifier son rôle et installer une confiance mutuelle.
  • Identifier son style de management : exploiter les forces et maîtriser les faiblesses.
  • Assurer avec pertinence un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.
  • Être reconnu comme référent lorsque l’on est issu de l’équipe : gérer des anciens collègues.
  • Développer son leadership : concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
  • Autodiagnostic :

    Adopter la bonne posture en fonction de la situation.

Communiquer avec fluidité pour établir des relations de confiance

  • S’affirmer en douceur : dépasser son manque d’assurance, gérer ses émotions.
  • Communiquer avec aisance : solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé.
  • S’exprimer de façon précise : orchestrer des feedbacks constructifs, participer activement à une réunion.
  • Instaurer un cadre de fonctionnement collectif : faire appliquer les règles de sécurité.
  • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux projets de service.
  • Pitch de présentation :

    Informer l’équipe d’une modification de travail.

Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités

  • Réaliser un diagnostic de son organisation personnelle : identifier ses axes d’amélioration.
  • Ordonnancer les activités : gérer le planning, les imprévus, les pics d’activité, le suivi.
  • Adopter des méthodes d’organisation efficaces pour décider et répartir la charge de travail.
  • Combattre les hémorragies de temps : canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.
  • Oser dire non quand c’est nécessaire : se recentrer sur l’essentiel.
  • Étude de cas :

    Faire face à un pic d’activité.

Orchestrer et évaluer les compétences individuelles

  • Déléguer en responsabilisant : intégrer les étapes d’un entretien réussi.
  • Établir des objectifs motivants et accompagner leur mise en oeuvre.
  • Conduire un entretien d’évaluation : préparer, écouter, accompagner.
  • Cartographier l’état actuel des compétences : identifier les besoins en formation.
  • Coordonner des compétences diversifiées : faire travailler ensemble des profils différents.
  • Mise en situation :

    Mener un entretien d?évaluation.

Renforcer la motivation de ses collaborateurs

  • Accompagner le changement : dédramatiser, annoncer des consignes délicates.
  • Mobiliser les énergies individuelles autour d’objectifs motivants.
  • Motiver durablement : fédérer en période difficile en s’appuyant sur les bons leviers.
  • Gérer le désengagement des juniors et des seniors : mobiliser et renforcer le sentiment d’appartenance.
  • Valoriser les engagements et les initiatives : prendre en compte les besoins individuels de reconnaissance.
  • Entrainement à l’écoute active :

    Accompagner un collaborateur démotivé.

Recadrer et désamorcer les conflits individuels et collectifs

  • Confronter un collaborateur sans le démotiver : recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
  • Canaliser un collaborateur opposant : se protéger des menaces, de l’indiscipline, des incivilités.
  • Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et arbitrer les rivalités personnelles.
  • Gérer les conflits larvés et les rumeurs : déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
  • Développer ses compétences émotionnelles : faire preuve d’empathie bienveillante au cours d’entretiens délicats.
  • Mise en situation :

    Recadrer un collaborateur indiscipliné.

L’épreuve de certification CQE

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
  • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
  • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
  • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
  • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur l’une des sessions ouvertes à Paris.

Les aptitudes évaluées

  • 1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
  • 2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
  • 3. Conduire un entretien d’évaluation.
  • 4. Faire passer une consigne avec assertivité.
  • 5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
  • 6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
  • 7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.

Public / Prérequis

Public

  • Managers débutants, managers de proximité, chefs d’équipe, responsables d’un service, d’une agence ou d’un petit établissement, collaborateurs techniques amenés à devoir gérer une équipe ou un projet collectif.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Affirmer son rôle de responsable.
  • Faire passer une consigne avec assertivité.
  • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
  • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
  • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.

Moyens pédagogiques

    Évaluation des acquis

      Certification CQE

      Villes et dates

      Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

      Affiner votre recherche

      (À DISTANCE)
      16-17 sept. & 14 oct. 2021 / 15 oct. 2021
      Places disponibles
      (À DISTANCE)
      15-16 nov. & 6 déc. 2021 / 7 déc. 2021
      Places disponibles
      Paris
      16-17 sept. & 14 oct. 2021 / 15 oct. 2021
      Places disponibles
      Paris
      15-16 nov. & 6 déc. 2021 / 7 déc. 2021
      Places disponibles
      Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

      * Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

      Programme

      Programme

      S’affirmer dans son rôle de responsable intermédiaire

      • Assumer une fonction hiérarchique : clarifier son rôle et installer une confiance mutuelle.
      • Identifier son style de management : exploiter les forces et maîtriser les faiblesses.
      • Assurer avec pertinence un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.
      • Être reconnu comme référent lorsque l’on est issu de l’équipe : gérer des anciens collègues.
      • Développer son leadership : concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
      • Autodiagnostic :

        Adopter la bonne posture en fonction de la situation.

      Communiquer avec fluidité pour établir des relations de confiance

      • S’affirmer en douceur : dépasser son manque d’assurance, gérer ses émotions.
      • Communiquer avec aisance : solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé.
      • S’exprimer de façon précise : orchestrer des feedbacks constructifs, participer activement à une réunion.
      • Instaurer un cadre de fonctionnement collectif : faire appliquer les règles de sécurité.
      • Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux projets de service.
      • Pitch de présentation :

        Informer l’équipe d’une modification de travail.

      Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités

      • Réaliser un diagnostic de son organisation personnelle : identifier ses axes d’amélioration.
      • Ordonnancer les activités : gérer le planning, les imprévus, les pics d’activité, le suivi.
      • Adopter des méthodes d’organisation efficaces pour décider et répartir la charge de travail.
      • Combattre les hémorragies de temps : canaliser la sur-sollicitation, hiérarchiser les priorités.
      • Oser dire non quand c’est nécessaire : se recentrer sur l’essentiel.
      • Étude de cas :

        Faire face à un pic d’activité.

      Orchestrer et évaluer les compétences individuelles

      • Déléguer en responsabilisant : intégrer les étapes d’un entretien réussi.
      • Établir des objectifs motivants et accompagner leur mise en oeuvre.
      • Conduire un entretien d’évaluation : préparer, écouter, accompagner.
      • Cartographier l’état actuel des compétences : identifier les besoins en formation.
      • Coordonner des compétences diversifiées : faire travailler ensemble des profils différents.
      • Mise en situation :

        Mener un entretien d?évaluation.

      Renforcer la motivation de ses collaborateurs

      • Accompagner le changement : dédramatiser, annoncer des consignes délicates.
      • Mobiliser les énergies individuelles autour d’objectifs motivants.
      • Motiver durablement : fédérer en période difficile en s’appuyant sur les bons leviers.
      • Gérer le désengagement des juniors et des seniors : mobiliser et renforcer le sentiment d’appartenance.
      • Valoriser les engagements et les initiatives : prendre en compte les besoins individuels de reconnaissance.
      • Entrainement à l’écoute active :

        Accompagner un collaborateur démotivé.

      Recadrer et désamorcer les conflits individuels et collectifs

      • Confronter un collaborateur sans le démotiver : recadrer fermement en maintenant le dialogue ouvert.
      • Canaliser un collaborateur opposant : se protéger des menaces, de l’indiscipline, des incivilités.
      • Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et arbitrer les rivalités personnelles.
      • Gérer les conflits larvés et les rumeurs : déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
      • Développer ses compétences émotionnelles : faire preuve d’empathie bienveillante au cours d’entretiens délicats.
      • Mise en situation :

        Recadrer un collaborateur indiscipliné.

      L’épreuve de certification CQE

      • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
      • 1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
      • 2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
      • 3. Des entretiens individuels pour échanger sur l’utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
      • Si l’évaluation n’est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat sur l’une des sessions ouvertes à Paris.

      Les aptitudes évaluées

      • 1. S’exprimer en réunion de façon claire et convaincante.
      • 2. Gérer les priorités au sein d’une équipe.
      • 3. Conduire un entretien d’évaluation.
      • 4. Faire passer une consigne avec assertivité.
      • 5. Accompagner le changement au sein d’une équipe.
      • 6. Recadrer un collaborateur au sein d’une équipe.
      • 7. Gérer les conflits au sein d’une équipe.
      Public / Prérequis

      Public / Prérequis

      Public

      • Managers débutants, managers de proximité, chefs d’équipe, responsables d’un service, d’une agence ou d’un petit établissement, collaborateurs techniques amenés à devoir gérer une équipe ou un projet collectif.
      > Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

      Prérequis

      • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

      Objectifs

      Objectifs

      Objectifs

      • Affirmer son rôle de responsable.
      • Faire passer une consigne avec assertivité.
      • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
      • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
      • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
      • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.

      Moyens pédagogiques

        Évaluation des acquis

          Certification CQE

          Certification CQE

          Villes et dates

          Villes et dates

          Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

          * Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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