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Formation | Parcours certifiant Le manager de proximité

Certifiante Éligible CPF Nouveau
Code web : PCLMP
Programme
Comment exercer toutes les missions du manager de proximité ?
La posture de manager de proximité demande la maîtrise d'attitudes complémentaires. Ce parcours certifiant vous permettra d'acquérir toute la panoplie des comportements efficaces : gérer les vraies priorités, communiquer efficacement, évaluer ou recadrer vos collaborateurs, accompagner le changement, gérer les rapports de force et les conflits éventuels.

Programme

Installer la confiance, son leadership et son autorité

  • Clarifier son positionnement et identifier son style managérial.
  • Concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
  • Faire accepter son autorité par ses anciens collègues.
  • Assurer de façon pertinente un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.
  • Diagnostic :

    Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.

Transmettre efficacement les consignes et toutes les informations nécessaires

  • S’exprimer de façon précise, concrète et convaincante en entretien comme en réunion.
  • Traiter méthodiquement les objections ou les résistances de ses collaborateurs.
  • Piloter ses émotions de façon professionnelle, y compris quand un de ses collaborateurs rencontre des difficultés à gérer les siennes.
  • Faire appliquer les consignes et les règles de sécurité.
  • Communiquer avec doigté dans les situations sensibles (solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé).
  • Mise en situation :

    Le candidat briefe son équipe au sujet d’une modification des conditions de travail.

Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités

  • Clarifier avec ses n-1 comme avec ses n+1 la hiérarchie des vraies priorités.
  • Diagnostiquer son organisation personnelle en identifiant ses axes d’amélioration.
  • Adopter des méthodes d’organisation adaptées, en utilisant au besoin les nouvelles technologies digitales.
  • Optimiser l’utilisation de son temps et de celui de ses collaborateurs (gestion planning, des pics d’activité, des goulots d’étranglement, des imprévus, du suivi méthodique des dossiers).
  • Combattre les hémorragies de temps en sachant dire non lorsque c’est nécessaire.
  • Étude de cas :

    Répartition d’une surcharge de travail dans une équipe au bord de la crise de nerfs.

Évaluer, déléguer, accompagner

  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation.
  • Analyser les besoins en formation.
  • Coordonner le travail de profils individuels parfois très différents.
  • Maîtriser les étapes d’un entretien de délégation.
  • Accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.
  • Mise en situation :

    Conduire un entretien d’évaluation, étape par étape.

Renforcer la motivation de ses collaborateurs

  • S’appuyer sur les leviers individuels de motivation.
  • S’entrainer à l’écoute active.
  • Dédramatiser les annonces et consignes délicates.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des juniors.
  • Enrayer le désengagement des seniors.
  • Mise en situation :

    Découvrir les causes de démotivation de deux de ses collaborateurs de profil, d’âge et de situation très différents.

Traiter les conflits individuels et collectifs

  • Recadrer fermement un collaborateur tout en maintenant le dialogue ouvert.
  • Faire preuve d’empathie bienveillante au cours entretiens délicats.
  • Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
  • Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et les rivalités interpersonnelles.
  • Mise en situation :

    Recadrer un collaborateur rebelle ou passif-agressif.

La journée de certification

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon deux modalités d’évaluation :
  • > Des entretiens individuels, où le candidat présente ses pistes d’amélioration.
  • > Une succession de mises en situation collectives, où le candidat démontre ses capacités effectives de contextualisation.

Les aptitudes évaluées

  • Affirmer son rôle de responsable intermédiaire.
  • Faire passer une consigne avec assertivité.
  • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
  • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
  • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.

Public / Prérequis

Public

  • Managers débutants, managers de proximité, chefs d’équipe, responsables d’un service, d’une agence ou d’un petit établissement, collaborateurs techniques amenés à devoir gérer une équipe ou un projet collectif.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Pas de prérequis mais positionnement amont avec Persométrie.

Objectifs

Objectifs

  • Affirmer son rôle de responsable intermédiaire.
  • Faire passer une consigne avec assertivité.
  • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
  • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
  • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.

Certification | CPF

Résultats :

100% de taux de réussite à la certification.
(dernière mise à jour 12 avril 2021).

Débouchés et suite de parcours :

> Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses (soft skills) transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune
> Equivalences ou Passerelles : Aucunes

Blocs de compétences :

Ce parcours certifiant ne peut pas être validé par blocs de compétences.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossé à la certification “Manager une équipe au quotidien” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 236925 (Tout public, toutes branches)

➤ En savoir plus sur la certification « Manager une équipe au quotidien”

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Villes et dates

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(À DISTANCE)
23 nov. 2021 & 23 sept. & 20 oct. 2022 / 21 oct. 2022
Places disponibles
Bordeaux
2-9-16 juin 2022 / 23 juin 2022
Places disponibles
Lille
5-12-19 mai 2022 / 2 juin 2022
Places disponibles
Lyon
15-29 sept. & 13 oct. 2022 / 14 oct. 2022
Places disponibles
Nantes
15-29 sept. & 13 oct. 2022 / 14 oct. 2022
Places disponibles
Paris
23-24-25 nov. 2021 / 26 nov. 2021
Places disponibles
Paris
17-18-19 janv. 2022 / 27 janv. 2022
Places disponibles
Paris
10-17-24 mars 2022 / 31 mars 2022
Places disponibles
Paris
9-16-23 mai 2022 / 30 mai 2022
Places disponibles
Paris
22-23 sept. & 20 oct. 2022 / 21 oct. 2022
Places disponibles
Paris
10-17-24 nov. 2022 / 1 déc. 2022
Places disponibles
Strasbourg
2-9-16 juin 2022 / 23 juin 2022
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Installer la confiance, son leadership et son autorité

  • Clarifier son positionnement et identifier son style managérial.
  • Concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
  • Faire accepter son autorité par ses anciens collègues.
  • Assurer de façon pertinente un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.
  • Diagnostic :

    Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.

Transmettre efficacement les consignes et toutes les informations nécessaires

  • S’exprimer de façon précise, concrète et convaincante en entretien comme en réunion.
  • Traiter méthodiquement les objections ou les résistances de ses collaborateurs.
  • Piloter ses émotions de façon professionnelle, y compris quand un de ses collaborateurs rencontre des difficultés à gérer les siennes.
  • Faire appliquer les consignes et les règles de sécurité.
  • Communiquer avec doigté dans les situations sensibles (solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé).
  • Mise en situation :

    Le candidat briefe son équipe au sujet d’une modification des conditions de travail.

Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités

  • Clarifier avec ses n-1 comme avec ses n+1 la hiérarchie des vraies priorités.
  • Diagnostiquer son organisation personnelle en identifiant ses axes d’amélioration.
  • Adopter des méthodes d’organisation adaptées, en utilisant au besoin les nouvelles technologies digitales.
  • Optimiser l’utilisation de son temps et de celui de ses collaborateurs (gestion planning, des pics d’activité, des goulots d’étranglement, des imprévus, du suivi méthodique des dossiers).
  • Combattre les hémorragies de temps en sachant dire non lorsque c’est nécessaire.
  • Étude de cas :

    Répartition d’une surcharge de travail dans une équipe au bord de la crise de nerfs.

Évaluer, déléguer, accompagner

  • Préparer et conduire les entretiens d’évaluation.
  • Analyser les besoins en formation.
  • Coordonner le travail de profils individuels parfois très différents.
  • Maîtriser les étapes d’un entretien de délégation.
  • Accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.
  • Mise en situation :

    Conduire un entretien d’évaluation, étape par étape.

Renforcer la motivation de ses collaborateurs

  • S’appuyer sur les leviers individuels de motivation.
  • S’entrainer à l’écoute active.
  • Dédramatiser les annonces et consignes délicates.
  • Renforcer le sentiment d’appartenance des juniors.
  • Enrayer le désengagement des seniors.
  • Mise en situation :

    Découvrir les causes de démotivation de deux de ses collaborateurs de profil, d’âge et de situation très différents.

Traiter les conflits individuels et collectifs

  • Recadrer fermement un collaborateur tout en maintenant le dialogue ouvert.
  • Faire preuve d’empathie bienveillante au cours entretiens délicats.
  • Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
  • Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et les rivalités interpersonnelles.
  • Mise en situation :

    Recadrer un collaborateur rebelle ou passif-agressif.

La journée de certification

  • L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon deux modalités d’évaluation :
  • > Des entretiens individuels, où le candidat présente ses pistes d’amélioration.
  • > Une succession de mises en situation collectives, où le candidat démontre ses capacités effectives de contextualisation.

Les aptitudes évaluées

  • Affirmer son rôle de responsable intermédiaire.
  • Faire passer une consigne avec assertivité.
  • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
  • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
  • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers débutants, managers de proximité, chefs d’équipe, responsables d’un service, d’une agence ou d’un petit établissement, collaborateurs techniques amenés à devoir gérer une équipe ou un projet collectif.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Pas de prérequis mais positionnement amont avec Persométrie.

Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Affirmer son rôle de responsable intermédiaire.
  • Faire passer une consigne avec assertivité.
  • Attribuer les tâches et gérer les priorités.
  • Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
  • Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
  • Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.
Certification | CPF

Certification | CPF

Résultats :

100% de taux de réussite à la certification.
(dernière mise à jour 12 avril 2021).

Débouchés et suite de parcours :

> Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses (soft skills) transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.
> Suite de parcours possible : Aucune
> Equivalences ou Passerelles : Aucunes

Blocs de compétences :

Ce parcours certifiant ne peut pas être validé par blocs de compétences.

Éligibilité CPF :

Ce parcours certifiant est adossé à la certification “Manager une équipe au quotidien” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro 236925 (Tout public, toutes branches)

➤ En savoir plus sur la certification « Manager une équipe au quotidien”

À propos du CPF :

La réforme 2018 sur l’apprentissage, l’assurance chômage et la formation professionnelle a été mise en application depuis le 1er janvier 2019, avec la conversion du compteur en euros, la création d’une liste universelle de formations éligibles au CPF et la création du CPF de Transition.

➤ En savoir plus sur vos droits au CPF

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.