Programme
Formation en 3 jours
Installer la confiance, son leadership et son autorité
- Clarifier son positionnement et identifier son style managérial.
- Concilier la fermeté décisionnelle et la souplesse relationnelle.
- Faire accepter son autorité par ses anciens collègues.
- Assurer de façon pertinente un rôle tampon entre la hiérarchie et ses collaborateurs.
Diagnostic :
Évaluer son style managérial et définir des pistes d’amélioration.
Transmettre efficacement les consignes et toutes les informations nécessaires
- S’exprimer de façon précise, concrète et convaincante en entretien comme en réunion.
- Traiter méthodiquement les objections ou les résistances de ses collaborateurs.
- Piloter ses émotions de façon professionnelle, y compris quand un de ses collaborateurs rencontre des difficultés à gérer les siennes.
- Faire appliquer les consignes et les règles de sécurité.
- Communiquer avec doigté dans les situations sensibles (solliciter un travail supplémentaire, refuser un congé).
Mise en situation :
Le candidat briefe son équipe au sujet d’une modification des conditions de travail.
Répartir la charge de travail et se recentrer sur les vraies priorités
- Clarifier avec ses n-1 comme avec ses n+1 la hiérarchie des vraies priorités.
- Diagnostiquer son organisation personnelle en identifiant ses axes d’amélioration.
- Adopter des méthodes d’organisation adaptées, en utilisant au besoin les nouvelles technologies digitales.
- Optimiser l’utilisation de son temps et de celui de ses collaborateurs (gestion planning, des pics d’activité, des goulots d’étranglement, des imprévus, du suivi méthodique des dossiers).
- Combattre les hémorragies de temps en sachant dire non lorsque c’est nécessaire.
Étude de cas :
Répartition d’une surcharge de travail dans une équipe au bord de la crise de nerfs.
Évaluer, déléguer, accompagner
- Préparer et conduire les entretiens d’évaluation.
- Analyser les besoins en formation.
- Coordonner le travail de profils individuels parfois très différents.
- Maîtriser les étapes d’un entretien de délégation.
- Accompagner ses collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs.
Mise en situation :
Conduire un entretien d’évaluation, étape par étape.
Renforcer la motivation de ses collaborateurs
- S’appuyer sur les leviers individuels de motivation.
- S’entrainer à l’écoute active.
- Dédramatiser les annonces et consignes délicates.
- Renforcer le sentiment d’appartenance des juniors.
- Enrayer le désengagement des seniors.
Mise en situation :
Découvrir les causes de démotivation de deux de ses collaborateurs de profil, d’âge et de situation très différents.
Traiter les conflits individuels et collectifs
- Recadrer fermement un collaborateur tout en maintenant le dialogue ouvert.
- Faire preuve d’empathie bienveillante au cours entretiens délicats.
- Déjouer les mécanismes de l’escalade conflictuelle.
- Désamorcer les jeux de contre-pouvoirs et les rivalités interpersonnelles.
Mise en situation :
Recadrer un collaborateur rebelle ou passif-agressif.
Atelier de certification en 1 journée –> Certificat « Manager une équipe au quotidien – CPFFP »
L’atelier de certification
- L’épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon deux modalités d’évaluation :
- > Des entretiens individuels, où le candidat présente ses pistes d’amélioration.
- > Une succession de mises en situation collectives, où le candidat démontre ses capacités effectives de contextualisation.
Les aptitudes évaluées
- Affirmer son rôle de responsable intermédiaire.
- Faire passer une consigne avec assertivité.
- Attribuer les tâches et gérer les priorités.
- Évaluer la performance de ses collaborateurs et les accompagner.
- Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée.
- Gérer les tensions et recadrer un collaborateur.