Programme
Comprenez le fonctionnement de votre cerveau émotionnel
- La mécanique cérébrale : spécialisation des aires, interdépendance cachée de l’émotion et de la raison, de la conscience et de l’inconscience, stockage et modification des souvenirs.
- Le cerveau social : neurones miroirs, récompenses et contre-récompenses, psychologie de l’affinité et de l’antipathie, illusions du sentiment, émotions conscientes et inconscientes, travail et fatigue émotionnels.
- Les intelligences : visages multiples, indicateurs de mesure, calcul du fameux QE (Quotient émotionnel), fluctuations cycliques, croyances limitatives héritées de l’histoire personnelle ou de la culture d’un milieu.
- Déjouer les pièges de son propre cerveau : prendre conscience qu’une émotion peut en cacher une autre, explorer ses besoins fondamentaux et ses mécanismes de défense.
Incorporez vos propres émotions
- Apprivoiser ses émotions : les reconnaître, les nommer, les différencier, sortir de l’engourdissement chaotique pour progresser dans l’échelle de conscience.
- Analyser ses mécanismes émotionnels : les déclencheurs, les interprétations automatiques, les enchaînements de pensées et d’attitudes.
- Intégrer ses émotions à sa vie relationnelle : évaluer l’acceptabilité sociale de ses émotions, savoir les exprimer avec simplicité, sobriété et habileté, garder le contrôle de ses impulsions et manifestations.
- Transformer ses émotions en alliées : utiliser les informations qu’apportent les émotions bien décryptées, faire participer l’ensemble de son cerveau à ses prises de décision.
Affutez votre intelligence de l’autre
- Comprenez ce que l’autre veut vraiment dire (au-delà bien souvent de ce qu’il dit) : de l’écoute des nuances de la voix à l’observation des gestes et des mimiques. Déjouez les faux/vrais mensonges.
- Pratiquez l’intelligence émotionnelle dans les relations professionnelles : sachez accorder votre longueur d’onde à celle (souvent variable) de votre interlocuteur.
- Cultivez l’intelligence émotionnelle avec vos proches : soutenir, orienter, stimuler, temporiser, partager (avec ou sans réserve) leurs difficultés ou leurs projets. Sachez utiliser l’espace, le silence et le temps.
- Développez une relation au fil du temps : attraction, séduction, confiance, intimité, durée (quand c’est possible), éloignement délicat (quand c’est inévitable).
Pratiquez le management émotionnel
- Posez tranquillement vos émotions : expliquer sa réalité subjective sans manifestation théâtrale.
- Aidez vos interlocuteurs à exposer leurs émotions : l’art d’accueillir la vérité de l’autre pour la faire évoluer.
- Permettez à une relation de s’installer dans la durée : intégrité, fiabilité, fidélité (y compris dans les périodes difficiles). Savoir apprivoiser les timides et développer une relation en respectant les étapes.
- Communiquez au quotidien : demander sans complexe, refuser sans blesser, formuler une critique sans blesser, réagir à une critique sans s’enflammer, évacuer (ou faire évacuer) la colère sans dégâts collatéraux.