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Formation | Utiliser son intelligence émotionnelle pour mieux communiquer

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Programme
La vie quotidienne en entreprise est parsemée de bombes émotionnelles que nous sommes censés désamorcer ou ignorer purement et simplement. De là une détérioration fréquente de nos relations et de nos états d'humeur. Cette formation, appuyée sur la neuropsychologie, vous donnera les moyens de lire à livre ouvert vos émotions et celles de vos collaborateurs. Vous pourrez ainsi en faire non plus des ennemies masquées mais des alliées utiles pour entrer en contact réel (et donc durable) avec vos partenaires.

Programme


Comprenez le fonctionnement de votre cerveau émotionnel

  • La mécanique cérébrale : spécialisation des aires, interdépendance cachée de l’émotion et de la raison, de la conscience et de l’inconscience, stockage et modification des souvenirs.
  • Le cerveau social : neurones miroirs, récompenses et contre-récompenses, psychologie de l’affinité et de l’antipathie, illusions du sentiment, émotions conscientes et inconscientes, travail et fatigue émotionnels.
  • Les intelligences : visages multiples, indicateurs de mesure, calcul du fameux QE (Quotient émotionnel), fluctuations cycliques, croyances limitatives héritées de l’histoire personnelle ou de la culture d’un milieu.
  • Déjouer les pièges de son propre cerveau : prendre conscience qu’une émotion peut en cacher une autre, explorer ses besoins fondamentaux et ses mécanismes de défense.

Incorporez vos propres émotions

  • Apprivoiser ses émotions : les reconnaître, les nommer, les différencier, sortir de l’engourdissement chaotique pour progresser dans l’échelle de conscience.
  • Analyser ses mécanismes émotionnels : les déclencheurs, les interprétations automatiques, les enchaînements de pensées et d’attitudes.
  • Intégrer ses émotions à sa vie relationnelle : évaluer l’acceptabilité sociale de ses émotions, savoir les exprimer avec simplicité, sobriété et habileté, garder le contrôle de ses impulsions et manifestations.
  • Transformer ses émotions en alliées : utiliser les informations qu’apportent les émotions bien décryptées, faire participer l’ensemble de son cerveau à ses prises de décision.

Affutez votre intelligence de l’autre

  • Comprenez ce que l’autre veut vraiment dire (au-delà bien souvent de ce qu’il dit) : de l’écoute des nuances de la voix à l’observation des gestes et des mimiques. Déjouez les faux/vrais mensonges.
  • Pratiquez l’intelligence émotionnelle dans les relations professionnelles : sachez accorder votre longueur d’onde à celle (souvent variable) de votre interlocuteur.
  • Cultivez l’intelligence émotionnelle avec vos proches : soutenir, orienter, stimuler, temporiser, partager (avec ou sans réserve) leurs difficultés ou leurs projets. Sachez utiliser l’espace, le silence et le temps.
  • Développez une relation au fil du temps : attraction, séduction, confiance, intimité, durée (quand c’est possible), éloignement délicat (quand c’est inévitable).

Pratiquez le management émotionnel

  • Posez tranquillement vos émotions : expliquer sa réalité subjective sans manifestation théâtrale.
  • Aidez vos interlocuteurs à exposer leurs émotions : l’art d’accueillir la vérité de l’autre pour la faire évoluer.
  • Permettez à une relation de s’installer dans la durée : intégrité, fiabilité, fidélité (y compris dans les périodes difficiles). Savoir apprivoiser les timides et développer une relation en respectant les étapes.
  • Communiquez au quotidien : demander sans complexe, refuser sans blesser, formuler une critique sans blesser, réagir à une critique sans s’enflammer, évacuer (ou faire évacuer) la colère sans dégâts collatéraux.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement.
    Responsables RH et assistants.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles complexes ou à fort enjeu émotionnel.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Analyser les processus neuropsychologiques de l’émotion et de l’intelligence émotionnelle.
  • Déchiffrer ses séquences émotionnelles afin de les intégrer et de les utiliser.
  • Décoder les motivations, appréhensions et intentions réelles de vos interlocuteurs.
  • Intégrer son intelligence émotionnelle à ses pratiques professionnelles ou managériales.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
6-7-8 oct. 2021
Places disponibles
Paris
6-7-8 oct. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Comprenez le fonctionnement de votre cerveau émotionnel

  • La mécanique cérébrale : spécialisation des aires, interdépendance cachée de l’émotion et de la raison, de la conscience et de l’inconscience, stockage et modification des souvenirs.
  • Le cerveau social : neurones miroirs, récompenses et contre-récompenses, psychologie de l’affinité et de l’antipathie, illusions du sentiment, émotions conscientes et inconscientes, travail et fatigue émotionnels.
  • Les intelligences : visages multiples, indicateurs de mesure, calcul du fameux QE (Quotient émotionnel), fluctuations cycliques, croyances limitatives héritées de l’histoire personnelle ou de la culture d’un milieu.
  • Déjouer les pièges de son propre cerveau : prendre conscience qu’une émotion peut en cacher une autre, explorer ses besoins fondamentaux et ses mécanismes de défense.

Incorporez vos propres émotions

  • Apprivoiser ses émotions : les reconnaître, les nommer, les différencier, sortir de l’engourdissement chaotique pour progresser dans l’échelle de conscience.
  • Analyser ses mécanismes émotionnels : les déclencheurs, les interprétations automatiques, les enchaînements de pensées et d’attitudes.
  • Intégrer ses émotions à sa vie relationnelle : évaluer l’acceptabilité sociale de ses émotions, savoir les exprimer avec simplicité, sobriété et habileté, garder le contrôle de ses impulsions et manifestations.
  • Transformer ses émotions en alliées : utiliser les informations qu’apportent les émotions bien décryptées, faire participer l’ensemble de son cerveau à ses prises de décision.

Affutez votre intelligence de l’autre

  • Comprenez ce que l’autre veut vraiment dire (au-delà bien souvent de ce qu’il dit) : de l’écoute des nuances de la voix à l’observation des gestes et des mimiques. Déjouez les faux/vrais mensonges.
  • Pratiquez l’intelligence émotionnelle dans les relations professionnelles : sachez accorder votre longueur d’onde à celle (souvent variable) de votre interlocuteur.
  • Cultivez l’intelligence émotionnelle avec vos proches : soutenir, orienter, stimuler, temporiser, partager (avec ou sans réserve) leurs difficultés ou leurs projets. Sachez utiliser l’espace, le silence et le temps.
  • Développez une relation au fil du temps : attraction, séduction, confiance, intimité, durée (quand c’est possible), éloignement délicat (quand c’est inévitable).

Pratiquez le management émotionnel

  • Posez tranquillement vos émotions : expliquer sa réalité subjective sans manifestation théâtrale.
  • Aidez vos interlocuteurs à exposer leurs émotions : l’art d’accueillir la vérité de l’autre pour la faire évoluer.
  • Permettez à une relation de s’installer dans la durée : intégrité, fiabilité, fidélité (y compris dans les périodes difficiles). Savoir apprivoiser les timides et développer une relation en respectant les étapes.
  • Communiquez au quotidien : demander sans complexe, refuser sans blesser, formuler une critique sans blesser, réagir à une critique sans s’enflammer, évacuer (ou faire évacuer) la colère sans dégâts collatéraux.
Public / Prérequis

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    Responsables RH et assistants.
    Collaborateurs impliqués dans des situations relationnelles complexes ou à fort enjeu émotionnel.
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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

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Objectifs de la formation

  • Analyser les processus neuropsychologiques de l’émotion et de l’intelligence émotionnelle.
  • Déchiffrer ses séquences émotionnelles afin de les intégrer et de les utiliser.
  • Décoder les motivations, appréhensions et intentions réelles de vos interlocuteurs.
  • Intégrer son intelligence émotionnelle à ses pratiques professionnelles ou managériales.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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