Formation | Préparer son départ en retraite

La transmission du savoir-faire

Code web : ZPP
Programme
Le départ à la retraite, s'il est synonyme de période sensible, est souvent une étape charnière tant pour l'entreprise que pour l'individu. D'où la nécessité de le préparer soigneusement. Cette formation explore méthodiquement les pistes de la transition et de la réinvention de Soi, des plus concrètes aux plus passionnantes.

Programme


Dresser le bilan

  • Apprécier le parcours effectué, accepter la fin d’une étape, faire un bilan positif des savoir-faire et compétences : comment les entretenir et les transférer dans d’autres activités.
  • Reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire des projets non réalisés et de sa zone d’excellence.
  • Répertorier les besoins de l’entreprise et les siens pour partir sereinement.
  • Profiter de ce temps suspendu et de prise de recul pour préparer l’après.

Créer un nouveau projet (de vie)

  • Protéger son capital-santé : hygiène de vie, prévention, surveillance. Astuces et méthodes pour rester en pleine forme.
  • Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs.
  • Entretenir son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence, redécouvrir le plaisir d’apprendre.
  • Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations.

Transmettre son expérience

  • Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise : cartographie des savoir-faire stratégiques et des expertises précieuses.
  • Participer à la dynamique de capitalisation : l’élaboration de manuel d’utilisation, l’archivage de l’information.
  • Expliciter, formaliser et transmettre « sa manière de faire » : les étapes de la pédagogie active.
  • Organiser son départ progressivement et assurer la continuité : gérer sereinement la transition.

Réinventer ses compétences

  • Redéfinir sa relation au temps, hors du contexte de l’urgence et des obligations.
  • Renouveler ses relations avec ses réseaux et ses futur ex-partenaires ou collaborateurs.
  • Redistribuer : savoir-faire, savoir-être, carnet d’adresse.
  • S’engager dans de nouveaux projets : tutorat, vie associative, bénévolat, nouvelles rencontres, maintien de relations avec son corps de métier.

Public / Prérequis

Public

  • Tous collaborateurs soucieux d’organiser la continuité de leurs responsabilités.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Analyser la transition à mettre en place.
  • Organiser son départ avec tous les acteurs concernés.
  • Redistribuer judicieusement et méthodiquement les savoir-faire et les savoir-être essentiels.
  • Développer de nouvelles compétences et recycler son capital.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Avis clients

Avis clients 4,28/5
Avis clients 4,65/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 8 décembre 2022).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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(À DISTANCE)
13-14 févr. 2023
Places disponibles
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30-31 mars 2023
Places disponibles
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19-20 juin 2023
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28-29 sept. 2023
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4-5 déc. 2023
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Bordeaux
18-19 sept. 2023
Places disponibles
Lille
20-21 mars 2023
Places disponibles
Lyon
26-27 juin 2023
Places disponibles
Metz
9-10 mars 2023
Session garantie*
Montpellier
1-2 juin 2023
Places disponibles
Nantes
13-14 nov. 2023
Places disponibles
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22-23 juin 2023
Places disponibles
Paris
9-10 oct. 2023
Places disponibles
Paris
7-8 déc. 2023
Places disponibles
Rennes
23-24 nov. 2023
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Dresser le bilan

  • Apprécier le parcours effectué, accepter la fin d’une étape, faire un bilan positif des savoir-faire et compétences : comment les entretenir et les transférer dans d’autres activités.
  • Reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire des projets non réalisés et de sa zone d’excellence.
  • Répertorier les besoins de l’entreprise et les siens pour partir sereinement.
  • Profiter de ce temps suspendu et de prise de recul pour préparer l’après.

Créer un nouveau projet (de vie)

  • Protéger son capital-santé : hygiène de vie, prévention, surveillance. Astuces et méthodes pour rester en pleine forme.
  • Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs.
  • Entretenir son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence, redécouvrir le plaisir d’apprendre.
  • Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations.

Transmettre son expérience

  • Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise : cartographie des savoir-faire stratégiques et des expertises précieuses.
  • Participer à la dynamique de capitalisation : l’élaboration de manuel d’utilisation, l’archivage de l’information.
  • Expliciter, formaliser et transmettre « sa manière de faire » : les étapes de la pédagogie active.
  • Organiser son départ progressivement et assurer la continuité : gérer sereinement la transition.

Réinventer ses compétences

  • Redéfinir sa relation au temps, hors du contexte de l’urgence et des obligations.
  • Renouveler ses relations avec ses réseaux et ses futur ex-partenaires ou collaborateurs.
  • Redistribuer : savoir-faire, savoir-être, carnet d’adresse.
  • S’engager dans de nouveaux projets : tutorat, vie associative, bénévolat, nouvelles rencontres, maintien de relations avec son corps de métier.
Public / Prérequis

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Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Analyser la transition à mettre en place.
  • Organiser son départ avec tous les acteurs concernés.
  • Redistribuer judicieusement et méthodiquement les savoir-faire et les savoir-être essentiels.
  • Développer de nouvelles compétences et recycler son capital.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,28/5
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Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 8 décembre 2022).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.