Programme
Organiser son départ de façon professionnelle
- Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise. L’art de se désengager de façon progressive.
- De la redistribution du pouvoir à celle du savoir : comment former ses collaborateurs aux techniques et aux comportements clefs. Une méthodologie pour le transfert des compétences.
- Mesurer l’ampleur du changement personnel à accueillir : rythmes, activités, statut, relations, temps retrouvé. De la retraite-vieillesse à la retraite-métamorphose.
- Affronter les anxiétés liées à la transformation : incertitudes, peur de (se) perdre, deuil des relations professionnelles. Comment éviter l’impasse du repli sur soi.
Construire de nouveaux projets
- Le temps du bilan : reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire de ses rêves non réalisés et de sa zone d’excellence.
- Explorer de nouvelles pistes en adéquation avec sa réalité authentique : loisirs, sorties, voyages, engagement (bénévole ou rémunérateur) au sein d’une autre activité professionnelle.
- S’investir dans un nouvel environnement naturel et social : les lieux et les activités.
- Se reconstruire aussi de l’intérieur. Remettre en cause son système de valeur et son rapport au temps : le temps de l’authenticité.
Gérer son capital
- Protéger son capital-santé : la surveillance médicale, la prévention du vieillissement, les astuces et méthodes pour rester en pleine forme : aliments légers, sports doux, maintien d’un environnement stimulant et d’une activité régulière.
- Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs, activités associatives.
- Activer son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence. La redécouverte du plaisir d’apprendre, de la création artistique, de la lecture, de l’écriture, de la culture et de la nature.
- Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations.
Réinventer ses relations
- Se retrouver (et quelquefois se rencontrer enfin), hors du contexte de l’urgence et des obligations tout en maintenant intacte sa disponibilité à de nouvelles rencontres.
- Redéfinir ses relations avec ses proches ou avec d’anciens réseaux perdus de vue.
- S’engager dans le réseau amical et familial.
- Développer un nouveau réseau social : les ouvertures de la vie associative, du bénévolat et de la redistribution des savoir-faire et savoir-être.