Programme
Dresser le bilan
- Apprécier le parcours effectué, accepter la fin d’une étape, faire un bilan positif des savoir-faire et compétences : comment les entretenir et les transférer dans d’autres activités.
- Reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire des projets non réalisés et de sa zone d’excellence.
- Répertorier les besoins de l’entreprise et les siens pour partir sereinement.
- Profiter de ce temps suspendu et de prise de recul pour préparer l’après.
Créer un nouveau projet (de vie)
- Protéger son capital-santé : hygiène de vie, prévention, surveillance. Astuces et méthodes pour rester en pleine forme.
- Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs.
- Entretenir son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence, redécouvrir le plaisir d’apprendre.
- Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations.
Transmettre son expérience
- Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise : cartographie des savoir-faire stratégiques et des expertises précieuses.
- Participer à la dynamique de capitalisation : l’élaboration de manuel d’utilisation, l’archivage de l’information.
- Expliciter, formaliser et transmettre « sa manière de faire » : les étapes de la pédagogie active.
- Organiser son départ progressivement et assurer la continuité : gérer sereinement la transition.
Réinventer ses compétences
- Redéfinir sa relation au temps, hors du contexte de l’urgence et des obligations.
- Renouveler ses relations avec ses réseaux et ses futur ex-partenaires ou collaborateurs.
- Redistribuer : savoir-faire, savoir-être, carnet d’adresse.
- S’engager dans de nouveaux projets : tutorat, vie associative, bénévolat, nouvelles rencontres, maintien de relations avec son corps de métier.