Programme
Module 1
Déjouer les mécanismes du stress
- Identifier les sources principales de stress : charge de travail, pression continue, sollicitations chaotiques, environnement instable.
- Mesurer les effets du stress sur ses propres comportements (fatigue, irritabilité) et l’impact sur l’environnement professionnel.
- Reconnaître ses propres signaux d’alerte et ses limites personnelles.
- Élaborer un plan d’action personnel pour se protéger.
Faire face aux situations stressantes
- Apprendre à maîtriser ses émotions, agir sur ses automatismes de pensée afin de désamorcer les situations anxiogènes.
- Renoncer à tout faire : clarifier ses priorités réelles, oser dire « Non ».
- Développer des relations durables avec ses collaborateurs : la fluidité des échanges, l’humour, le respect de l’équilibre vie privée/professionnelle.
- Se protéger des personnalités toxiques et mangeuses d’énergie : les agressifs, les narcissiques, les ambigus.
Prendre du recul pour retrouver la sérénité
- Apprendre à lâcher prise : les bienfaits de la respiration, les techniques de relaxation rapide.
- Augmenter son assertivité grâce aux représentations mentales.
- Développer des pensées positives et retrouver une meilleure stabilité émotionnelle.
- Rétablir une communication constructive : entretenir des relations assertives et bienveillantes.
Module 2
Certification
- L’atelier de certification dure une journée.
- Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
- L’épreuve de certification associe :
- 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
- 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
- 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
- 4. Une présentation orale des conclusions.
- Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.
Aptitudes évaluées
- Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
- Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
- Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
- Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
- Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.