Programme
Comprendre sa personne afin de revisiter son personnage
- Faire l’inventaire de ses compétences actuelles : les savoir-faire techniques et comportementaux.
- Faire le point sur son caractère, ses valeurs, son autonomie, sa résilience et ses motivations réelles.
- Lister tous ses atouts : savoir-faire, titres, références, disponibilité, mobilité, carnet d’adresses, pratique de langues étrangères.
- Comprendre l’articulation de sa personnalité, de ses compétences et de sa situation, afin de réécrire sa légende personnelle de façon à la fois réaliste et en adéquation avec le marché du travail.
Mise en situation
Exploiter « Performances Talents » en 360°.
Faire le point sur sa réalité intérieure et son image extérieure.
Reconstruire son personnage professionnel.
Construire son profil et son CV
- Marqueter son profil : ce qu’il faut mettre en évidence et ce qu’il faut gommer.
- Rédiger un CV vraiment professionnel en respectant les codes de mise en page.
- Donner à son CV du style et de l’élégance en y apportant sa touche personnelle.
- Préparer plusieurs CV en fonction de ses cibles et de ses interlocuteurs.
Mise en situation
Élaborer un CV répondant aux attentes réelles d’un destinataire ciblé.
Promouvoir son profil sur les canaux adéquats
- Gérer sa visibilité et son image : site perso (WordPress), blog, newsletters, photos et vidéos en ligne, courriers personnalisés.
- Choisir ses réseaux sociaux en fonction de ses objectifs : LinkedIn, Facebook, Instagram, YouTube, Twitter ?
- Soigner ses publications et ses réactions : le choix des thèmes, le choix des mots.
- Améliorer sa visibilité sur Google : l’amélioration du référencement.
Mise en situation
Élaborer une stratégie de communication personnelle à la fois cohérente, réaliste et visible.
Valoriser son profil sur Linkedin
- Soigner la présentation de son profil : mettre en valeur ses titres, ses qualifications, son parcours et ses références.
- Solliciter et obtenir des attestations de compétence et des recommandations valorisantes.
- Élargir son carnet d’adresse : la prise de contact avec des interlocuteurs ciblés.
- Souscrire ou non aux options payantes : le suivi des visiteurs, l’utilisation de l’in-mail.
Mise en situation
Reconstruire son profil Linkedin à partir d’une stratégie clarifiée.