Formation | Parcours certifiant Gérer les personnalités difficiles

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCZP4
Programme
Parvenir à travailler avec un collaborateur difficile ?
Il n'est pas rare que les plus efficaces ou les plus talentueux de vos collaborateurs soient également les moins « faciles » au quotidien : certains vous stressent abusivement, d'autres vous vident de toute votre énergie. Pour éviter les conflits sans fin, une solution se profile : comprendre leur logique intérieure pour ne pas enclencher leurs « scénarios de prédilection ».

Programme

Formation de 2 jours

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à la certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles ». Pendant la formation et l’atelier, les participants développeront les 5 compétences qui seront évaluées lors de la journée de certification. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.

Public / Prérequis

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Toutes nos formations sont éligibles CPF.

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 93,75 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 18/03/2024 07:16).

Avis clients

Avis clients 4,54/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 11 mars 2024).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

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La dernière date est celle de l'atelier de certification. Si elle ne vous convient pas, contactez-nous au 01 64 23 68 51
(À DISTANCE)
4-5 avril 2024 / 18 avril 2024
Session garantie*
S'inscrire Financement CPF
(À DISTANCE)
13-14 mai 2024 / 28 mai 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
3-24 juin 2024 / 27 juin 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
10-11 juil. 2024 / 26 juil. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
29-30 août 2024 / 10 sept. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
20 sept. & 11 oct. 2024 / 21 oct. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
17-18 oct. 2024 / 21 oct. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
14-15 nov. 2024 / 19 nov. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
21 nov. & 5 déc. 2024 / 18 déc. 2024
Places disponibles
(À DISTANCE)
16-17 déc. 2024 / 18 déc. 2024
Places disponibles
Aix en Provence
25-26 nov. 2024 / 2 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
14-15 oct. 2024 / 21 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Bruxelles
30-31 mai 2024 / 12 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Bruxelles
18-19 nov. 2024 / 2 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Clermont Ferrand
10-11 juin 2024 / 12 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Dijon
4-5 nov. 2024 / 7 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Genève
16-17 sept. 2024 / 26 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
La Rochelle
9-10 sept. 2024 / 26 sept. 2024 (organisé à distance)
Session garantie*
Lausanne
12-13 sept. 2024 / 26 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
23-24 mai 2024 / 28 mai 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lille
21-22 nov. 2024 / 2 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Liège
18-19 avril 2024 / 29 avril 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Liège
9-10 déc. 2024 / 18 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Luxembourg
17-18 juin 2024 / 27 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Luxembourg
5-6 déc. 2024 / 18 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
20-21 juin 2024 / 27 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
26-27 sept. 2024 / 9 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Lyon
9-10 déc. 2024 / 18 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Marseille
27-28 mai 2024 / 12 juin 2024 (organisé à distance)
Session garantie*
Metz
28-29 nov. 2024 / 2 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Montpellier
24-25 juin 2024 / 27 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Mulhouse
14-15 nov. 2024 / 19 nov. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Nancy
23-24 mai 2024 / 28 mai 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Nantes
30 sept. & 1 oct. 2024 / 9 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
2-3 juil. 2024 / 8 juil. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
7-8 oct. 2024 / 9 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
12-13 déc. 2024 / 18 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Reims
6-7 juin 2024 / 12 juin 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Rennes
12-13 sept. 2024 / 26 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Rouen
23-24 sept. 2024 / 26 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Strasbourg
10-11 juin 2024 / 12 juin 2024 (organisé à distance)
Session garantie*
Strasbourg
5-6 déc. 2024 / 18 déc. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Toulouse
19-20 sept. 2024 / 26 sept. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Tours
17-18 oct. 2024 / 21 oct. 2024 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Formation de 2 jours

Identifier et comprendre les personnalités difficiles

  • Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
  • Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
  • Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
  • Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.

Gérer les personnalités égocentriques

  • Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
  • Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
  • Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
  • Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
  • Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.

Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées

  • Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
  • Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
  • Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
  • Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
  • Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.

Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles

  • Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
  • Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
  • Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
  • Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.

Atelier de certification en 1 journée — Détail de la certification dans Onglet « Certification | CPF »

Aptitudes évaluées :

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Déroulement :

  • Cet atelier prépare le candidat à la certification « Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles ». Pendant la formation et l’atelier, les participants développeront les 5 compétences qui seront évaluées lors de la journée de certification. Le candidat bénéficiera de conseils personnalisés pour identifier ses axes d’évolution.
  • En pratique :
  • Chaque participant présente lors d’un « pitch » un outil étudié lors de la formation. Le formateur complète par de nouveaux apports pédagogiques. Dans chaque atelier, les participants sont issus de différentes formations ce qui enrichit encore ce partage de connaissances.
  • Un entretien individuel (30/45 min) avec un coach est proposé à chaque candidat afin de clarifier ses axes d »amélioration via le questionnaire Performances-Talents.
  • Le groupe travaille sur une étude de cas destinée à contextualiser les compétences développées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Managers et assistants.
    Collaborateurs RH.
    Tout collaborateur en prise avec des relations quelquefois difficiles.
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Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Un questionnaire de positionnement sera envoyé au participant, via la plateforme « Performances-Talents », en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Faire face aux personnes réputées difficiles et aux désordres qu’elles suscitent.
  • Identifier et désamorcer les mécanismes qui peuvent rendre une relation « difficile ».
  • Adopter les bonnes postures, notamment en situation managériale.
  • Protéger sa concentration et son efficacité professionnelle.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] — MODULE 2
Certification | CPF

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

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➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats des participants qui ont candidaté à la certification dans le cadre de ce parcours :

Taux de réussite : 93,75 %


Taux de réussite calculé au cours des 12 derniers mois.

Mise à jour tous les jours (dernière mise à jour 18/03/2024 07:16).

Avis clients

Avis clients

Avis clients 4,54/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 11 mars 2024).

Villes et dates

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