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Formation | Réussir son pitch ou sa présentation

Savoir se mettre en scène pour captiver son auditoire

Code web : EXRP
Programme
Comment captiver son auditoire ? Avoir le point de vue le plus juste ne suffit pas toujours à convaincre ses collaborateurs ou ses partenaires, a fortiori quand il faut les convaincre en réunion ou en public. Pour faire passer efficacement un message, il faut disposer d'une base de savoir-faire, qui comme tout savoir-faire peut s'acquérir. Ce parcours expérientiel vous apprendra à captiver votre auditoire tout en gérant les situations délicates. Elle se déroulera avec la collaboration de professionnels du spectacle qui vous feront vivre des expériences mémorables.

Programme


Maîtriser son langage verbal et non verbal avec un acteur professionnel

  • S’exprimer avec aisance et pertinence : le naturel et l’adéquation du propos à l’auditoire.
  • Maîtriser son impact sonore : le volume, l’articulation, l’expressivité, la cadence.
  • Maîtriser l’impact de son langage non verbal : la démarche, les postures, les gestes, les mimiques, le regard.
  • Utiliser l’espace et les objets : les tables, les écrans, les accessoires.
  • Expériences possibles :
  • – Travailler sa voix avec un chanteur.
  • – Faire parler son corps avec une danseuse brésilienne.
  • – Développer sa théâtralité avec un mime ou un acteur professionnel.

Se libérer de ses inhibitions et du regard des autres

  • Dominer sa timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
  • Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
  • Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
  • Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.
  • Expériences possibles :
  • – Sélectionner les couleurs et les formes qui vous mettent en valeur avec un styliste de la Haute Couture.
  • – Réaliser un numéro avec un professionnel du cirque.
  • – Improviser en groupe sur une esplanade.

Construire et scénariser son intervention avec des professionnels

  • Préparer le texte de son intervention : le choix des matériaux, l’élaboration du plan, l’entrée en matière et la conclusion.
  • Élaborer sa mise en scène : la scénarisation des messages-clés et de leur articulation.
  • Utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte : les pièges à déjouer.
  • Équilibrer son assurance, ses convictions, son enthousiasme… et sa capacité d’autodérision : savoir utiliser l’humour pour convaincre en douceur.
  • Expériences possibles :
  • – Écrire et préparer son intervention avec un scénariste.
  • – Réaliser un mindmapping ou une présentation professionnelle avec un graphiste.
  • – Assurer un Ted Talk ou un pitch avec un metteur en scène.

Assurer son pitch ou sa présentation sous l’oeil de la caméra… et d’un public sensible

  • S’adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants.
  • Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire.
  • Faire face aux questions embarrassantes, aux réactions hostiles, aux tentatives de déstabilisation : les esquives, les parades, l’art de la reformulation.
  • Affronter les interlocuteurs vraiment difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Expériences possibles :
  • – Donner la réplique à un acteur sur la scène d’un théâtre.
  • – Prendre la défense (simulée) d’un accusé au tribunal.
  • – Assurer son intervention devant la caméra.

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement.
    Chefs de projet.
    Tous collaborateurs amenés à prendre la parole en public.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Maîtriser son impact, mettre à l’aise et créer la confiance.
  • Déployer son charisme et captiver son auditoire.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Gérer les réactions hostiles et les situations embarrassantes en public.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

Paris
23-24 sept. & 21-22 oct. 2021
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Maîtriser son langage verbal et non verbal avec un acteur professionnel

  • S’exprimer avec aisance et pertinence : le naturel et l’adéquation du propos à l’auditoire.
  • Maîtriser son impact sonore : le volume, l’articulation, l’expressivité, la cadence.
  • Maîtriser l’impact de son langage non verbal : la démarche, les postures, les gestes, les mimiques, le regard.
  • Utiliser l’espace et les objets : les tables, les écrans, les accessoires.
  • Expériences possibles :
  • – Travailler sa voix avec un chanteur.
  • – Faire parler son corps avec une danseuse brésilienne.
  • – Développer sa théâtralité avec un mime ou un acteur professionnel.

Se libérer de ses inhibitions et du regard des autres

  • Dominer sa timidité : maîtriser sa respiration, sa voix, son apparence extérieure.
  • Accrocher immédiatement son public : l’arrivée en scène, le style, la « présence ».
  • Être à l’aise devant des inconnus : comment rester soi-même, s’affirmer sans complexe, parler de soi mais sans excès, dévoiler ses émotions avec mesure et délicatesse.
  • Établir la sympathie : la valorisation du public, les anecdotes bien choisies, l’humour approprié.
  • Expériences possibles :
  • – Sélectionner les couleurs et les formes qui vous mettent en valeur avec un styliste de la Haute Couture.
  • – Réaliser un numéro avec un professionnel du cirque.
  • – Improviser en groupe sur une esplanade.

Construire et scénariser son intervention avec des professionnels

  • Préparer le texte de son intervention : le choix des matériaux, l’élaboration du plan, l’entrée en matière et la conclusion.
  • Élaborer sa mise en scène : la scénarisation des messages-clés et de leur articulation.
  • Utiliser ou non une présentation Keynote ou Powerpoint en fonction du contexte : les pièges à déjouer.
  • Équilibrer son assurance, ses convictions, son enthousiasme… et sa capacité d’autodérision : savoir utiliser l’humour pour convaincre en douceur.
  • Expériences possibles :
  • – Écrire et préparer son intervention avec un scénariste.
  • – Réaliser un mindmapping ou une présentation professionnelle avec un graphiste.
  • – Assurer un Ted Talk ou un pitch avec un metteur en scène.

Assurer son pitch ou sa présentation sous l’oeil de la caméra… et d’un public sensible

  • S’adapter à son public : entrer immédiatement dans ses préoccupations réelles, préférer les phrases simples, le vocabulaire technique, les exemples parlants.
  • Savoir faire passer son message : rassurer, séduire, persuader, impliquer personnellement, laisser la parole, faire participer et quelquefois… faire taire.
  • Faire face aux questions embarrassantes, aux réactions hostiles, aux tentatives de déstabilisation : les esquives, les parades, l’art de la reformulation.
  • Affronter les interlocuteurs vraiment difficiles : les sceptiques, les contradicteurs, les saboteurs.
  • Expériences possibles :
  • – Donner la réplique à un acteur sur la scène d’un théâtre.
  • – Prendre la défense (simulée) d’un accusé au tribunal.
  • – Assurer son intervention devant la caméra.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Encadrement.
    Chefs de projet.
    Tous collaborateurs amenés à prendre la parole en public.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

  • PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR LES SESSIONS À DISTANCE :
    >> Être équipé d’un ordinateur (PC ou MAC) possédant une caméra et un micro (attention certains PC fixes n’ont pas cet équipement).
    >> D’une connexion internet.
    >> Vérifier l’installation du navigateur Google Chrome (si non installé, vérifier auprès de vos services informatiques que vos normes de sécurité n’empêchent pas cette installation).
    >> Renseigner le champs email du participant avec l’email accessible par celui-ci le jour J (Une invitation sur la plateforme dédiée sera envoyé à ce mail).
    >> Le participant devra se connecter au moins 15 minutes avant la session afin d’assister à l’ouverture technique de celle-ci (pour une formation à distance plus sereine, nous vous informons que notre support technique ouvre les sessions 30 minutes avant).
Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Maîtriser son impact, mettre à l’aise et créer la confiance.
  • Déployer son charisme et captiver son auditoire.
  • Construire, formuler et présenter son pitch ou son discours.
  • Gérer les réactions hostiles et les situations embarrassantes en public.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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