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Formation | Le métier de formateur-coach

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Programme
Animer une séance de formation ou un coaching pédagogique requièrent des postures spécifiques. Cette formation vous apportera tous les outils de la pédagogie active pour transmettre votre savoir-faire de manière interactive et adaptée.

Programme


Choisir la posture la plus efficace

  • Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
  • Définir les objectifs et les critères d’évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l’évolution, l’engagement.
  • Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l’adaptation au profil des apprenants.
  • Impliquer l’interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
  • Expérience pratique :

    Élaborer une méthode d’apprentissage adaptée.

Pratiquer la pédagogie active

  • Intégrer les conditions de l’apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l’apport récent des neurosciences.
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
  • Varier les méthodes visuelles pour solliciter l’intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l’utilisation des outils digitaux.
  • Susciter l’envie d’apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
  • Expérience pratique :

    Concevoir un module interactif et pédagogique.

Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique

  • Soigner son style pour susciter l’intérêt et l’implication : l’équilibre entre le charisme fédérateur et l’écoute bienveillante.
  • Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
  • Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l’utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
  • Repérer et traiter les signes d’incompréhension, de lassitude, d’opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
  • Expérience pratique :

    Animer un pitch avec aisance.

Evaluer les acquis et assurer le suivi

  • Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l’objectif initial en levier de développement.
  • Elaborer des modules ludiques d’évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
  • Animer des débriefings et des feedbacks : l’évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
  • Favoriser la montée en compétence en développant l’auto-coaching : les conditions de l’autonomie progressive.
  • Expérience pratique :

    Accompagner un collaborateur dans sa progression individuelle.

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur impliqué dans un transfert de savoir-faire, de compétences ou d’expérience ou dans une relation de tutorat.
    Formateurs occasionnels ou professionnels.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.
  • Intégrer des méthodes pédagogiques interactives.
  • Animer avec aisance un module de formation.
  • Evaluer les acquis et mettre en place un suivi.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
30 nov. & 1 déc. 2020
Places disponibles
(À DISTANCE)
5-6 juil. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
6-7 déc. 2021
Places disponibles
Paris
5-6 juil. 2021
Places disponibles
Paris
6-7 déc. 2021
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Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme


Choisir la posture la plus efficace

  • Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
  • Définir les objectifs et les critères d’évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l’évolution, l’engagement.
  • Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l’adaptation au profil des apprenants.
  • Impliquer l’interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
  • Expérience pratique :

    Élaborer une méthode d’apprentissage adaptée.

Pratiquer la pédagogie active

  • Intégrer les conditions de l’apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l’apport récent des neurosciences.
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
  • Varier les méthodes visuelles pour solliciter l’intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l’utilisation des outils digitaux.
  • Susciter l’envie d’apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
  • Expérience pratique :

    Concevoir un module interactif et pédagogique.

Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique

  • Soigner son style pour susciter l’intérêt et l’implication : l’équilibre entre le charisme fédérateur et l’écoute bienveillante.
  • Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
  • Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l’utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
  • Repérer et traiter les signes d’incompréhension, de lassitude, d’opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
  • Expérience pratique :

    Animer un pitch avec aisance.

Evaluer les acquis et assurer le suivi

  • Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l’objectif initial en levier de développement.
  • Elaborer des modules ludiques d’évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
  • Animer des débriefings et des feedbacks : l’évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
  • Favoriser la montée en compétence en développant l’auto-coaching : les conditions de l’autonomie progressive.
  • Expérience pratique :

    Accompagner un collaborateur dans sa progression individuelle.

Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Tout collaborateur impliqué dans un transfert de savoir-faire, de compétences ou d’expérience ou dans une relation de tutorat.
    Formateurs occasionnels ou professionnels.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Objectifs

Objectifs

Objectifs de la formation

  • Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.
  • Intégrer des méthodes pédagogiques interactives.
  • Animer avec aisance un module de formation.
  • Evaluer les acquis et mettre en place un suivi.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Évaluation réalisée en fin de formation par un questionnaire écrit.
Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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