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Formation | Le métier de formateur-coach

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Programme
Animer une séance de formation ou un coaching pédagogique requièrent des postures spécifiques. Cette formation vous apportera tous les outils de la pédagogie active pour transmettre votre savoir-faire de manière interactive et adaptée.

Programme


Choisir la posture la plus efficace

  • Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
  • Définir les objectifs et les critères d’évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l’évolution, l’engagement.
  • Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l’adaptation au profil des apprenants.
  • Impliquer l’interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
  • Expérience pratique :

    Élaborer une méthode d’apprentissage adaptée.

Pratiquer la pédagogie active

  • Intégrer les conditions de l’apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l’apport récent des neurosciences.
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
  • Varier les méthodes visuelles pour solliciter l’intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l’utilisation des outils digitaux.
  • Susciter l’envie d’apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
  • Expérience pratique :

    Concevoir un module interactif et pédagogique.

Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique

  • Soigner son style pour susciter l’intérêt et l’implication : l’équilibre entre le charisme fédérateur et l’écoute bienveillante.
  • Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
  • Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l’utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
  • Repérer et traiter les signes d’incompréhension, de lassitude, d’opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
  • Expérience pratique :

    Animer un pitch avec aisance.

Evaluer les acquis et assurer le suivi

  • Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l’objectif initial en levier de développement.
  • Elaborer des modules ludiques d’évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
  • Animer des débriefings et des feedbacks : l’évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
  • Favoriser la montée en compétence en développant l’auto-coaching : les conditions de l’autonomie progressive.
  • Expérience pratique :

    Accompagner un collaborateur dans sa progression individuelle.

Public / Prérequis


Public

  • Tout collaborateur impliqué dans un transfert de savoir-faire, de compétences ou d’expérience ou dans une relation de tutorat.
    Formateurs occasionnels ou professionnels.

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.

Objectifs

Objectifs

  • Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.
  • Intégrer des méthodes pédagogiques interactives.
  • Animer avec aisance un module de formation.
  • Evaluer les acquis et mettre en place un suivi.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Choisir la posture la plus efficace

  • Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
  • Définir les objectifs et les critères d’évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l’évolution, l’engagement.
  • Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l’adaptation au profil des apprenants.
  • Impliquer l’interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
  • Expérience pratique :

    Élaborer une méthode d’apprentissage adaptée.

Pratiquer la pédagogie active

  • Intégrer les conditions de l’apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l’apport récent des neurosciences.
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
  • Varier les méthodes visuelles pour solliciter l’intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l’utilisation des outils digitaux.
  • Susciter l’envie d’apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
  • Expérience pratique :

    Concevoir un module interactif et pédagogique.

Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique

  • Soigner son style pour susciter l’intérêt et l’implication : l’équilibre entre le charisme fédérateur et l’écoute bienveillante.
  • Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
  • Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l’utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
  • Repérer et traiter les signes d’incompréhension, de lassitude, d’opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
  • Expérience pratique :

    Animer un pitch avec aisance.

Evaluer les acquis et assurer le suivi

  • Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l’objectif initial en levier de développement.
  • Elaborer des modules ludiques d’évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
  • Animer des débriefings et des feedbacks : l’évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
  • Favoriser la montée en compétence en développant l’auto-coaching : les conditions de l’autonomie progressive.
  • Expérience pratique :

    Accompagner un collaborateur dans sa progression individuelle.

Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Tout collaborateur impliqué dans un transfert de savoir-faire, de compétences ou d’expérience ou dans une relation de tutorat.
    Formateurs occasionnels ou professionnels.

Prérequis

  • Cette formation n’exige pas de prérequis particulier.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.
  • Intégrer des méthodes pédagogiques interactives.
  • Animer avec aisance un module de formation.
  • Evaluer les acquis et mettre en place un suivi.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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