Programme
Choisir la posture la plus efficace
- Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
- Définir les objectifs et les critères d’évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l’évolution, l’engagement.
- Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l’adaptation au profil des apprenants.
- Impliquer l’interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
Pratiquer la pédagogie active
- Intégrer les conditions de l’apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l’apport récent des neurosciences.
- Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
- Varier les méthodes visuelles pour solliciter l’intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l’utilisation des outils digitaux.
- Susciter l’envie d’apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique
- Soigner son style pour susciter l’intérêt et l’implication : l’équilibre entre le charisme fédérateur et l’écoute bienveillante.
- Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
- Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l’utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
- Repérer et traiter les signes d’incompréhension, de lassitude, d’opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
Evaluer les acquis et assurer le suivi
- Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l’objectif initial en levier de développement.
- Elaborer des modules ludiques d’évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
- Animer des débriefings et des feedbacks : l’évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
- Favoriser la montée en compétence en développant l’auto-coaching : les conditions de l’autonomie progressive.