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Formation | Réussir son départ en retraite

La transmission du savoir faire

Code web : ZPP
Programme
Le départ à la retraite, s'il est synonyme d'arrêt complet d'activité, est souvent une période sensible. D'où la nécessité de le préparer soigneusement. Cette formation explore méthodiquement toutes les pistes de la réinvention de Soi par Soi, des plus concrètes (comme la gestion de son capital) aux plus passionnantes (comme la construction de nouveaux projets ou de nouveaux engagements).

Programme


Organiser son départ de façon professionnelle

  • Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise. L’art de se désengager de façon progressive.
  • De la redistribution du pouvoir à celle du savoir : comment former ses collaborateurs aux techniques et aux comportements clefs. Une méthodologie pour le transfert des compétences.
  • Mesurer l’ampleur du changement personnel à accueillir : rythmes, activités, statut, relations, temps retrouvé. De la retraite-vieillesse à la retraite-métamorphose.
  • Affronter les anxiétés liées à la transformation : incertitudes, peur de (se) perdre, deuil des relations professionnelles. Comment éviter l’impasse du repli sur soi.

Construire de nouveaux projets

  • Le temps du bilan : reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire de ses rêves non réalisés et de sa zone d’excellence.
  • Explorer de nouvelles pistes en adéquation avec sa réalité authentique : loisirs, sorties, voyages, engagement (bénévole ou rémunérateur) au sein d’une autre activité professionnelle.
  • S’investir dans un nouvel environnement naturel et social : les lieux et les activités.
  • Se reconstruire aussi de l’intérieur. Remettre en cause son système de valeur et son rapport au temps : le temps de l’authenticité.

Gérer son capital

  • Protéger son capital-santé : la surveillance médicale, la prévention du vieillissement, les astuces et méthodes pour rester en pleine forme : aliments légers, sports doux, maintien d’un environnement stimulant et d’une activité régulière.
  • Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs, activités associatives.
  • Activer son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence. La redécouverte du plaisir d’apprendre, de la création artistique, de la lecture, de l’écriture, de la culture et de la nature.
  • Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations.

Réinventer ses relations

  • Se retrouver (et quelquefois se rencontrer enfin), hors du contexte de l’urgence et des obligations tout en maintenant intacte sa disponibilité à de nouvelles rencontres.
  • Redéfinir ses relations avec ses proches ou avec d’anciens réseaux perdus de vue.
  • S’engager dans le réseau amical et familial.
  • Développer un nouveau réseau social : les ouvertures de la vie associative, du bénévolat et de la redistribution des savoir-faire et savoir-être.

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs concernés par leur futur départ en retraite à plus ou moins long terme.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

Objectifs

  • Organiser son départ, redistribuer judicieusement et méthodiquement les savoir-faire et les savoir-être essentiels.
  • Préparer activement un nouveau mode de vie vraiment authentique : oser se réinventer.
  • Faire face au changement en entretenant son capital physique, social et intellectuel.
  • Reconstruire son réseau relationnel dans une logique de partage.

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

Programme

Programme


Organiser son départ de façon professionnelle

  • Mesurer l’impact de son départ pour l’entreprise. L’art de se désengager de façon progressive.
  • De la redistribution du pouvoir à celle du savoir : comment former ses collaborateurs aux techniques et aux comportements clefs. Une méthodologie pour le transfert des compétences.
  • Mesurer l’ampleur du changement personnel à accueillir : rythmes, activités, statut, relations, temps retrouvé. De la retraite-vieillesse à la retraite-métamorphose.
  • Affronter les anxiétés liées à la transformation : incertitudes, peur de (se) perdre, deuil des relations professionnelles. Comment éviter l’impasse du repli sur soi.

Construire de nouveaux projets

  • Le temps du bilan : reconnaître son profil spécifique et les besoins particuliers qui s’y rattachent, faire l’inventaire de ses rêves non réalisés et de sa zone d’excellence.
  • Explorer de nouvelles pistes en adéquation avec sa réalité authentique : loisirs, sorties, voyages, engagement (bénévole ou rémunérateur) au sein d’une autre activité professionnelle.
  • S’investir dans un nouvel environnement naturel et social : les lieux et les activités.
  • Se reconstruire aussi de l’intérieur. Remettre en cause son système de valeur et son rapport au temps : le temps de l’authenticité.

Gérer son capital

  • Protéger son capital-santé : la surveillance médicale, la prévention du vieillissement, les astuces et méthodes pour rester en pleine forme : aliments légers, sports doux, maintien d’un environnement stimulant et d’une activité régulière.
  • Gérer son nouveau capital-temps : voyages, sports, clubs, activités associatives.
  • Activer son capital intellectuel : stimuler sa mémoire et son intelligence. La redécouverte du plaisir d’apprendre, de la création artistique, de la lecture, de l’écriture, de la culture et de la nature.
  • Valoriser son capital-compétences : de l’entretien à la transmission du savoir-faire en lien avec les nouvelles générations.

Réinventer ses relations

  • Se retrouver (et quelquefois se rencontrer enfin), hors du contexte de l’urgence et des obligations tout en maintenant intacte sa disponibilité à de nouvelles rencontres.
  • Redéfinir ses relations avec ses proches ou avec d’anciens réseaux perdus de vue.
  • S’engager dans le réseau amical et familial.
  • Développer un nouveau réseau social : les ouvertures de la vie associative, du bénévolat et de la redistribution des savoir-faire et savoir-être.
Public / Prérequis

Public / Prérequis


Public

  • Collaborateurs concernés par leur futur départ en retraite à plus ou moins long terme.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Organiser son départ, redistribuer judicieusement et méthodiquement les savoir-faire et les savoir-être essentiels.
  • Préparer activement un nouveau mode de vie vraiment authentique : oser se réinventer.
  • Faire face au changement en entretenant son capital physique, social et intellectuel.
  • Reconstruire son réseau relationnel dans une logique de partage.
En option

En option

+ L’option “Entretien personnalisé de préparation”

Si vous le souhaitez, votre formation peut être, en option, précédée d’un entretien de préparation. Cet entretien vous apportera la garantie de l’adéquation parfaite de la formation au profil de l’apprenant, à ses motivations, au contexte dans lequel elle s’inscrit.

Objectifs :

➤ Analyser la personnalité, les motivations, les compétences comportementales.

➤ Valider les talents, les zones d’ombre, les axes d’amélioration.

➤ Comprendre de façon confidentielle les attentes réelles d’un participant vis-à-vis de la formation qu’il va suivre et tenu compte de la façon dont il perçoit son environnement.

Déroulé :

➤ Envoi, pour un sujet donné, d’un questionnaire de « Performances Talents » à un lot d’observateurs sélectionnés (entre 7 et 25 minutes en fonction du questionnaire choisi).

➤ Synthèse des observations après validation de leur fiabilité.

Restitution :

➤ Présentation au futur participant de son profil comportemental par un expert en évaluation des compétences.

➤ Présentation de pistes d’amélioration.

➤ Propositions de compétences à développer.

➤ Définition d’un objectif quantifiable.

Pour en savoir plus sur cette option, n’hésitez pas à contacter directement Véronique Leloy au 01 64 23 67 37

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