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Formation | Parcours certifiant L’assistant(e) de direction

Certifiante Éligible CPF
Code web : PCAXD
Programme
Assumer sa mission d'interface générale... si particulière !
Le métier d'Assistante de Direction a évolué récemment dans de multiples directions.
Véritable bras droit de la direction, elle doit développer des expertises pointues comme la maîtrise de logiciels ou des procédures administratives complexes. Parallèlement, elle doit se positionner en interface générale entre tous les acteurs en l'absence de ses responsables, tout en gérant au mieux ses tâches quotidiennes. Cette formation vous apportera les méthodes pour coordonner toutes vos responsabilités avec brio.

Programme

Module 1

Clarifier son rôle et ses fonctions

  • Savoir se faire (re)connaître comme pilier à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise : savoir se faire respecter, même quand ce n’est pas facile.
  • S’adapter aux exigences de ses managers : l’écoute active, la flexibilité, l’initiative, l’anticipation des demandes.
  • Assurer le suivi et la coordination de projets : la planification, le référencement des moyens, la gestion des relations entre les acteurs du projet.
  • Développer son rayonnement personnel par l’affirmation de soi : l’image professionnelle, la maîtrise de son apparence et celle de son langage.
  • Identifier sa vraie valeur ajoutée et faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : la formation et l’autoformation continue.

Se concentrer sur ses priorités

  • Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme, besoin d’être sympathique à tout prix, difficulté à dire Non ou à renégocier un délai.
  • Hiérarchiser ses priorités réelles… et celles qui voudraient se faire passer pour telles : la gestion de l’urgence au coeur des urgences.
  • Gérer le temps avec ses responsables : l’échelle des priorités, l’évaluation de la charge de travail, la clarification de sa marge d’autonomie.
  • Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et de l’envahissement technologique.
  • Mettre en place de nouvelles méthodes d’organisation : négocier un délai et des moyens adaptés.

S’organiser dans un environnement changeant

  • Recueillir, coordonner et redistribuer l’information au sein d’une équipe, d’un service, de l’entreprise, de la clientèle, du grand public.
  • Optimiser la gestion collective du temps : messagerie, intranet, agenda partagé, suivi partagé des dossiers.
  • Jouer un rôle de facilitateur(trice) du travail collectif : le suivi des actions et la création de tableaux de bords accessibles par tous.
  • Maîtriser les outils digitaux : le stockage, la sécurité, le partage en Cloud, la présence sur les réseaux sociaux (Linkedln, Facebook).
  • Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des contingences logistiques et humaines.

Communiquer efficacement en 360°

  • Gérer la communication au sein de la direction, entre les différents services et avec l’extérieur : la gestion des flux d’information.
  • Élaborer des documents irréprochables : compte-rendu, courrier, courriel, texte commercial, publication sur les réseaux sociaux.
  • Entretenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs : la gestion des devis, des délais, des règlements, des litiges.
  • Critiquer sans démotiver, réagir positivement à la critique, faire preuve de tact en toutes circonstances : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
  • Gérer les relations délicates : refuser sans blesser, abréger courtoisement une conversation qui s’éternise, se débarrasser avec tact d’un visiteur insistant.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.

Public / Prérequis

Public

  • Assistant(e)s de direction ou appelé(e)s à le devenir souhaitant acquérir de nouveaux outils.
    Chargé(e)s de mission.
    Collaborateurs(trices) amené(e)s à devoir remplacer en leur absence des directeurs ou des cadres dirigeants.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Questionnaire de positionnement participant en amont de la formation.

Objectifs

Objectifs

  • Assurer efficacement (et harmonieusement) la fonction d’interface au coeur d’une entreprise.
  • Parvenir à se concentrer sur les tâches prioritaires lorsqu’on est constamment sollicité.
  • Coordonner sereinement ses différentes missions.
  • Établir des relations professionnelles évolutives et constructives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2

Certification | CPF

Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

Avis clients

Avis clients 4,64/5
Avis clients 4,5/5

Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

Découvrez toutes les sessions de formation organisées en inter-entreprise

Affiner votre recherche

(À DISTANCE)
13-14 sept. & 11-12 oct. 2021 / 21 oct. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
22-23 nov. & 6-7 déc. 2021 / 8 déc. 2021
Places disponibles
(À DISTANCE)
13-14 janv. & 10-11 févr. 2022 / 22 févr. 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
21-22 mars & 4-5 avril 2022 / 20 avril 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 mai & 9-10 juin 2022 / 21 juin 2022
Places disponibles
(À DISTANCE)
12-13 sept. & 10-11 oct. 2022 / 19 oct. 2022
Places disponibles
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14-15 nov. & 5-6 déc. 2022 / 15 déc. 2022
Places disponibles
Bordeaux
15-16 nov. & 13-14 déc. 2021 / 16 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Bordeaux
21-22 nov. & 12-13 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
22-23 nov. & 6-7 déc. 2021 / 8 déc. 2021 (organisé à distance)
Places disponibles
Paris
12-13 mai & 9-10 juin 2022 / 13 juin 2022
Places disponibles
Paris
17-18 nov. & 8-9 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
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Toulouse
17-18 nov. & 15-16 déc. 2021 / 17 déc. 2021 (organisé à distance)
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Toulouse
9-10 nov. & 1-2 déc. 2022 / 15 déc. 2022 (organisé à distance)
Places disponibles
Si aucune date ne vous convient, contactez-nous au 01 64 23 67 37 pour organiser une autre session dans votre ville

* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

Programme

Programme

Module 1

Clarifier son rôle et ses fonctions

  • Savoir se faire (re)connaître comme pilier à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise : savoir se faire respecter, même quand ce n’est pas facile.
  • S’adapter aux exigences de ses managers : l’écoute active, la flexibilité, l’initiative, l’anticipation des demandes.
  • Assurer le suivi et la coordination de projets : la planification, le référencement des moyens, la gestion des relations entre les acteurs du projet.
  • Développer son rayonnement personnel par l’affirmation de soi : l’image professionnelle, la maîtrise de son apparence et celle de son langage.
  • Identifier sa vraie valeur ajoutée et faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : la formation et l’autoformation continue.

Se concentrer sur ses priorités

  • Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme, besoin d’être sympathique à tout prix, difficulté à dire Non ou à renégocier un délai.
  • Hiérarchiser ses priorités réelles… et celles qui voudraient se faire passer pour telles : la gestion de l’urgence au coeur des urgences.
  • Gérer le temps avec ses responsables : l’échelle des priorités, l’évaluation de la charge de travail, la clarification de sa marge d’autonomie.
  • Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et de l’envahissement technologique.
  • Mettre en place de nouvelles méthodes d’organisation : négocier un délai et des moyens adaptés.

S’organiser dans un environnement changeant

  • Recueillir, coordonner et redistribuer l’information au sein d’une équipe, d’un service, de l’entreprise, de la clientèle, du grand public.
  • Optimiser la gestion collective du temps : messagerie, intranet, agenda partagé, suivi partagé des dossiers.
  • Jouer un rôle de facilitateur(trice) du travail collectif : le suivi des actions et la création de tableaux de bords accessibles par tous.
  • Maîtriser les outils digitaux : le stockage, la sécurité, le partage en Cloud, la présence sur les réseaux sociaux (Linkedln, Facebook).
  • Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des contingences logistiques et humaines.

Communiquer efficacement en 360°

  • Gérer la communication au sein de la direction, entre les différents services et avec l’extérieur : la gestion des flux d’information.
  • Élaborer des documents irréprochables : compte-rendu, courrier, courriel, texte commercial, publication sur les réseaux sociaux.
  • Entretenir de bonnes relations avec les clients et fournisseurs : la gestion des devis, des délais, des règlements, des litiges.
  • Critiquer sans démotiver, réagir positivement à la critique, faire preuve de tact en toutes circonstances : la pratique de l’intelligence émotionnelle.
  • Gérer les relations délicates : refuser sans blesser, abréger courtoisement une conversation qui s’éternise, se débarrasser avec tact d’un visiteur insistant.

Module 2

Certification

  • L’atelier de certification dure une journée.
  • Elle peut se dérouler en présentiel comme en distanciel.
  • L’épreuve de certification associe :
  • 1. Un autodiagnostic des compétences comportementales à l’aide de Performances-Talents, notre logiciel de psychométrie 360.
  • 2. Un entretien individuel destiné à clarifier les axes d’amélioration du candidat,
  • 3. Une étude de cas, individuelle ou collective, destinée à contextualiser les compétences développées,
  • 4. Une présentation orale des conclusions.
  • Au-delà de l’épreuve, les ateliers facilitent l’individualisation, la contextualisation et la mise en pratique de la formation reçue.

Aptitudes évaluées

  • Maîtriser la communication interpersonnelle en adaptant son comportement à la diversité des situations professionnelles.
  • Gérer les conflits interpersonnels avec des comportements adéquats selon les contextes.
  • Optimiser la gestion de son temps en hiérarchisant ses priorités pour atteindre ses objectifs dans le respect des délais.
  • Faire preuve d’assertivité en maîtrisant son langage verbal et non verbal afin de réagir de manière appropriée à la diversité des circonstances.
  • Agir pour canaliser les agresseurs externes et le stress qu’ils engendrent afin de faire face à tous les types de situations rencontrées.
Public / Prérequis

Public / Prérequis

Public

  • Assistant(e)s de direction ou appelé(e)s à le devenir souhaitant acquérir de nouveaux outils.
    Chargé(e)s de mission.
    Collaborateurs(trices) amené(e)s à devoir remplacer en leur absence des directeurs ou des cadres dirigeants.
> Accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap : pour en savoir plus cliquez ici

Prérequis

  • La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
    Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Remarques

  • Questionnaire de positionnement participant en amont de la formation.
Objectifs

Objectifs

Objectifs

  • Assurer efficacement (et harmonieusement) la fonction d’interface au coeur d’une entreprise.
  • Parvenir à se concentrer sur les tâches prioritaires lorsqu’on est constamment sollicité.
  • Coordonner sereinement ses différentes missions.
  • Établir des relations professionnelles évolutives et constructives.

Moyens pédagogiques

  • Support de cours – Exercices pratiques – Mises en situation

Évaluation des acquis

  • Vous pouvez consulter le détail de l’évaluation dans l’onglet [Programme] -> MODULE 2
Certification | CPF

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Prérequis pour s’inscrire à cette formation certifiante :

La certification n’est accessible qu’aux candidats qui peuvent justifier d’une année au moins d’exercice d’une fonction managériale en situation professionnelle (ou équivalent).
Il n’y a pas de prérequis en terme de niveau de diplôme.

Pour en savoir plus sur Certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” – Numéro du Repertoire Spécifique RS 5196 : cliquez ici

Éligibilité CPF :

Cette formation (avec option certification) est adossée à la certification “Adapter son style managérial à la diversité des situations professionnelles” éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) – Numéro du répertoire spécifique RS 5196

>> Pour financer cette formation avec votre CPF, il est nécessaire de vous rendre sur votre compte formation en ligne et de faire les démarches nécessaires. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01 64 23 68 51

Débouchés et suite de la formation certifiante :

➤ Pas de débouchés spécifiques à un métier mais développement de compétences transverses transposables à toutes situations professionnelles et/ou personnelles.

➤ Suite de parcours possible : Aucune

➤ Equivalences ou Passerelles : Aucune

Blocs de compétences :

➤ Cette formation certifiante ne peut pas être validée par blocs de compétences.

Résultats à cette certification :

Cette certification étant récente, nous n’avons pas encore de taux de réussite.

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Avis clients 4,64/5
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Note calculée sur l’ensemble des retours clients pour cette formation au cours des 12 derniers mois.
Mise à jour tous les 3 mois (dernière mise à jour 12 avril 2021).

Villes et dates

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* Les sessions garanties sont des dates de formations maintenues et garanties par l’Institut François Bocquet. Ces sessions ne sont ni annulées ni reportées sauf dans le cas de force majeure.

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