Institut François Bocquet
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Formation : Mieux communiquer pour mieux coopérer

De l'écoute personnelle à l'impact collectif

Code web : 0MCMC
Adaptations possibles : en One to one ou One to One Expert En savoir plus

Objectifs de la formation

- Oser la transparence dans les relations professionnelles afin de la permettre à ses interlocuteurs.

- Écouter au-delà des mots pour permettre les échanges fluides et transparents.

- S'affirmer pleinement et sereinement dans ses relations pour faire passer ses messages.

- Savoir coordonner étroitement son activité à celle de tous ses collaborateurs et partenaires, y compris les moins communicants.

- Différencier ses comportements préférés des comportements pertinents pour atteindre ses objectifs de communication.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs : encadrement, managers de proximité, assistant(e)s, techniciens.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis particulier

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 juil. 2019)

Angers : 21-22 nov. 2019 Bordeaux : 30 sept. & 1 oct. 2019 / 12-13 oct. 2020 Lille : 30-31 mars 2020 Lyon : 8-9 juin 2020 Marseille : 18-19 mai 2020 Metz : 19-20 mars 2020 Montpellier : 18-19 mai 2020 Nancy : 12-13 déc. 2019 Nantes : 18-19 nov. 2019 Paris : 21-22 nov. 2019 / 30-31 mars 2020 / 18-19 juin 2020 / 7-8 déc. 2020 Rennes : 5-6 déc. 2019 Strasbourg : 19-20 mars 2020 Toulouse : 12-13 sept. 2019 / 17-18 sept. 2020 Tours : 7-8 nov. 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Mieux se connaître pour mieux se faire comprendre

  • Comprendre toutes les dimensions de son « profil » : caractère, parcours, situation, génération, style relationnel ou managérial.
  • Faire comprendre et accepter son profil, ses limites et ses atouts à ses collaborateurs.
  • Transformer ses émotions en moteur et non en frein : faire circuler sa propre énergie.
  • Exprimer son point de vue et son ressenti sans crainte ni agressivité.

Communiquer au-delà des postures convenues ou défensives

  • Désactiver ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.
  • Manier l'art de l'interview : les bonnes questions, les demandes de précision, la reformulation des mots et des non-dits.
  • Comprendre les motivations cachées sous le langage implicite et non-verbal : déchiffrer l'écran émotionnel de son interlocuteur pour l'impliquer ou éviter de le déstabiliser.
  • Synchroniser sa longueur d'onde à celle de ses partenaires pour établir une relation de confiance et d'authenticité.

Développer son impact et son influence

  • Utiliser les techniques du théâtre pour gagner en assurance et mieux faire passer ses messages.
  • Ajuster son assertivité à la situation et au profil de son interlocuteur par la calibration.
  • Influencer son interlocuteur en adaptant sa position, son référentiel, son système de valeurs.
  • Réagir avec doigté à l'objection, à la revendication, à l'agression, à la frustration, à la manipulation.

Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer

  • Identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les maîtriser et de les moduler en fonction des circonstances.
  • Maîtriser toute la gamme des attitudes relationnelles pour disposer de la plus grande flexibilité : choisir le comportement approprié.
  • Interagir de façon dynamique : de la synchronisation à la progression.
  • Restaurer une communication mal établie : identifier les besoins relationnels fondamentaux au-delà des jeux relationnels.
Fiches conseils et exercices pratiques