Institut François Bocquet
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Formation : Les 6 compétences des managers très efficaces

Maîtriser les outils de base et les outils de pointe

Code web : 8CMTE
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Maîtriser les meilleurs outils de management : des grands classiques aux outils de pointe.

- Équilibrer les exigences de l'efficacité avec celles de la cohésion des équipes.

- Organiser le partage des responsabilités et des compétences.

- Mettre les nouveaux outils de mutualisation et de travail collaboratif au service des projets que l'on coordonne.

À qui s'adresse cette formation ?

Encadrement et collaborateurs immédiats.

Managers de proximité, managers coachs.

Managers transversaux, chefs ou responsables de projets.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 sept. 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 3 jours (24h) Prix : 1490 € HT (1788 € TTC) - Repas du midi offert

L'efficacité personnelle

  • Clarifier ses objectifs à long terme et surmonter sa réticence à prendre des initiatives.
  • Hiérarchiser ses vraies priorités dans le respect de ses équilibres personnels et faire de vrais choix.
  • Utiliser les meilleurs outils de productivité : les nouveaux outils numériques.
  • Développer inlassablement ses compétences techniques et relationnelles.

L'efficacité relationnelle

  • Optimiser sa connectivité pour rester en contact permanent avec ses collaborateurs en se gardant du temps pour la concentration.
  • Pratiquer l'écoute active professionnelle pour expliciter les non-dits, dénouer les malentendus et faire en sorte que tous ses collaborateurs se « sentent » compris.
  • Communiquer en utilisant tout son cerveau : activer et orchestrer ses quatre formes d'intelligence de façon à ajuster son message, son langage et son argumentation au référentiel de ses collaborateurs et à leurs préoccupations.
  • Communiquer dans les situations critiques : l'intégration, le changement, le recadrage, le conflit, la rupture.

Le partage des responsabilités

  • Créer un écosystème équitable de transparence, de confiance et de loyauté.
  • Identifier les potentiels et les limites de ses collaborateurs : de l'observation à l'expérience.
  • La délégation et l'art de faire confiance ; la motivation et l'art de responsabiliser.
  • Préserver la cohésion d'une équipe et les renvois de responsabilité en période de crise, de changement ou de stress collectif.

Le partage des compétences

  • Introduire une culture de l'apprentissage permanent au sein de ses équipes : traiter les résistances.
  • Organiser les transferts de compétences entre les collaborateurs : du tutorat aux outils de contrôle.
  • Former directement ses collaborateurs : de l'improvisation ponctuelle à l'organisation d'un programme.
  • Accompagner individuellement ses collaborateurs dans la durée : les pratiques du "manager coach".

L'organisation du travail collaboratif

  • Décliner les emplois du temps individuels en fonction des obligations du planning collectif : les outils du "management agile".
  • Développer les pratiques du travail collaboratif pour faciliter le travail à distance tout en optimisant les flux de messages échangés (réduction du nombre d'e-mails inutiles).
  • Mutualiser l'information en facilitant l'accès aux ressources logistiques ainsi qu'à une base documentaire.
  • Réussir une réunion : mettre à l'aise, trouver les mots qu'il faut, traiter les objections, obtenir l'adhésion.

Le management multi-projets

  • Les outils de base du management de projets, en local ou à distance.
  • Développer son leadership dans le cadre d'un management non hiérarchique ou transversal.
  • Du multi-tâche au multi-projet : optimiser la répartition de son temps, les synergies de compétences et de calendrier.
  • Préserver sa concentration et son efficacité au coeur de la surcomplexité, de la surinformation, de la sursollicitation permanente.
Fiches conseils et exercices pratiques