Institut François Bocquet
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Certifiante

Formation : CPFFP - Développer sa performance managériale

Code web : 8PCDPM
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Gérer ses collaborateurs en tenant compte de leur personnalité, de leurs motivations et de leurs compétences.

- Développer son intelligence émotionnelle pour construire des relations confiantes et durables.

- Développer son charisme et communiquer efficacement dans toutes les situations.

- Gérer les changements, les crises et les conflits.

- Mobiliser les compétences et les motivations autour de projets collectifs.

- Développer ses propres performances et celles de ses collaborateurs.

À qui s'adresse cette formation ?

Dirigeant d'entreprises, d'établissement, d'administrations ou d'associations.

Cadres en charge de la gestion autonome d'une équipe, d'un service ou d'une agence.

Manager, manager de projet.

Prérequis

Les candidats au parcours de certification posséderont au moins une des trois caractéristiques suivantes :

Une expérience d'au moins deux ans à la direction d'une entreprise, d'une filiale, d'un établissement, d'une division, d'une administration, d'un centre de profit ou d'une association.

Des responsabilités de management des personnes ou d'encadrement d'une (ou de plusieurs) équipe(s) pendant deux ans minimum.

La pratique régulière de la gestion projet, du management transversal, du management d'équipes temporaires et/ou disséminées pendant une durée cumulée d'au moins deux ans.

Procédures d'admission

Une procédure a été mise en place afin de vérifier les prérequis. Lors de la préinscription, les candidats sont amenés à répondre à 5 questions afin de confirmer leur niveau initial. Une seconde procédure a été mise en place afin de vérifier le niveau de compétence des candidats en management. Ces derniers sont invités à répondre à un QCM composé de 10 questions envoyé par mail qui sera analysé et validé par un certificateur avant l'inscription. Elles recouvrent les différents thèmes approfondis lors de la certification : savoir-faire et savoir-être. Le nombre de participants sera limité à 8 afin de pouvoir approfondir les thèmes abordés avec chaque personne et de garantir les meilleures conditions à la certification.

PROGRAMME TOTAL EN 14 jours
PRIX : 6690 € HT (8028 € TTC) - Repas du midi offert
Module 1[13 jours]Devenir "Manager expert"
Évaluation des pratiques managériales
• L'objectif consiste à faire le point sur les pratiques managériales du stagiaire ainsi que sur ses aptitudes relationnelles.
• Le stagiaire aura à compléter des questionnaires, des autodiagnostics de positionnement managérial et à effectuer des tests.
Comprendre la personnalité de ses collaborateurs
• L'architecture de la personnalité : caractère, culture, parcours, situation, croyances.
• Les extravertis et les introvertis : exubérants, réalistes, aimables, décontractés, irréprochables, sérieux, idéalistes et taciturnes.
• Les accumulatifs et les prodigues : passionnés, raisonnables, sentimentaux, paisibles, aventuriers, lucides, irréguliers et insouciants.
Gérer individuellement ses collaborateurs
• Encadrer les personnalités égocentriques, narcissiques, dominatrices ou accusatrices.
• Encadrer les personnalités complexées, évitantes, dépressives, opposantes ambigües.
• Conjuguer la diversité (des profils et des compétences) avec la cohésion d'une équipe.
Développer son intelligence émotionnelle
• Garder la « bonne » distance pour ne pas se laisser submerger par les émotions de ses collaborateurs.
• Décoder le langage non verbal : mimiques, postures, démarche, utilisation des mains.
• Maîtriser ses émotions dans un contexte professionnel : inquiétude, colère, découragement.
Développer son charisme
• Construire son leadership : l'incarnation d'une vision ou d'un projet, la diffusion de l'enthousiasme.
• Déjouer les pièges du statut hiérarchique : recherche systématique de la popularité, fuite devant les conflits, jalousie d'anciens collègues.
• Faire accepter le changement : la résistance et les figures d'opposition.
Communiquer efficacement dans toutes les situations
• Maîtriser son langage non-verbal : les postures, les gestes, les mimiques.
• Prendre la parole en réunion : le dépassement du trac, l'assurance convaincante.
• Communiquer au quotidien : le refus respectueux, la critique avec tact, le recadrage en tête à tête.
Développer des relations positives, saines et durables
• Développer ses qualités relationnelles : du savoir-vivre aux signaux de reconnaissance individuels.
• Conjuguer l'empathie et l'affirmation de soi tranquille.
• Demander sans complexe, formuler un refus, remettre en cause sans blesser.
Faire converger des compétences autour d'un projet
• Planifier un projet : le cahier des charges, le planning, le budget prévisionnel.
• Orchestrer une équipe : la charge de travail, les ressources en temps collectif, la délégation.
• Pratiquer le management transversal : comment solliciter directement les compétences.
Gérer les changements, les crises et les conflits profonds
• Affronter la résistance au changement : les anciens, les rebelles.
• Gérer le stress de ses collaborateurs : comment refuser avec doigté un délai supplémentaire.
• Gérer un conflit profond : l'anticipation de la rumeur et de ses ravages.
Évaluer la performance de ses collaborateurs
• Planifier l'entretien annuel : le cadre juridique, de la VAE au CPF.
• Conduire un entretien : les outils de mesure de la performance et de la motivation.
• Gérer les points sensibles : comment formuler une remise en cause sans « braquer ».
Développer sa performance professionnelle
• L'architecture du temps de travail : dompter son smartphone, écourter ses conversations.
• La bonne gestion de son énergie : lutter contre l'éparpillement.
• La protection de son équilibre : optimiser son écosystème, canaliser ses personnes toxiques.
Libérer les motivations individuelles et collectives
• Détecter les motivations individuelles de ses collaborateurs, les exigences de leur caractère, de leur culture et de leur situation.
• Favoriser l'autonomie, l'initiative, la progression personnelle.
• Agir sur les leviers collectifs de la motivation : le partage des valeurs et des objectifs.
Traiter les agressions latentes, franches ou dissimulées
• Canaliser l'agressivité d'un collaborateur : les questions constructives.
• Aider ses collaborateurs à convertir leurs véritables inquiétudes en demandes positives.
• Savoir se faire respecter avec sérénité : la manipulation et le chantage affectif.
VILLES ET DATES (Màj le 20/04/18)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

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Module 2[1 jour]Atelier de Certification Qualité Managériale (CQM)
L'ÉPREUVE DE CERTIFICATION
• L'épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
1. Un corpus de tests écrits pour évaluer la qualité des attitudes managériales adoptées par le candidat dans son environnement professionnel interne et externe.
2. De nombreuses mises en situation dynamique entre candidats et/ou consultants pour valider leurs aptitudes en matière de management des individus et des équipes.
3. Des entretiens individuels pour échanger sur l'utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
• Si l'évaluation n'est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
LES APTITUDES EVALUÉES
1. Savoir prendre des décisions claires et les expliquer de façon motivante,
2. Orchestrer efficacement les compétences et les priorités de ses collaborateurs,
3. Déléguer efficacement une tâche, une mission, une responsabilité,
4. Recadrer un collaborateur dont le comportement est inapproprié,
5. Remotiver un collaborateur démotivé ou une équipe démobilisée,
6. Construire et préserver la cohésion d'une équipe ainsi que les synergies entre collaborateurs,
7. Accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences.
VILLES ET DATES (Màj le 20/04/18)

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Fiches conseils et exercices pratiques