Institut François Bocquet
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Formation : Gérer l'administration du personnel

Code web : 9GAP
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Maîtriser l'environnement juridique de l'administration du personnel.

- S'acquitter des obligations légales de la fonction RH.

- Répondre aux questions des salariés y compris en matière de formation.

- Dialoguer avec les interlocuteurs externes et internes en matière RH.

À qui s'adresse cette formation ?

Collaborateurs RH.

Comptables ou assistant(e)s des PME en charge de la gestion administrative du personnel.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

REMARQUES

Cette formation s'appuie sur le droit privé du travail (non pas sur le droit de la fonction publique)
Il est recommandé d'apporter ses contrats de travail standard et, si possible, la convention collective de l'entreprise.
Le contenu du stage pour cette fiche pédagogique est actualisé en permanence en fonction des réformes sociales.

Dates et villes programmées (mise à jour le 21 nov. 2018)

Bordeaux : 21-22 nov. 2019 Caen : 11-12 mars 2019 Lille : 23-24 mai 2019 Lyon : 30 sept. & 1 oct. 2019 Marseille : 7-8 oct. 2019 Metz : 11-12 juin 2019 Montpellier : 19-20 sept. 2019 Nantes : 28-29 mars 2019 Orléans : 21-22 mars 2019 Paris : 29-30 nov. 2018 / 24-25 juin 2019 / 28-29 nov. 2019 Strasbourg : 13-14 mai 2019 Toulouse : 9-10 déc. 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1090 € HT (1308 € TTC) - Repas du midi offert

Maîtriser l'environnement juridique

  • Se repérer face à la multiplicité des règles du droit social : Code du Travail revu, ordonnances Pénicaud, lois Avenir professionnel, Travail El Khomri, Macron, Convention Collective, Accords de branche, Accords d'entreprise. De nouvelles logiques de raisonnement avec le renforcement du principe de proximité.
  • Tenir disponibles les registres consultables par les salariés ou l'inspection du travail. Respecter les obligations d'affichage : les panneaux et leur contenu.
  • Connaître le rôle et les missions des interlocuteurs externes de l'entreprise : l'Inspection du Travail après ses réformes, la Médecine du Travail, le Pôle Emploi.
  • Cerner les missions des Institutions Représentatives du Personnel : CSE, DP, CE, CHSCT, DUP, Délégués Syndicaux. Appliquer les règles d'organisation et de déroulement des élections des représentants du personnel.

Sécuriser la gestion des contrats de travail

  • Assurer les formalités relatives à l'embauche : la déclaration préalable, l'affiliation au système de prévoyance, l'obligation de la mutuelle pour tous.
  • Rationaliser la gestion des dossiers des salariés : les informations nécessaires à la gestion quotidienne et à celle de la carrière de chaque salarié (formation, promotion, mobilité, sanctions).
  • Connaître les différents statuts de contrats coexistant : CDI, CDII, CDI de chantier, CDD, intérim, contrats aidés et stagiaires. Les motifs et les conditions de renouvellement des CDD.
  • S'organiser pour bien suivre les périodes d'essai et maîtriser les obligations pour la renouveler ou la rompre.

Suivre le temps de travail et les suspensions du contrat

  • Respecter les prescriptions légales et conventionnelles : durées maximales du travail, repos obligatoire, congés payés, événements familiaux et congés spécifiques.
  • Organiser et suivre le temps de travail : se conformer aux règles particulières des heures complémentaires et supplémentaires, mettre en oeuvre les dispositions en matière de temps partiel minimal, de compléments d'heures.
  • Respecter la réglementation en matière de protection de la santé des salariés, effectuer les déclarations, traiter les dossiers d'accidents de travail et de maladies professionnelles.
  • Gérer le droit de la formation professionnelle : les obligations légales, le suivi du plan de développement des compétences (ex-formation), le Compte Personnel de Formation en Euros, l'entretien d'évolution professionnelle tous les deux ans et l'état récapitulatif tous les six ans. Les pénalités remodelées en cas de manquement.

Gérer les sanctions disciplinaires, la modification ou la rupture du contrat de travail

  • Faire face aux absences injustifiées. Appliquer les sanctions disciplinaires : les procédures, les deux mises à pied et leurs bases et effets.
  • Décider d'un changement des conditions de travail ou de la modification du contrat de travail : les critères retenus, les conséquences pour le salarié, les possibilités de refus, l'impact sur le contrat.
  • Assurer les conséquences administratives du départ du salarié : incidences des différents motifs de départ (démission, licenciement, rupture conventionnelle, départ à la retraite).
  • Mettre en oeuvre les procédures à respecter jusqu'à la clôture du dossier : le calendrier, le calcul des indemnités, les documents à établir, les formalités à accomplir.
Fiches conseils et exercices pratiques