Institut François Bocquet
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Formation : Gérer une équipe

Faire travailler ensemble

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Adaptations possibles : en One to one ou One to One Expert En savoir plus

Objectifs de la formation

- Influencer efficacement ses collaborateurs.

- Fixer des objectifs clairs et stimulants.

- Favoriser l'efficacité individuelle et collective.

- Gérer les situations difficiles de charge de travail et d'opposition au quotidien.

À qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants

Managers

Managers de proximité

Chefs de projets

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 juil. 2019)

Aix en Provence : 12-13 nov. 2019 Angers : 13-14 oct. 2020 Bayonne : 11-12 mars 2020 Besançon : 10-11 déc. 2020 Bordeaux : 19-20 sept. 2019 / 11-12 mars 2020 Bruxelles : 19-20 nov. 2020 Caen : 29-30 sept. 2020 Chambéry : 25-26 juin 2020 Clermont Ferrand : 7-8 nov. 2019 / 14-15 mai 2020 Dijon : 3-4 oct. 2019 / 10-11 déc. 2020 Genève : 14-15 nov. 2019 La Rochelle : 23-24 mars 2020 Lille : 23-24 sept. 2019 / 28-29 janv. 2020 / 19-20 nov. 2020 Luxembourg : 14-15 oct. 2019 / 23-24 nov. 2020 Lyon : 9-10 déc. 2019 / 25-26 juin 2020 Marseille : 8-9 juin 2020 Melun : 9-10 juil. 2020 Metz : 16-17 janv. 2020 / 23-24 nov. 2020 Montpellier : 5-6 déc. 2019 / 18-19 juin 2020 Mulhouse : 16-17 sept. 2019 / 3-4 déc. 2020 Nancy : 30 sept. & 1 oct. 2019 / 9-10 nov. 2020 Nantes : 10-11 sept. 2020 Orléans : 24-25 sept. 2020 Paris : 26-27 août 2019 / 16-17 déc. 2019 / 23-24 mars 2020 / 9-10 juil. 2020 / 20-21 oct. 2020 Paris La Défense : 17-18 déc. 2020 Perpignan : 18-19 juin 2020 Reims : 12-13 sept. 2019 / 17-18 déc. 2020 Rennes : 13-14 oct. 2020 Roissy CDG : 28-29 janv. 2020 Rouen : 29-30 sept. 2020 Saint Etienne : 14-15 mai 2020 Strasbourg : 10-11 oct. 2019 / 16-17 janv. 2020 / 3-4 déc. 2020 Toulon : 8-9 juin 2020 Toulouse : 27-28 avril 2020 Tours : 24-25 sept. 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1090 € HT (1308 € TTC) - Repas du midi offert

Impacter et influencer

  • Affirmer son leadership et créer la confiance : de l'autorité de compétence à l'exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d'autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d'action.
  • Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l'équipe contre l'individualisme.
  • Conduire les différents types d'entretiens : les entretiens annuels, d'évaluation, de recadrage et de re-motivation.

Organiser et accompagner

  • Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
  • Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l'entretien de délégation.
  • Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l'éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
  • Accompagner individuellement : l'analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.

Solutionner et recadrer

  • Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
  • Gérer l'absence d'un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident...) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l'équipe.
  • Gérer les situations d'opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l'habitude ou le confort.
  • Recadrer un collaborateur : l'erreur, l'indiscipline, le non respect des consignes, l'opposition franche ou dissimulée.
Fiches conseils et exercices pratiques