Institut François Bocquet
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Formation : Gérer une équipe

Faire travailler ensemble

Code web : 8GZE
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Encadrer une équipe de façon cohérente.

- Fixer à ses collaborateurs des objectifs clairs et stimulants.

- Favoriser l'efficacité individuelle ou collective : organisation, délégation, formation, accompagnement, gestion du temps et des ressources disponibles, mesure des résultats.

- Gérer les situations difficiles de charge de travail et d'opposition au quotidien.

À qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants de PME.

Encadrement ou collaborateurs chargés d'encadrer une équipe.

Jeunes cadres récemment nommés responsables d'une équipe ou amenés à le devenir prochainement.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 16 janv. 2018)

Aix en Provence : 11-12 oct. 2018 Amiens : 31 mai & 1 juin 2018 Bayonne : 29-30 nov. 2018 Besançon : 11-12 juin 2018 Bordeaux : 19-20 nov. 2018 Bruxelles : 23-24 avril 2018 Clermont Ferrand : 24-25 sept. 2018 Dunkerque : 24-25 mai 2018 Grenoble : 13-14 sept. 2018 Lille : 25-26 juin 2018 Luxembourg : 21-22 juin 2018 Lyon : 4-5 oct. 2018 Metz : 17-18 mai 2018 Montpellier : 17-18 sept. 2018 Nantes : 5-6 avril 2018 Orléans : 26-27 mars 2018 Paris : 29-30 janv. 2018 / 12-13 mars 2018 / 7-8 juin 2018 / 15-16 oct. 2018 / 29-30 nov. 2018 Poitiers : 8-9 nov. 2018 Rennes : 26-27 mars 2018 Saint Brieuc : 15-16 mars 2018 Strasbourg : 18-19 juin 2018 Toulouse : 13-14 déc. 2018 Tours : 9-10 avril 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1090 € HT (1308 € TTC) - Repas du midi offert

Encadrer des collaborateurs

  • Mesurer l'impact de sa personnalité sur ses collaborateurs pour développer ou corriger son style managérial.
  • Équilibrer sa relation d'autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable), le recentrage sur les objectifs et l'accompagnement des individus en fonction de leur profil.
  • Conduire un entretien en tête-à-tête avec un collaborateur. Pratiquer l'écoute active et faire progresser l'entretien de façon constructive. Utiliser l'entretien d'évaluation pour recueillir l'information utile et faire évoluer ses collaborateurs.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d'action.

Fixer des objectifs motivants

  • Identifier les ressources disponibles en termes de compétences sous-utilisées : motiver individuellement par des objectifs personnalisés, une communication adaptée, l'intégration des préoccupations individuelles.
  • Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l'équipe contre l'individualisme.
  • Faire progresser ses collaborateurs : le couple délégation/formation, l'art de contrôler sans démotiver, savoir analyser les décalages objectifs/résultats et en tirer les enseignements nécessaires.
  • Introduire le changement de façon progressive et les consignes désagréables avec pédagogie.

Accompagner l'efficacité individuelle et collective

  • Comprendre les principaux mécanismes d'échec : perfectionnisme, éparpillement, manque de rigueur ou de coordination.
  • Savoir perdre du temps pour en gagner. L'art de se ménager, dans la journée, de vraies pauses-réflexion. Aider ses collaborateurs à redéfinir spontanément chaque matin leurs vraies priorités. Donner du sens à la délégation.
  • Gérer les risques de contre-productivité dans une équipe aux horaires décalés (temps partiel, absences du mercredi) : la psychologie des rythmes personnels de travail. Organiser efficacement le minimum de réunions nécessaires.
  • Identifier, au sein de l'équipe, les principaux mangeurs de temps (techniques, organisationnels ou psychosociologiques) : comment réduire ensemble les déperditions et les gaspillages. Maintenir la pression optimale.

Gérer les difficultés au quotidien

  • Intégrer un nouveau collaborateur : faciliter son acceptation par le groupe, éviter les phénomènes de rejet.
  • Gérer l'absence d'un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée. Gérer les cumuls d'absences, arbitrer les conflits éventuels et répartir en conséquence la charge de travail.
  • Gérer les situations d'opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, peur de perdre des habitudes confortables.
  • Maîtriser les principales méthodes de négociation pour affronter les revendications, l'indiscipline, les tentatives de manipulation ou de déstabilisation : trouver le bon équilibre entre l'écoute, la persuasion et la directivité.
Fiches conseils et exercices pratiques