Institut François Bocquet
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Formation : Gérer une équipe

Faire travailler ensemble

Code web : 8GZE
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Influencer efficacement ses collaborateurs.

- Fixer des objectifs clairs et stimulants.

- Favoriser l'efficacité individuelle et collective.

- Gérer les situations difficiles de charge de travail et d'opposition au quotidien.

À qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants.

Managers.

Managers de proximité.

Chefs de projets.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 oct. 2017)

Aix en Provence : 11-12 oct. 2018 Amiens : 31 mai & 1 juin 2018 Bayonne : 29-30 nov. 2018 Besançon : 11-12 juin 2018 Bordeaux : 19-20 nov. 2018 Bruxelles : 23-24 avril 2018 Clermont Ferrand : 24-25 sept. 2018 Dunkerque : 24-25 mai 2018 Grenoble : 13-14 sept. 2018 Lille : 25-26 juin 2018 Luxembourg : 21-22 juin 2018 Lyon : 18-19 déc. 2017 / 4-5 oct. 2018 Marseille : 13-14 nov. 2017 Metz : 17-18 mai 2018 Montpellier : 17-18 sept. 2018 Nantes : 5-6 avril 2018 Orléans : 26-27 mars 2018 Paris : 20-21 nov. 2017 / 29-30 janv. 2018 / 12-13 mars 2018 / 7-8 juin 2018 / 15-16 oct. 2018 / 29-30 nov. 2018 Poitiers : 8-9 nov. 2018 Rennes : 26-27 mars 2018 Saint Brieuc : 15-16 mars 2018 Strasbourg : 18-19 juin 2018 Toulouse : 13-14 déc. 2018 Tours : 9-10 avril 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1090 € HT (1308 € TTC) - Repas du midi offert

Impacter et influencer

  • Affirmer son leadership et créer la confiance : de l'autorité de compétence à l'exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d'autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d'action.
  • Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l'équipe contre l'individualisme.
  • Conduire les différents types d'entretiens : les entretiens annuel, d'évaluation, de recadrage et de re-motivation.

Organiser et accompagner

  • Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
  • Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l'entretien de délégation.
  • Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l'éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
  • Accompagner individuellement : l'analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.

Solutionner et recadrer

  • Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
  • Gérer l'absence d'un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l'équipe.
  • Gérer les situations d'opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l'habitude ou le confort.
  • Recadrer un collaborateur : l'erreur, l'indiscipline, le non respect des consignes, l'opposition franche ou dissimulée.
Fiches conseils et exercices pratiques