Institut François Bocquet
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Formation : Gérer une équipe

Faire travailler ensemble

Code web : 9GZE
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Influencer efficacement ses collaborateurs.

- Fixer des objectifs clairs et stimulants.

- Favoriser l'efficacité individuelle et collective.

- Gérer les situations difficiles de charge de travail et d'opposition au quotidien.

À qui s'adresse cette formation ?

Dirigeants

Managers

Managers de proximité

Chefs de projets

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 18 nov. 2018)

Aix en Provence : 12-13 nov. 2019 Angers : 21-22 janv. 2019 -20% Bordeaux : 19-20 nov. 2018 / 19-20 sept. 2019 Caen : 27-28 mai 2019 Chartres : 11-12 juin 2019 Clermont Ferrand : 7-8 nov. 2019 Dijon : 3-4 oct. 2019 La Rochelle : 14-15 janv. 2019 -30% Lille : 28-29 janv. 2019 / 23-24 sept. 2019 Luxembourg : 14-15 oct. 2019 Lyon : 17-18 janv. 2019 / 9-10 déc. 2019 Marseille : 31 janv. & 1 févr. 2019 Metz : 24-25 janv. 2019 Montpellier : 5-6 déc. 2019 Mulhouse : 16-17 sept. 2019 Nancy : 30 sept. & 1 oct. 2019 Nantes : 20-21 mai 2019 Orléans : 16-17 mai 2019 Paris : 29-30 nov. 2018 / 8-9 avril 2019 / 11-12 juil. 2019 / 26-27 août 2019 / 16-17 déc. 2019 Paris La Défense : 31 janv. & 1 févr. 2019 Reims : 12-13 sept. 2019 Rennes : 13-14 mai 2019 Strasbourg : 4-5 févr. 2019 / 10-11 oct. 2019 Toulouse : 13-14 déc. 2018 Tours : 17-18 juin 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1090 € HT (1308 € TTC) - Repas du midi offert

Impacter et influencer

  • Affirmer son leadership et créer la confiance : de l'autorité de compétence à l'exemplarité.
  • Équilibrer sa relation d'autorité entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Différencier sa posture en fonction du profil de ses collaborateurs et de la situation : le poids du caractère, de la culture, de la génération, de la situation personnelle.
  • Stimuler ses collaborateurs : écoute empathique, signaux de reconnaissance, renforcement positif.

Communiquer et motiver

  • Communiquer de façon positive : introduire le changement de façon progressive, présenter les consignes désagréables avec pédagogie.
  • Réussir ses réunions : se positionner, informer, persuader, établir des plans d'action.
  • Agir sur la motivation collective : élaborer des règles du jeu claires et valables pour tous, diffuser des valeurs collectives, protéger la cohésion de l'équipe contre l'individualisme.
  • Conduire les différents types d'entretiens : les entretiens annuels, d'évaluation, de recadrage et de re-motivation.

Organiser et accompagner

  • Organiser le travail collectif : la gestion du planning.
  • Savoir faire perdre du temps pour en faire gagner : l'entretien de délégation.
  • Combattre les pertes de temps, les chronophages, les gaspillages, l'éclatement des équipes (télétravail, horaires décalés, imbrication du personnel et du professionnel).
  • Accompagner individuellement : l'analyse des performances et des talents inutilisés, la redéfinition des objectifs, le développement des compétences.

Solutionner et recadrer

  • Faire face aux imprévus : canaliser le stress, réguler la pression, dénouer les conflits et les crises.
  • Gérer l'absence d'un collaborateur (congés, maternité, maladie, accident...) : faire accepter une charge de travail supplémentaire momentanée à l'équipe.
  • Gérer les situations d'opposition : susceptibilité de territoire, jeux de pouvoir, compétition personnelle, enracinement dans l'habitude ou le confort.
  • Recadrer un collaborateur : l'erreur, l'indiscipline, le non respect des consignes, l'opposition franche ou dissimulée.
Fiches conseils et exercices pratiques