Institut François Bocquet
www.performances.fr 01 64 23 68 51
Espace privé
Identifiez-vous

Formation : Conduire l'entretien professionnel

Une formation intensive en 1 jour

Code web : 0CEP
Adaptations possibles : en One to one ou One to One Expert En savoir plus

Objectifs de la formation

- Préparer méthodiquement ses entretiens professionnels.

- Conduire ses entretiens à l'intersection de la politique de l'entreprise, du potentiel de compétences du collaborateur et des possibilités de formation.

À qui s'adresse cette formation ?

Encadrement.

Responsables d'un service ou d'une équipe.

Prérequis

Cette formation n'exige pas de prérequis particulier.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 juil. 2019)

Aix en Provence : 10 juin 2020 Bordeaux : 29 sept. 2020 Lille : 10 mars 2020 Lyon : 10 juin 2020 Nantes : 2 déc. 2020 Paris : 3 déc. 2019 / 27 janv. 2020 / 17 juin 2020 / 2 déc. 2020 Rennes : 6 févr. 2020 Strasbourg : 13 mars 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 1 jour (8h) Prix : 690 € HT (828 € TTC) - Repas du midi offert

Préparer l'entretien

  • Comprendre le cadre légal et les enjeux réels : la pierre angulaire de la formation tout au long de la vie.
  • Différencier l'entretien professionnel de l'entretien d'évaluation.
  • Analyser les évolutions prévisibles au sein de l'entreprise en termes de besoins de compétences.
  • Élaborer un questionnaire et un guide d'entretien.
  • Convoquer à l'entretien de façon rassurante (et si possible motivante) en informant sur les modalités et les enjeux.
  • Former des managers à la conduite de l'entretien.

Conduire l'entretien

  • Adopter une méthode et respecter le suivi des étapes.
  • Présenter le sens et les objectifs de l'entretien.
  • Identifier les compétences potentielles et les motivations réelles.
  • Accompagner le collaborateur dans l'élaboration de son projet professionnel.
  • Explorer les dispositifs de formation professionnelle : bilan de compétences, CPF, VAE.
  • Utiliser l'écoute active et les techniques de communication appropriées.
Fiches conseils et exercices pratiques