Institut François Bocquet
www.performances.fr 01 64 23 68 51
Espace privé
Identifiez-vous
Best of

Formation : Encadrer une équipe pour la première fois

Affronter les réalités du terrain

Code web : 0PF1
Adaptations possibles : en One to one ou One to One Expert En savoir plus

Objectifs de la formation

- Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l'engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d'actions.

- Pratiquer l'exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l'entreprise.

- Réussir sa première expérience de responsable : la construction d'une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.

- Traiter les différents problèmes "humains" classiques dans une nouvelle fonction.

À qui s'adresse cette formation ?

Collaborateurs récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d'une équipe ou d'un service.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 juil. 2019)

Aix en Provence : 5-6 mars 2020 Amiens : 6-7 juil. 2020 Angers : 7-8 oct. 2019 / 10-11 mars 2020 / 19-20 nov. 2020 Annecy : 19-20 mars 2020 Arras : 23-24 juin 2020 Avignon : 10-11 sept. 2020 Bayonne : 5-6 mai 2020 Besançon : 14-15 mai 2020 Bordeaux : 3-4 oct. 2019 / 14-15 nov. 2019 / 23-24 juin 2020 / 3-4 déc. 2020 Bourges : 10-11 déc. 2020 Brest : 23-24 sept. 2019 Brive la Gaillarde : 23-24 juin 2020 Bruxelles : 4-5 juin 2020 Caen : 19-20 sept. 2019 / 23-24 mars 2020 Chartres : 27-28 avril 2020 Clermont Ferrand : 26-27 mars 2020 / 22-23 sept. 2020 Dijon : 5-6 déc. 2019 / 14-15 mai 2020 Grenoble : 1-2 oct. 2020 La Rochelle : 17-18 oct. 2019 / 10-11 juin 2020 Le Havre : 10-11 déc. 2020 Lille : 18-19 nov. 2019 / 23-24 juin 2020 / 10-11 déc. 2020 Limoges : 3-4 déc. 2020 Luxembourg : 4-5 juin 2020 Lyon : 2-3 déc. 2019 / 19-20 mars 2020 / 1-2 oct. 2020 Marseille : 13-14 oct. 2020 Metz : 25-26 nov. 2019 / 26-27 mai 2020 Montpellier : 30-31 mars 2020 / 10-11 sept. 2020 Mulhouse : 18-19 nov. 2019 / 11-12 juin 2020 Nancy : 26-27 mai 2020 Nantes : 12-13 sept. 2019 / 10-11 déc. 2019 / 10-11 mars 2020 / 3-4 déc. 2020 Nice : 5-6 mars 2020 Niort : 19-20 nov. 2020 Orléans : 26-27 sept. 2019 / 8-9 avril 2020 Paris : 30 sept. & 1 oct. 2019 / 30 sept. & 1 oct. 2019 / 21-22 nov. 2019 / 23-24 janv. 2020 / 27-28 avril 2020 / 6-7 juil. 2020 / 25-26 août 2020 / 10-11 déc. 2020 Pau : 10-11 oct. 2019 / 5-6 mai 2020 Poitiers : 26-27 mai 2020 Quimper : 23-24 nov. 2020 Reims : 7-8 nov. 2019 / 16-17 juin 2020 Rennes : 14-15 oct. 2019 / 2-3 avril 2020 / 23-24 nov. 2020 Rouen : 23-24 sept. 2019 / 23-24 mars 2020 / 10-11 déc. 2020 Saint Nazaire : 3-4 déc. 2020 Strasbourg : 12-13 déc. 2019 / 11-12 juin 2020 Toulouse : 9-10 sept. 2019 / 28-29 mai 2020 / 23-24 nov. 2020 Tours : 19-20 nov. 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d'interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l'abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d'orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d'autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d'un ordre, le recadrage d'un collaborateur, la remise en cause d'une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l'animation de sa première réunion.
  • Coordonner l'action collective : le recueil de l'information, la planification du travail, la stimulation de l'esprit d'équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l'expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d'une prise de position ou une décision inspirée par l'humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d'une équipe : absences prolongées, arrivée d'un nouveau, ras-le-bol général.
Fiches conseils et exercices pratiques