Institut François Bocquet
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Formation : Encadrer une équipe pour la première fois

Affronter les réalités du terrain

Code web : 8PF1
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Prendre conscience du rôle, des responsabilités et de l'engagement associés au statut de cadre : choisir les bons leviers d'actions.

- Pratiquer l'exemplarité pour devenir un des « moteurs » de l'entreprise.

- Réussir sa première expérience de responsable : la construction d'une relation de confiance efficace et fluide avec ses différents collaborateurs.

- Traiter les différents problèmes "humains" classiques dans une nouvelle fonction.

À qui s'adresse cette formation ?

Cadres récemment promus ou qui vont prochainement être nommés responsables d'une équipe.

Nouvelle génération de cadres arrivant sur le marché du travail : la « Génération Y ».

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 27 juin 2017)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Se positionner entre la hiérarchie et l'équipe

  • Clarifier sa fonction auprès de sa hiérarchie : objectifs prioritaires, identification des moyens nécessaires. Proposer de nouvelles solutions et de nouvelles méthodes de travail.
  • Affirmer en douceur sa position ou sa promotion auprès de ses collaborateurs : rôles nouveaux, responsabilités liées aux statuts hiérarchiques.
  • Créer la confiance en trouvant la bonne distance : le rôle d'interface entre la hiérarchie et les membres de son équipe.
  • Passer du « je » au « nous » : l'abandon des attitudes de super-technicien pour devenir capable d'orchestrer un ensemble de compétences complémentaires.

Établir un contact personnalisé avec chacun de ses collaborateurs

  • Créer immédiatement un contact positif mais ferme avec ses collaborateurs : de la première poignée de main à la première réunion.
  • Identifier le profil de personnalité de ses collaborateurs : caractère, parcours individuel, culture, système de valeurs.
  • Accompagner individuellement chacun en fonction de ses motivations, de son implication et de son niveau d'autonomie.
  • Distribuer le travail et les responsabilités en fonction des expertises et des expériences.

Trouver un style de management adapté à chaque situation

  • Oser la directivité : la formulation efficace d'un ordre, le recadrage d'un collaborateur, la remise en cause d'une façon de travailler.
  • Communiquer de façon persuasive : la réussite des entretiens individuels, la préparation et l'animation de sa première réunion.
  • Coordonner l'action collective : le recueil de l'information, la planification du travail, la stimulation de l'esprit d'équipe.
  • Manager des collaborateurs dont l'expertise est supérieure à la sienne.

Apaiser les tensions

  • Conserver la maîtrise de soi : la gestion de son impulsivité, le report d'une prise de position ou une décision inspirée par l'humeur, la maîtrise de sa colère.
  • Coordonner une équipe déjà constituée : la gestion des résistances et la résolution des conflits.
  • Gérer les compétitions personnelles (et parfois la jalousie) de ses anciens collègues.
  • Maîtriser les périodes critiques du développement d'une équipe : absences prolongées, arrivée d'un nouveau, ras-le-bol général.
Fiches conseils et exercices pratiques