Institut François Bocquet
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Formation : La communication interculturelle

Utiliser la sociologie des cultures pour négocier ou manager

Code web : 8LCI
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Comprendre la diversité des référentiels géographiques, économiques, sociaux ou culturels et leurs influences sur la personnalité : les apparentements et leurs oppositions des grandes cultures internationales.

- Donner toutes ses chances à un projet international ou régional (exportation, délocalisation, expatriation) en intégrant la dimension culturelle au projet : réussir un voyage d'affaires en évitant les malentendus, négocier à l'international.

- Accueillir un client, un fournisseur ou un investisseur étranger : répondre à ses préoccupations explicites ou implicites.

- Anticiper les malentendus dus aux différences culturelles et trouver des solutions valorisant les cultures en présence.

À qui s'adresse cette formation ?

Commerciaux, acheteurs, hommes d'affaires internationaux et leurs assistant(e)s.

Collaborateurs RH amenés à recruter ou encadrer des collaborateurs issus de cultures différentes.

Cadres ou chefs d'équipe devant gérer des équipes ou des projets multiculturels.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 20 avr. 2018)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1390 € HT (1668 € TTC) - Repas du midi offert

Différencier son mode de communication pour améliorer sa performance relationnelle

  • Le poids de la Sociologie et la stabilité de la culture d'origine : les corrections du caractère et de la situation.
  • Explorer les grilles de lecture : Hofstede, Trompenaars, Todd, Big Four®. La diversité des relations possible au temps, à l'espace, à la Nature, aux autres, à la famille, à l'entreprise, à la hiérarchie, aux procédures, à la formation.
  • Initiation à la communication différentielle® : comment déconstruire en pratique sa façon d'entrer en contact, d'échanger de l'information, de régler un conflit, de gérer une équipe ou un projet.
  • Gérer des situations spécifiques : présentation, codes vestimentaires, savoir-vivre, échanges téléphoniques, rendez-vous commercial, négociation d'un prix, recrutement, réunions, prise de parole en public, rédaction d'un contrat.

Les cultures hors d'Europe

  • La fin de l'impérialisme américain et la culture de l'incertitude. La voie des autres Amériques : Canada et Brésil.
  • L'Asie : des mille et un visages à la logique communautaire. Les nouvelles dynasties, castes ou oligarchies.
  • L'Afrique : un continent à trois vitesses. L'impact du climat et du tissu social sur le travail... et sur le moral.
  • Les rives (rêves) du Pacifique et les eldorados : Californie, Chine, Australie, Indonésie. La culture du Far East.

La Sociologie différentielle en Europe

  • L'Europe latine : entre chaos et créativité. Le double poids de la dette et de la démographie en berne.
  • L'Europe germanique et scandinave : de la tyrannie du consensus aux caprices de la rigueur.
  • L'Europe du Nord-Ouest : les compromis de l'héritage et du sens des affaires.
  • L'Europe de l'Est : de la mémoire communiste à la création d'un avenir nouveau.

Les cultures françaises et leur impact sur le travail

  • Les contradictions d'une histoire centralisatrice et d'une géographie compartimentée.
  • La culture des villes : l'éveil des métropoles, l'influence des frontières et des climats.
  • Le pays profond : la tradition paysanne, le malaise des banlieues, l'imagination des « zones périurbaines ».
  • Les turbulences de la capitale : individualisme et/ou cosmopolitisme ? Grand Pari(s) vert ou nouvelle jungle ?
Fiches conseils et exercices pratiques