Institut François Bocquet
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Formation : Le métier de chef d'équipe

Code web : 8CZE
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- Se positionner clairement en chef d'équipe.

- Équilibrer la productivité de l'équipe et la motivation des collaborateurs.

- Acquérir une panoplie complète d'outils pour déléguer et gérer le temps individuel et collectif.

- Communiquer avec aisance et dénouer les conflits superficiels ou inutiles.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers de proximité, chefs d'atelier, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, responsables de services, encadrement intermédiaire.

Toute personne amenée à coordonner ou animer une équipe de travail.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 17 août 2017)

Aix en Provence : 27-28 nov. 2017 Angers : 21-22 sept. 2017 / 10-11 déc. 2018 Bordeaux : 7-8 déc. 2017 / 14-15 juin 2018 Caen : 2-3 oct. 2017 / 12-13 nov. 2018 Clermont Ferrand : 8-9 mars 2018 Dijon : 20-21 nov. 2017 Lille : 4-5 déc. 2017 Lyon : 5-6 oct. 2017 / 9-10 nov. 2017 / 29-30 mars 2018 Marseille : 15-16 mars 2018 Metz : 1-2 oct. 2018 Montpellier : 19-20 mars 2018 Mulhouse : 18-19 déc. 2017 Nancy : 7-8 déc. 2017 Nantes : 9-10 oct. 2017 / 1-2 févr. 2018 / 8-9 nov. 2018 Orléans : 14-15 sept. 2017 / 29-30 nov. 2018 Paris : 7-8 sept. 2017 / 7-8 déc. 2017 / 22-23 janv. 2018 / 3-4 avril 2018 / 28-29 juin 2018 / 27-28 sept. 2018 / 3-4 déc. 2018 Poitiers : 24-25 mai 2018 Rennes : 26-27 nov. 2018 Rouen : 16-17 oct. 2017 / 26-27 nov. 2018 Strasbourg : 9-10 nov. 2017 Toulouse : 23-24 nov. 2017 / 24-25 mai 2018 Tours : 21-22 juin 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 790 € HT (948 € TTC) - Repas du midi offert

Affirmer sa personnalité et gérer celle de ses collaborateurs

  • Situer sa fonction, ses responsabilités et ses limites. Clarifier son rôle : meneur d'hommes, gestionnaire ou super technicien ?
  • Assurer un rôle de « tampon » entre la hiérarchie et la base : représenter son équipe auprès de la hiérarchie... et réciproquement.
  • Le rôle clef du chef d'équipe : l'équilibre fragile entre la proximité (nécessaire) et la distance (indispensable).
  • Se positionner comme chef d'équipe vis à vis d'anciens collaborateurs proches et faire accepter son autorité.
  • Savoir affirmer sa personnalité et dominer ses émotions. La fausse affirmation de Soi des petits chefs. S'auto-discipliner pour être respecté : s'affirmer sereinement dans la patience, la transparence et l'authenticité.

Motiver ses collaborateurs individuellement et collectivement

  • Analyser les facteurs de démotivation : les attitudes individualistes qui sapent la cohésion de l'équipe. Anticiper et éviter les mises en situation d'échec individuelles et collectives : accompagner individuellement jusqu'à la réussite.
  • Motiver ses collaborateurs en leurs proposant des objectifs ambitieux mais réalistes : de la pression qui déstructure à la pression qui stimule. Prendre appui sur la personnalité de ses collaborateurs pour les motiver.
  • Contribuer au développement des compétences : motiver ses collaborateurs à progresser, négocier un objectif, responsabiliser, transmettre le savoir-faire avec pédagogie.
  • Faire face à une période de relâchement de l'équipe : l'art et la manière de regonfler ses collaborateurs quand ils ont besoin de l'être, accompagner le changement et les consignes désagréables.

Organiser le temps de travail et la délégation

  • Gérer le budget temps de l'équipe : la gestion des vraies priorités quand tout paraît prioritaire. Réguler les pressions chaotiques de l'urgence.
  • Identifier les principales sources de gaspillage de temps : paperasseries, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, pauses café (ou cigarettes) qui s'éternisent, réunions interminables.
  • Savoir déléguer : faire vraiment confiance, communiquer de manière explicite, développer progressivement l'autonomie de ses collaborateurs et leur esprit de responsabilité.
  • Préserver la cohérence de sa gestion du temps dans la sollicitation constante du téléphone et les déplacements continuels à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement.

Dénouer les conflits par la communication non violente

  • Faire passer un message, parfois impopulaire, en réunion ou en entretien : introduire de manière acceptable ou motivante, une modification des conditions de travail, refuser un congé sans blesser.
  • Communiquer en s'adaptant aux personnalités et aux humeurs : savoir dire "non" durablement à un collaborateur pressant, en amener un autre à changer de conduite en préservant sa susceptibilité.
  • Réagir intelligemment à la critique, aux provocations et aux agressions : canaliser l'impulsivité chaotique et les « grosses colères ».
  • Garder la tête froide dans les situations de crise : convertir les sources de stress en sources d'énergie motivante, trouver des solutions plutôt qu’'un responsable, désamorcer les conflits, les blocages et les braquages.
Fiches conseils et exercices pratiques