Institut François Bocquet
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Formation comportementale à la fonction de chef d'équipe

Construire sa crédibilité

Code web : 8FC2
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- S'affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.

- Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.

- Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.

- Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d'un service ou d'un établissement.

Collaborateurs techniques nommés responsables d'une équipe ou amenés à devoir en gérer une.

Chefs d'équipes souhaitant développer des attitudes comportementales spécifiques.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 19 nov. 2017)

Angers : 31 mai & 1 juin 2018 Bordeaux : 15-16 nov. 2018 Caen : 26-27 mars 2018 Clermont Ferrand : 10-11 sept. 2018 Dijon : 14-15 juin 2018 Lille : 15-16 janv. 2018 / 4-5 juin 2018 Lyon : 22-23 janv. 2018 / 27-28 sept. 2018 Marseille : 20-21 sept. 2018 Metz : 28-29 mai 2018 Mulhouse : 1-2 oct. 2018 Nantes : 9-10 avril 2018 Paris : 27-28 nov. 2017 / 29-30 janv. 2018 / 8-9 mars 2018 / 5-6 juil. 2018 / 30-31 août 2018 / 17-18 déc. 2018 Rennes : 12-13 févr. 2018 Strasbourg : 21-22 juin 2018 Tours : 22-23 mars 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d'hommes : savoir évoluer d'une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
  • Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l'engagement, construire une vision de l'avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l'exemple.
  • Avoir une allure de chef d'équipe : les conditions de l'affirmation de Soi, de l'écoute attentive et de la discrétion.
  • Tenir un discours de chef d'équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la "neutralité bienveillante" au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s'interdire de critiquer un collègue en public.
  • Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l'équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d'humeur et de son éventuelle cyclothymie.

Adopter la "bonne distance"

  • La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le "pote", le sauveur, l'assistante sociale.
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, proposer de nouvelles méthodes en rapport avec les nécessités du terrain.

Adapter sa communication à l'interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d'écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle® et ses miracles : s'adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.
Fiches conseils et exercices pratiques