Institut François Bocquet
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Formation : Développer sa performance relationnelle

Code web : 8DPR
Adaptations possibles : en Intra ou One to one En savoir plus

Objectifs de la formation

- S'affirmer avec souplesse au travail.

- Développer son intelligence émotionnelle.

- Communiquer de façon positive.

- Faire face aux attitudes négatives.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers, chefs d'équipes ou assistant(e)s en situation d'interface relationnelle.

Collaborateurs confrontés à des situations difficiles ou souhaitant progresser dans le « savoir être ».

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 16 déc. 2017)

Angers : 17-18 sept. 2018 Bordeaux : 20-21 sept. 2018 Lille : 13-14 déc. 2018 Lyon : 26-27 nov. 2018 Nantes : 1-2 oct. 2018 Paris : 18-19 juin 2018 / 30-31 août 2018 / 6-7 déc. 2018 Strasbourg : 12-13 nov. 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 790 € HT (948 € TTC) - Repas du midi offert

Savoir s'affirmer

  • Maîtriser le langage des gestes : la démarche, les mains, le sourire, le regard, les « micro-contacts ».
  • Maîtriser le langage des mots : la voix, l'intonation, le vocabulaire, le discours.
  • Prendre la parole à bon escient : surmonter sa timidité ou sa réserve, savoir aussi garder le silence.
  • Trouver la « bonne distance » : imposer son autorité dans la souplesse, savoir rester flexible dans la fermeté.

Développer son intelligence émotionnelle

  • Oser rester toujours aimable (même dans la lassitude ou la contrariété) : savoir créer la confiance.
  • Pratiquer sans complexe le savoir-vivre en entreprise : « bonjour », « merci », « bravo », « pardon ».
  • Ecouter attentivement : de la reformulation orientée au recadrage des mots au sein de leur contexte.
  • Observer l'interlocuteur (attitudes, gestes, mimiques) afin de comprendre, au-delà des mots prononcés, ce qu'il veut vraiment dire et accorder vraiment sa longueur d'onde : les clés de la « Communication Différentielle ».

Communiquer dans toutes les situations

  • S'exprimer de façon claire et convaincante : argumenter de façon claire, structurée et illustrée.
  • Maîtriser toutes les attitudes : demander, refuser, critiquer, féliciter, réagir à une critique ou à un compliment.
  • S'affirmer dans une équipe : établir son leadership, introduire des consignes, gérer la frustration.
  • Gérer les différents types de conflits : anxiété, conflits de territoire, rivalité, indiscipline, provocation.

Faire face aux comportements négatifs

  • Comprendre la colère et les émotions négatives : psychologie de la peur, de la frustration et de la violence.
  • Expliciter positivement et sans complexe son référentiel et son ressenti : la verbalisation intelligente.
  • Faire face à l'agression : savoir se faire respecter sans succomber aux pièges de l'escalade ou du blocage.
  • Recadrer un collaborateur : l'associer au problème et à la solution, faire émerger de nouveaux comportements.
Fiches conseils et exercices pratiques