Institut François Bocquet
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Formation : CPFFP - Les compétences relationnelles du chef d'équipe

Code web : 8PCCE
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Gérer sa personnalité et celle de ses collaborateurs.

- Faire preuve d'assertivité et d'empathie avec les membres de son équipe.

- Dynamiser ses collaborateurs par des objectifs motivants.

- Coordonner le travail de ses collaborateurs.

- Communiquer de façon efficace et différenciée.

- Traiter les difficultés relationnelles au quotidien.

À qui s'adresse cette formation ?

Chefs d'équipes.

Techniciens devant assurer provisoirement la responsabilité d'une équipe.

Managers de proximité.

Prérequis

Le stagiaire possède une expérience minimum d'une année en entreprise.

Procédure d'admission

Une procédure a été mise en place afin de vérifier les prérequis.

Lors de la préinscription, les candidats sont amenés à répondre à 4 questions afin de confirmer leur niveau initial (prérequis).

Une seconde procédure a été mise en place afin de vérifier le niveau de compétences des candidats. Ces derniers sont amenés à répondre à un QCM composé de 10 questions envoyé par mail qui sera analysé et validé par un certificateur avant l'inscription.

Elles recouvrent les différents thèmes approfondis lors de la certification : savoir-faire et savoir être.

Le nombre de participants sera limité à 12 afin de pouvoir approfondir les thèmes abordés avec chaque personne et de garantir les meilleures conditions à la certification.

PROGRAMME TOTAL EN 7 jours
PRIX : 3470 € HT (4164 € TTC) - Repas du midi offert
Module 1[6 jours]Les compétences relationnelles du chef d'équipe
Savoir se positionner vis à vis de chacun
• Clarifier sa fonction et ses responsabilités : négocier des objectifs, demander des moyens, être force de proposition.
• Faire évoluer son rôle du « super-technicien » au « chef d'orchestre », assurer l'interface entre ses collaborateurs et les exigences de la hiérarchie (ou du client).
• Trouver le bon équilibre entre la proximité et la distance : comment échapper aux rôles du « pote », du « méchant » ou du « bouc émissaire ».
• Faire accepter son autorité vis à vis d'anciens collaborateurs de même niveau : déjouer les tentatives de culpabilisation ou de manipulation.
Conjuguer l'affirmation et la maîtrise de soi
• Mesurer l'impact de sa personnalité sur ses collaborateurs pour développer ou corriger son style managérial : utilisation de notre outil exclusif : Performances-Talents®.
• S'exprimer avec une autorité suffisante : le choix des mots, l'assurance de la voix et du langage non-verbal, la cohérence et la concision du discours.
• Faire preuve de stabilité émotionnelle et relationnelle : écouter avec patience, convertir son stress personnel en action efficace, protéger ses collaborateurs de ses états d'humeur, dépasser sa susceptibilité personnelle.
• Rester professionnel : éviter les pièges de l'intimité, du chantage affectif, des bruits de couloir.
Mobiliser ses collaborateurs
• Fixer des objectifs réalistes et motivants : expliquer, déléguer, contrôler, valoriser.
• Déléguer de façon motivante : fixer des objectifs ambitieux mais réalistes, expliquer de façon claire, manifester sa confiance, développer l'autonomie et le sens des responsabilités, contrôler et valoriser les résultats.
• Motiver ses collaborateurs : identifier et satisfaire les besoins individuels, mettre en situation de réussite, favoriser l'intégration.
• Faciliter la transmission du savoir-faire et former personnellement un de ses collaborateurs.
Coordonner l'efficacité collective
• Clarifier les vraies priorités quand tout paraît prioritaire : réguler les pressions chaotiques de l'urgence.
• Gérer les cumuls d'absences (congés, maternité, maladie, accident) et répartir en conséquence la charge de travail.
• Faire accepter les surcharges de travail causées par une absence, des délais raccourcis ou un goulot d'étranglement.
• Localiser les principaux mangeurs de temps afin de réduire les gaspillages : manque de communication, horaires décalés, ordinateurs capricieux, bavards incorrigibles, réunions inutiles ou trop longues, pauses qui s'éternisent.
Communiquer de façon professionnelle et personnalisée
• Communiquer de façon professionnelle : poser les bonnes questions, formuler un message précis et clair, privilégier le dialogue au monologue.
• Communiquer en tenant compte de la personnalité, de la situation et des humeurs de chacun : introduire le changement et les consignes désagréables.
• Conduire un entretien : pratiquer l'écoute active et faire évoluer ses collaborateurs étape par étape.
• Improviser ou préparer une réunion : informer de la situation, favoriser la concertation, faire émerger des solutions, formuler des conclusions transparentes.
Gérer les tensions au sein de l'équipe
• Désamorcer les conflits, les blocages collectifs et les braquages individuels : faire émerger les non-dits, canaliser les frustrations vers des solutions constructives.
• Réagir avec doigté à la revendication, à l'agressivité, à la colère, à l'insubordination ou au mensonge.
• Savoir dire Non sans blesser : refuser un congé ou une demande abusive, co-construire des alternatives.
• Traiter les tensions entre collaborateurs : conflits de territoire, rivalité, inimitiés, phénomènes de clans.
VILLES ET DATES (Màj le 23/09/17)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

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Module 2[1 jour]Atelier de Certification Qualité Gestion d'équipe (CQE)
L'épreuve de certification
• L'épreuve de certification dure une journée entière. Elle se déroule sous la conduite de consultants-évaluateurs accrédités, selon trois méthodes complémentaires :
• 1.Un corpus de tests écrits pour évaluer les connaissances théoriques des candidats.
• 2.De nombreuses mises en situation dynamiques entre candidats et/ou consultants pour valider leurs compétences comportementales.
3. Des entretiens individuels pour échanger sur l'utilisation sur le terrain des aptitudes certifiées.
• Si l'évaluation n'est pas concluante, une autre journée de certification sera proposée au candidat.
Aptitudes évaluées
• Savoir se positionner vis à vis de chacun.
• Conjuguer l'affirmation et la maîtrise de soi.
• Mobiliser ses collaborateurs.
• Coordonner l'efficacité collective.
• Communiquer de façon professionnelle et personnalisée.
• Gérer les tensions au sein de l'équipe.
VILLES ET DATES (Màj le 23/09/17)

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Fiches conseils et exercices pratiques