Institut François Bocquet
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Certifiante

Formation : CPFFP - Les compétences de l'assistant(e) polyvalent(e)

Code web : 9PCMA
Adaptation possible : en Intra En savoir plus

Objectifs de la formation

- Maîtriser la fonction dans sa diversité sans perdre de vue l'essentiel.

- Parvenir néanmoins à se concentrer sur les taches prioritaires lorsqu'on est constamment sollicité.

- Assurer efficacement (et harmonieusement) la fonction d'interface au coeur d'une entreprise ou d'un service.

- S'affirmer sereinement dans ses différentes missions.

- Établir et maintenir dans la durée des relations professionnelles transparentes, évolutives et constructives.

- Établir des relations de partenariat aussi efficaces que possible avec son responsable.

- Développer son autonomie et son esprit d'initiative.

À qui s'adresse cette formation ?

Assistant(e)s confirmé(e)s.

Assistant(e)s de direction nouvellement promu(e)s.

Chargé(e)s de mission amené(e)s à devoir prendre des responsabilités en l'absence de leur responsable.

Collaborateurs(trices) amenés à devoir remplacer en leur absence des directeurs ou des cadres dirigeants.

Prérequis

Le stagiaire possède une expérience minimum d'une année en entreprise.

Procédure d'évaluation

Une procédure a été mise en place afin de vérifier les prérequis.

Lors de la préinscription, les candidats sont amenés à répondre à 4 questions afin de confirmer leur niveau initial (prérequis). Une seconde procédure a été mise en place afin de vérifier le niveau de compétences des candidats. Ces derniers sont amenés à répondre à un QCM composé de 10 questions envoyé par mail qui sera analysé et validé par un certificateur avant l'inscription.

Elles recouvrent les différents thèmes approfondis lors de la certification : savoir-faire et savoir être.

Le nombre de participants sera limité à 12 afin de pouvoir approfondir les thèmes abordés avec chaque personne et de garantir les meilleures conditions à la certification.

PROGRAMME TOTAL EN 7 jours
PRIX : 2990 € HT (3588 € TTC) - Repas du midi offert
Module 1[4 jours]CPFFP - Les compétences de l'Assistant(e) de Direction
Clarifier son rôle et ses fonctions dans l'entreprise
• Savoir se faire (re)connaître à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.
• Développer son rayonnement personnel par l'affirmation de soi : savoir se faire respecter, même quand ce n'est pas facile.
• Valoriser son image professionnelle : de la maîtrise de son apparence à celle de son langage.
• Faire évoluer sa fonction vers plus de polyvalence : se former et s'auto-former efficacement.
• Rester capable de dédramatiser, de relativiser et de faire la part entre sa personne et sa fonction.
Se concentrer sur ses priorités
• Identifier ses priorités réelles... et celles qui voudraient se faire passer pour telles.
• Savoir protéger sa concentration des interruptions continuelles, des appels interminables et du "spam" sous toutes les formes.
• Identifier ses freins personnels à une bonne gestion du temps : perfectionnisme et besoin d'être sympathique à tout prix.
• Comment gérer le temps avec son responsable : clarifier la hiérarchie de ses priorités et sa marge d'autonomie.
• Savoir négocier un objectif, un délai, des moyens adaptés.
Affirmer sa fonction d'interface au coeur de l'entreprise
• Organiser une réunion, un déplacement, un événement en tenant compte des paramètres matériels et humains.
• Recueillir, coordonner et redistribuer l'information au sein d'une équipe, d'un service, de l'entreprise, de la clientèle, du grand public. Classer et archiver l'information.
• Les outils numériques de productivité : gérer sa messagerie, son calendrier, son gestionnaire de tache ou de projet. S'initier aux réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise.
• Élaborer des documents irréprochables : note d'information, compte-rendu, courrier-type, lettre commerciale, e-mail, procédure.
Communiquer efficacement au quotidien
• S'exprimer de façon claire et positive : accueil, téléphone, entretien en tête-à-têten responsive no-rtrmesv>

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