Institut François Bocquet
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Formation : Rédiger des documents professionnels : du référencement naturel au style personnel

Code web : 9RDP

Objectifs de la formation

- Écrire pour faire passer son message et améliorer son référencement naturel (SEO).

- Rassembler ses idées dans un plan bien construit.

- Améliorer la fluidité de ses écrits.

- Oser le talent et le style personnel dans la rédaction de ses documents professionnels.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs appelés à rédiger des documents professionnels de qualité : rédacteurs d'articles, community managers, producteurs de contenus, assistant(e)s, chargés de communication.

Prérequis

Cette formation suppose la maîtrise de l'orthographe.

Dates et villes programmées (mise à jour le 21 nov. 2018)

Bordeaux : 26-27 sept. 2019 Lille : 11-12 mars 2019 Lyon : 31 janv. & 1 févr. 2019 / 27-28 juin 2019 Marseille : 16-17 mai 2019 Montpellier : 17-18 juin 2019 Nantes : 5-6 déc. 2019 Paris : 10-11 déc. 2018 / 25-26 mars 2019 / 14-15 oct. 2019 Strasbourg : 4-5 mars 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1190 € HT (1428 € TTC) - Repas du midi offert

Rédiger pour être lu, compris... et référencé

  • Rédiger en en fonction des attentes de son public et des questions qu'il se pose : identifier les informations pertinentes et le niveau d'information adéquat.
  • Sélectionner les supports, les canaux, les médias et les réseaux sociaux privilégiés par vos destinataires ainsi que le style auquel il est sensible.
  • Comprendre les mécanismes de référencement par Google, les autres moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
  • S'entraîner à rédiger un texte en vue d'optimiser son référencement naturel et sa visibilité.

Préparer et construire son texte

  • Rassembler ses idées et construire un plan sur différents niveaux : le mode plan de Word.
  • Développer des paragraphes structurés.
  • Articuler ses paragraphes entre eux.
  • Concevoir une conclusion et une introduction adéquates.

Rédiger avec fluidité

  • Trouver le bon équilibre du vocabulaire entre le trop-pauvre (mots fourre-tout, contre-sens, langage familier, anglicismes) et le trop-riche (jargons, pléonasmes, néologismes...).
  • Construire des phrases courtes, et simples.
  • Rythmer son texte par une ponctuation claire.
  • Améliorer la concision de ses écrits : la chasse aux redondances, aux périphrases et aux lourdeurs.

Rédiger avec style

  • Utiliser des astuces journalistiques pour donner du punch à son style : le choix d'un titre et de sous-titres accrocheurs.
  • Jouer avec différents « styles » pour être précis, concis, imagé ou percutant en fonction de ses objectifs et du « style » de l'interlocuteur.
  • Présenter les faits concrets, les chiffres, les références et les exemples auxquels il est sensibilisé.
  • Oser être soi-même pour faire partager ses émotions... son opinion.
Fiches conseils et exercices pratiques