Institut François Bocquet
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Formation : Le métier de formateur-coach

Code web : 0LFC

Objectifs de la formation

- Clarifier les objectifs et choisir une méthode pédagogique.

- Intégrer des méthodes pédagogiques interactives.

- Animer avec aisance un module de formation.

- Evaluer les acquis et mettre en place un suivi.

À qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur impliqué dans un transfert de savoir-faire, de compétences ou d'expérience ou dans une relation de tutorat.

Formateurs occasionnels ou professionnels.

Prérequis

Cette formation n'exige pas de prérequis particulier.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 août 2019)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Choisir la posture la plus efficace

  • Cartographier les différentes postures pédagogiques : flash sur le terrain, coaching individualisé, tutorat, codéveloppement ou présentiel collectif.
  • Définir les objectifs et les critères d'évaluation des résultats finaux : le contrat, les solutions, l'évolution, l'engagement.
  • Concevoir le dispositif le plus adéquat en fonction des objectifs : la clarification des ressources et des contraintes de temps, l'adaptation au profil des apprenants.
  • Impliquer l'interlocuteur dans la durée : les questions structurantes, la reformulation du besoin réel, les signes de reconnaissance pédagogiques.
  • Expérience pratique : Elaborer une méthode d'apprentissage adaptée.

Pratiquer la pédagogie active

  • Intégrer les conditions de l'apprentissage et les principes de la pédagogie pour adultes : l'apport récent des neurosciences.
  • Faciliter la compréhension et la mémorisation : le déroulement séquentiel, les ancrages psychologiques et la validation progressive des acquis.
  • Varier les méthodes visuelles pour solliciter l'intérêt : les schémas, les fiches de synthèse, le mindmapping, l'utilisation des outils digitaux.
  • Susciter l'envie d'apprendre en élaborant des jeux pédagogiques : 360°, études de cas, quizz, énigmes, exercices en sous-groupes, mises en situation réelle.
  • Expérience pratique : Concevoir un module interactif et pédagogique.

Animer une séance de formation ou de coaching pédagogique

  • Soigner son style pour susciter l'intérêt et l'implication : l'équilibre entre le charisme fédérateur et l'écoute bienveillante.
  • Prendre la parole de façon claire et vivante : convaincre, rassurer, impliquer personnellement, faire participer.
  • Présenter un pitch adapté aux attentes de ses interlocuteurs : l'utilisation des termes pédagogiques et des exemples parlants.
  • Repérer et traiter les signes d'incompréhension, de lassitude, d'opposition ou de blocage : les clés du langage verbal et non verbal.
  • Expérience pratique : Animer un pitch avec aisance.

Evaluer les acquis et assurer le suivi

  • Accompagner la progression sur le terrain par le biais du mentoring : la transformation de l'objectif initial en levier de développement.
  • Elaborer des modules ludiques d'évaluation : la validation interactive des acquis techniques et des compétences comportementales.
  • Animer des débriefings et des feedbacks : l'évaluation immédiate et opérationnelle sur le terrain.
  • Favoriser la montée en compétence en développant l'auto-coaching : les conditions de l'autonomie progressive.
  • Expérience pratique : Accompagner un collaborateur dans sa progression individuelle.
Fiches conseils et exercices pratiques