Institut François Bocquet
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Formation : Communiquer avec ses collaborateurs

Boîte à outils du quotidien mouvementé

Code web : 0CSC

Objectifs de la formation

- Faire passer un message et convaincre.

- Réussir ses entretiens et ses échanges en privé.

- Communiquer efficacement en situation de groupe.

- Communiquer de façon positive en toutes circonstances.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 18 juin 2019)

Aix en Provence : 3-4 sept. 2020 Angers : 6-7 mars 2020 Bordeaux : 17-18 déc. 2020 Lille : 6-7 juil. 2020 Lyon : 26-27 oct. 2020 Nantes : 6-7 avril 2020 Paris : 19-20 sept. 2019 / 14-15 nov. 2019 / 27-28 févr. 2020 / 6-7 avril 2020 / 16-17 juil. 2020 / 21-22 déc. 2020 Strasbourg : 9-10 juil. 2020 Toulouse : 9-10 nov. 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 590 € HT (708 € TTC) - Repas du midi offert

S'exprimer de façon professionnelle

  • Organiser sa pensée de façon cohérente et parfaitement intelligible.
  • S'exprimer de façon claire, objective, précise, concise, efficace.
  • Présenter ses idées ou faire un pitch de façon convaincante.
  • Maîtriser son langage non verbal : ses mimiques, ses postures et ses gestes.

Conduire un entretien ou un échange en face à face

  • Accueillir son interlocuteur : l'art de mettre immédiatement à l'aise.
  • Recueillir toute l'information nécessaire : l'art de la question.
  • Expliquer sa position et ses propositions : l'art de la persuasion.
  • Trouver ensemble une solution : l'art de la négociation créative.

Communiquer en situation de groupe ou de réunion

  • Affirmer son point de vue sans complexe et sans blesser personne.
  • Cadrer et recadrer les échanges autour de l'ordre du jour, des objectifs ou des priorités.
  • Animer un brief ou un débrief (ou y participer) : la transmission de l'information utile.
  • Animer une réunion d'échange ou de créativité (ou y participer) : la production d'idées neuves.

Communiquer de façon constructive dans toutes les situations

  • Repérer le bon moment, le bon endroit, la bonne posture pour communiquer.
  • Adopter avec agilité les postures du Bravo, du Merci, du Pardon.
  • Pratiquer l'écoute active professionnelle : l'art de la reformulation.
  • Communiquer dans toutes les situations : Demander, Refuser, Critiquer, Réagir aux critiques.
Fiches conseils et exercices pratiques