Institut François Bocquet
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Formation : Animer les briefs et les débriefs

Une formation intensive en 1 jour

Code web : 8ABD

Objectifs de la formation

- Organiser efficacement un brief ou un débrief : les méthodes agiles.

- Faire circuler l'information avec fluidité, précision et concision.

- Conjuguer la souplesse et l'efficacité dans le traitement des problèmes.

À qui s'adresse cette formation ?

Managers.

Chefs d'équipe.

Chargés de missions.

Chefs de projets.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 23 sept. 2017)

Aix en Provence : 9 oct. 2018 Angers : 5 juin 2018 Bordeaux : 8 mars 2018 / 5 déc. 2018 Clermont Ferrand : 8 oct. 2018 Lille : 18 mai 2018 Lyon : 14 déc. 2017 / 18 oct. 2018 Nancy : 7 juin 2018 Nantes : 16 avril 2018 Paris : 14 déc. 2017 / 25 janv. 2018 / 17 mai 2018 / 28 août 2018 / 8 nov. 2018 Reims : 8 juin 2018 Rennes : 15 févr. 2018 Strasbourg : 21 juin 2018 Toulouse : 29 nov. 2018

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 1 jour (8h) Prix : 690 € HT (828 € TTC) - Repas du midi offert

Mettre en place un brief ou un débrief

  • Se préparer et préparer les collaborateurs concernés : annoncer le brief, clarifier la finalité, donner du sens.
  • Du briefing journalier au débriefing hebdomadaire : le choix du lieu, du moment, de la durée, du style (du mode formel au mode « Scrum » en position debout).
  • Piloter son déroulement : faire passer des informations stratégiques, tactiques ou très opérationnelles.

Favoriser la fluidité dans les échanges

  • Communiquer efficacement : comment être bref et précis en impliquant chacun.
  • Faire remonter les informations : poser des questions ciblées, reformuler de manière active, faire émerger les non-dits, interpréter les silences et les réticences.
  • Organiser un débrief constructif après un événement (formation, rendez-vous, réalisation, traitement d'un problème).

Résoudre les problèmes en renforçant la cohésion du groupe

  • Concilier la rigueur et l'agilité pour préserver la cohésion sans étouffer la production d'idées.
  • Traiter les tensions latentes ou déclarées : objections, craintes, réclamations plus ou moins réalistes.
  • Transformer les erreurs en leçons positives pour l'avenir : valoriser la participation active et conclure sur des actions concrètes.
Fiches conseils et exercices pratiques