Institut François Bocquet
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Oser être soi et prendre soin de soi

Prendre de la hauteur pour se réaliser sans perdre son équilibre

Code web : 9EXSS

Objectifs de la formation

- Comprendre et afficher son vrai visage en entreprise pour lui faire profiter de ce que vous avez de meilleur.

- Savoir se déconnecter, prendre du recul et faire preuve de résilience pour protéger son équilibre et celui de ses collaborateurs.

- Cultiver l'art du lâcher-prise pour retrouver sa liberté et déverrouiller son efficacité.

- Retrouver sa capacité de concentration et de pleine conscience à l'instant présent... lorsqu'elle est nécessaire.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs.

Prérequis

Cette formation n'exige pas de prérequis particulier.

Dates et villes programmées (mise à jour le 17 févr. 2019)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 4 jours (32h) Prix : 2990 € HT (3588 € TTC) - Repas du midi offert

Incarner ses talents pour se réaliser et donner le meilleur de soi-même

  • Déployer ses talents et se donner les moyens de les incarner dans la vie de tous les jours.
  • Équilibrer son style interpersonnel, intra-personnel et managérial : les clefs du management de soi-même.
  • Conjuguer le bien-être et la performance en trouvant le bon équilibre entre l'art d'être soi-même et l'art de mettre des filtres.
  • Se réaliser dans son travail en mettant ses ressources au service de ses domaines d'excellence et de ses vraies priorités.
  • Expériences possibles :
  • - Comprendre ses talents et la façon dont ils sont perçus avec notre 360° "Performances-Talents".
  • - Réaliser un parcours dans un parc ou dans une forêt avec un coach afin de redéfinir ses vraies priorités.
  • - Trouver sa voie en escaladant un mur d'escalade ou les rochers de Fontainebleau.

Oser la déconnexion, la résilience, la soustraction au regard extérieur

  • Oser la déconnexion provisoire mais complète : comment se protéger des sollicitations continuelles, des notifications intempestives et des nouvelles technologies, surtout si elles sont « intelligentes ».
  • Savoir prendre du recul vis-à-vis des incidents, des contrariétés et, plus encore, des faux problèmes ou des problèmes imaginaires.
  • Repérer les marqueurs du déséquilibre pour réagir à temps : oser prendre soin de soi dans l'intérêt de son entreprise et de son écosystème.
  • Désamorcer à temps la spirale de l'épuisement professionnel ou des relations qui se dégradent en modifiant sa relation au temps.
  • Expériences possibles :
  • - Effectuer une retraite en pleine nature pour apprendre à se déconnecter complètement.
  • - Débrancher les émotions parasites avec un maître du Tai Chi.
  • - Pratiquer le Qi Gong pour rétablir son équilibre personnel et professionnel.

Oser le lâcher prise

  • Identifier les bénéfices du lâcher prise en termes d'efficacité personnelle et de productivité collective.
  • Dompter l'angoisse de la perte de contrôle : le rôle des neurotransmetteurs, les mécanismes de défense et les scénarios qu'ils déclenchent.
  • Se débarrasser des pensées automatiques, parasites ou toxiques et s'abstraire périodiquement de son milieu et de son référentiel.
  • Libérer temporairement sa créativité et déployer son imaginaire sans garde-fou.
  • Expériences possibles :
  • - Libérer son énergie en pratiquant des danses sud-américaines.
  • - Libérer le langage de son inconscient et mettre ses rêves en peinture avec un artiste dans un atelier.
  • - S'évader de son personnage quotidien dans un karaoké avec un chanteur d'Opéra ou de comédie musicale.

Utiliser la pleine conscience pour réguler son stress

  • Développer ou redévelopper sa capacité de concentration mise en péril et malmenée par la surabondance d'informations éparpillées.
  • Apprendre à réguler puis à canaliser son stress en modifiant sa relation à l'espace et sa façon de traiter l'information.
  • Savoir se dépolluer l'esprit des interprétations abusives et des fixettes sans importance.
  • S'initier à la méditation et à l'utilisation de la pleine conscience sur le lieu de travail.
  • Expériences possibles :
  • - Convertir son stress en pleine conscience avec le yoga.
  • - Pratiquer la méditation dans un parc avec un maître Zen.
  • - Utiliser "Performances-Talents" pour compenser ses défaillances tout en déployant ses talents.
Fiches conseils et exercices pratiques