Institut François Bocquet
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Formation : Gérer les émotions dans un contexte professionnel

De la gestuelle au management émotionnel

Code web : 0FG3
Adaptations possibles : en One to one ou One to One Expert En savoir plus

Objectifs de la formation

- Comprendre l'impact des émotions sur la performance au travail.

- Décoder le langage non verbal des gestes et des mimiques.

- Manager ses propres émotions pour manager les émotions de ses partenaires : le management émotionnel®.

- Faire face aux attitudes imprévisibles d'un collaborateur pour préserver la cohésion de l'équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur devant faire preuve d'intelligence émotionnelle et de maîtrise de soi.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Remarques

Analyse de situations vécues par les participants, échanges de pratiques.
Mises en situations réelles, analyse des points forts et des axes d'amélioration.
Elaboration d'un plan d'action personnalisé pour gérer ses émotions.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 août 2019)

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 1090 € HT (1308 € TTC) - Repas du midi offert

Déchiffrer ses émotions et celles de ses collaborateurs

  • La puissance des émotions au coeur de la personnalité : comprendre leur impact sur la productivité individuelle et collective.
  • La spirale des émotions et des sentiments : enthousiasme, fascination, déception, tristesse, culpabilité, jalousie, peur agressive, colère, burn-out. Quand une émotion en entraîne une autre...
  • Comprendre les émotions des autres pour désamorcer une situation tendue : les états d'humeur, les fluctuations énergétiques et les réactions excessives des tempéraments susceptibles.
  • Identifier les pensées automatiques qui génèrent des émotions négatives : en finir avec la subjectivité de l'instant et les décisions impulsives.
  • Expérience pratique : Test d'auto-évaluation de son quotient émotionnel.

Décoder le langage non-verbal

  • Comprendre l'expression des émotions en langage non verbal : déchiffrer les intentions réelles.
  • Déchiffrer le langage des postures : bienveillance/distance, réceptivité/fermeture, assertivité/indécision, stress/sérénité.
  • Les langages du visage, des mimiques et des modulations de la voix : l'anticipation des réactions émotionnelles.
  • Mesurer l'impact des postures sur les émotions éprouvées : savoir s'auto-conditionner pour se réguler.
  • Expérience pratique : Identifier les intentions cachées d'un interlocuteur à travers sa gestuelle.

Mettre en pratique le management émotionnel®

  • Maîtriser ses propres comportements lorsqu'ils se manifestent : grande fatigue, sautes d'humeur, stress, susceptibilité, agressivité, cyclothymie, colère.
  • Savoir apprivoiser ses émotions : la canalisation de sa timidité en entretien et de ses réactions en cas de remise en cause.
  • Éviter de perdre ses moyens en présence d'une personne déstabilisante : la non-contamination émotionnelle par les autres et la participation sereine aux réunions.
  • Communiquer plus efficacement grâce aux outils de l'influence émotionnelle : la transformation de son stress en énergie pour en faire le moteur de sa réussite.
  • Expérience pratique de maîtrise de soi face à toutes les formes d'agression ou de provocation.

Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Introduire la gestion fluide des émotions dans son quotidien : savoir transformer les émotions de ses collaborateurs en ressources et non plus en handicaps.
  • Développer son intelligence émotionnelle pour déchiffrer les vrais besoins et les inquiétudes réelles au-delà des accusations : l'identification des peurs ou des motivations cachées sous la colère.
  • Apprivoiser les collaborateurs sous-pression : les techniques permettant de canaliser avec doigté les débordements émotionnels.
  • De l'empathie à l'assertivité : évoluer de la pression déstabilisante vers le charisme tranquille ou l'influence constructive.
  • Expérience pratique : Faire preuve d'intelligence émotionnelle au cours d'un entretien tendu.
Fiches conseils et exercices pratiques