Institut François Bocquet
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Formation : Faire face au changement

De l'acceptation à l'adhésion active

Code web : 0FFC

Objectifs de la formation

- Identifier ses propres sources de résistance face au changement.

- Comprendre les mécanismes du changement pour mieux l'accepter.

- S'appuyer sur ses ressources personnelles pour surmonter ses résistances.

- Adopter la capacité à accueillir positivement la nouveauté.

À qui s'adresse cette formation ?

Tout collaborateur confronté à des changements au sein de son entreprise.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 22 août 2019)

Aix en Provence : 24-25 sept. 2020 Angers : 8-9 oct. 2020 Bordeaux : 23-24 nov. 2020 Caen : 17-18 sept. 2020 Dijon : 7-8 déc. 2020 Lille : 30 nov. & 1 déc. 2020 Lyon : 1-2 oct. 2020 Metz : 16-17 nov. 2020 Montpellier : 24-25 sept. 2020 Nantes : 10-11 sept. 2020 Paris : 28-29 nov. 2019 / 3-4 févr. 2020 / 12-13 mai 2020 / 18-19 juin 2020 / 15-16 oct. 2020 / 7-8 déc. 2020 Rennes : 10-11 sept. 2020 Rouen : 17-18 sept. 2020 Strasbourg : 16-17 nov. 2020 Toulouse : 10-11 déc. 2020 Tours : 8-9 oct. 2020

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 790 € HT (948 € TTC) - Repas du midi offert

Clarifier ses résistances personnelles

  • Analyser ses propres réactions face au changement : la remise en cause de ses besoins fondamentaux et de son fonctionnement personnel.
  • Identifier les croyances et les principaux mécanismes de défense : les pensées automatiques et les pertes éprouvées.
  • Comprendre ses freins émotionnels : les composantes de son profil, les complexes personnels et l'impact de l'émotivité sur la réalité objective.
  • Déchiffrer le langage du stress individuel : les oppositions franches et les peurs inavouées devant l'incertitude.
  • Expérience pratique : Rationaliser ses craintes personnelles.

Comprendre les mécanismes du changement

  • Comprendre l'impact du changement sur la pérennité de l'entreprise : les conséquences de l'inadaptation et les bénéfices de l'adaptation sur l'efficacité individuelle et collective.
  • Distinguer les différents types de transition : l'adaptation temporelle et la remise en cause fondamentale.
  • Identifier son propre niveau de blocage dans les étapes de la mise en place du changement. Intégrer les principes nécessaires à la transformation de ses habitudes : le sens de l'action et les valeurs mobilisées.
  • Expérience pratique : Se situer dans les différentes étapes de l'intégration du changement.

Maîtriser l'incertitude

  • Clarifier son rôle et faire préciser les résultats attendus par son responsable : la segmentation de l'objectif en étapes, la mise en place d'un accompagnement et la précision du délai d'évolution.
  • Oser exprimer son ressenti pour dépasser ses propres freins : l'affirmation de soi et la détermination des ressources nécessaires à l'adaptation.
  • Sortir progressivement de sa zone de confort : la mobilisation de ses capacités personnelles pour surmonter ses résistances.
  • Pratiquer l'auto-coaching : le renforcement de l'estime de soi pour développer sa flexibilité.
  • Expérience pratique : Mobiliser ses ressources pour faire face à un changement inattendu.

Mieux vivre le stress de la transformation

  • Transformer le stress lié au changement en source de motivation : la transformation du changement redouté en changement attendu.
  • Anticiper les changements pour les dompter : l'établissement d'une trajectoire personnelle et d'axes de progrès à sa mesure.
  • Établir son contrat personnel de développement : la définition d'actions concrètes et la projection dans le futur.
  • Transformer les contraintes en opportunités : la familiarisation avec l'incertitude pour gagner en sérénité.
  • Expérience pratique : Elaborer un plan d'action individuel pour développer son adaptabilité.
Fiches conseils et exercices pratiques