Institut François Bocquet
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Formation : Conjuguer l'efficacité professionnelle et le bien être au travail

Prendre soin de soi pour donner au travail ce qu'on a de meilleur

Code web : 9CBE

Objectifs de la formation

- Adopter et propager des postures bienveillantes.

- Développer sa capacité de concentration et d'apprentissage.

- Retrouver son énergie et son estime de soi.

- Protéger son équilibre dans les situations de stress, de crise et de transition.

À qui s'adresse cette formation ?

Tous collaborateurs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Dates et villes programmées (mise à jour le 17 févr. 2019)

Aix en Provence : 28-29 nov. 2019 Bordeaux : 21-22 nov. 2019 Lyon : 18-19 nov. 2019 Montpellier : 12-13 déc. 2019 Nantes : 6-7 juin 2019 Paris : 18-19 mars 2019 / 27-28 juin 2019 / 19-20 sept. 2019 / 25-26 nov. 2019 Rennes : 13-14 mai 2019 Toulouse : 5-6 déc. 2019 Tours : 17-18 juin 2019

Aucune de ces dates ne vous convient ?

Contactez Véronique Leloy au 01 64 23 67 37 pour organiser une session supplémentaire au plus près de chez vous.

Formation de 2 jours (16h) Prix : 990 € HT (1188 € TTC) - Repas du midi offert

Endosser des postures bienveillantes

  • Identifier les conditions durables du bien-être individuel et collectif : les amorcer au bon moment, les susciter à bon escient, les propager à son écosystème.
  • Conserver des postures bienveillantes, en entretien, en réunion ou dans ses postures managériales.
  • Partager des moments de résonnance positive avec les autres : bienveillance, gratitude, reconnaissance, coopération.
  • Devenir un collaborateur positivement contagieux, même dans les situations de crise.

Améliorer sa concentration

  • Comprendre le fonctionnement du cerveau : les mécanismes d'attention, les cycles de concentration, les clés de l'auto-apprentissage.
  • Développer sa résistance à la distraction : les messages inutiles, les notifications intempestives, les réseaux sociaux intrusifs, les perturbations en open space.
  • Canaliser son attention sur sa priorité, son interlocuteur, l'instant présent, l'information pertinente, l'opportunité à ne pas laisser passer.
  • Utiliser sur le lieu de travail les techniques de recentrage et d'ancrage : Full mindness, Zen, Sophrologie.

Déployer son énergie et affirmer sa personnalité

  • Déployer son estime de soi, débrider sa motivation et affirmer sans complexe sa personnalité.
  • Exploiter sa chronobiologie personnelle et pratiquer les techniques de repos rapide.
  • Protéger son sommeil des agents agresseurs : comment désencombrer et débrancher son cerveau ?
  • Mettre son temps de récupération au service de la performance qualitative : la mémoire, la créativité, la résilience.

Protéger son équilibre et pendre soin de soi

  • Repérer les indicateurs du déséquilibre, les émotions toxiques et leurs déclencheurs.
  • Développer sa capacité de résilience et oser lâcher prise pour se dépolluer des agents et des situations toxiques.
  • Faire face à la pression au travail sans désorganiser ses collaborateurs.
  • Protéger son écosystème personnel et son équilibre vie professionnelle / vie privée.
Fiches conseils et exercices pratiques