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La créativité au cœur des entreprises

Jusqu'au 3 août 2015 a lieu à Paris, au Grand Palais plus exactement, une rétrospective portant sur les créations de Jean-Paul Gaultier. On peut ainsi y découvrir, pour le plus grand plaisir des yeux, plus de 170 ensembles accessoirisés, tous issus de l'esprit prolifique de ce grand créateur de mode...
Rien à voir avec le management ou avec le monde de l'entreprise nous direz-vous... Et si vous vous trompiez sur ce point précis ?

En effet, la créativité est aujourd'hui - et plus que jamais – une compétence à cultiver (et qui se monnaye !). Les raisons de cet « engouement » sont nombreuses. Ainsi, contrairement à ce que l'on peut penser, la créativité ne doit pas être l'apanage exclusif des start-ups ou des entreprises évoluant dans certains milieux spécifiques (mode, publicité, industrie de pointe...). Dans une économie de marché extrêmement saturée telle que la nôtre, il est nécessaire, et ce pour n'importe quelle entreprise, de savoir innover, trouver de nouveaux créneaux, créer de nouveaux produits ou de nouvelles façons de vendre et fidéliser. De plus, une entreprise qui stimule la créativité de ses employés cultive chez eux trois atouts importants : premièrement, une moindre résistance au changement, deuxièmement, une meilleure réactivité face aux crises et troisièmement, un apprentissage facilité.   

Enfin, il est important de préciser que n'importe qui peut se montrer créatif : il suffit souvent de surmonter certains blocages, pour la plupart purement psychologiques. Pour cela, des formations existent, bien sûr, mais on peut aussi, au quotidien, appliquer quelques principes simples, dont voici un échantillon :

1) Multipliez les expériences nouvelles, sortez de votre champ d'expertise, de la routine. Cela peut se faire à travers des actions très simples, comme essayer un nouvel itinéraire pour rentrer chez vous le soir, ou plus complexes, comme voyager à l'étranger, lire de la poésie (alors que vous n'en lisez jamais), essayer un sport que vous n'avez jamais pratiqué... L'important, c'est que votre cerveau, confronté à quelque chose de nouveau, crée de nouvelles connexions !

2) Essayez de faire quelque chose de différent avec ce que vous avez sous la main. Par exemple, vous pouvez essayer, chez vous, de créer une recette différente (et de préférence mangeable !) avec ce qui vous reste dans les placards. La débrouillardise est en effet l'une des facettes de la créativité car elle permet de répondre à la question suivante : comment obtenir un bon résultat avec un minimum de moyens ? Ne nous dites pas que vous ne vous êtes jamais posé cette question au travail...

3) Si vous « séchez » face à un problème, ne vous obstinez pas jusqu'à l'obsession. Au contraire : faites une pause, amusez-vous, accordez-vous une récréation. Votre cerveau, plus détendu, sera ensuite plus à même de faire des connexions différentes pour créer une nouvelle solution !  

4)  Enfin, expliquez votre problème et votre idée à quelqu'un qui n'y connaît absolument rien. Sa vision des choses, forcément différente de la vôtre, vous fera peut-être évoluer, car elle soulèvera des questions auxquelles vous n'auriez pas forcément pensé...  

En bref, si vous souhaitez stimuler votre créativité dès à présent, allez voir cette exposition au Grand Palais : nouvelles expériences, émerveillement et amusement garantis !

 

Pour vous permettre d'aller plus loin,
L'Institut vous propose de découvrir 3 formations :

Fiches conseils et exercices pratiques