Formation comportementale à la fonction de chef d'équipe

Construire sa crédibilité

A qui s'adresse cette formation ?

  • Managers de proximité, conducteurs de travaux, chefs d'atelier, responsables d’un service ou d’un établissement.
  • Collaborateurs techniques nommés responsables d’une équipe ou amenés à devoir en gérer une.
  • Chefs d’équipes souhaitant développer des attitudes comportementales spécifiques.

Objectifs

  • S'affirmer de façon crédible dans son (nouveau) rôle de responsable.
  • Savoir différencier son attitude professionnelle de ses émotions personnelles.
  • Se positionner clairement vis-à-vis de ses différents interlocuteurs.
  • Adapter son leadership avec souplesse à la diversité de ses collaborateurs et des situations rencontrées.

Programme

1ère demi-journée

Affirmer son autorité

  • Le métier de meneur d’hommes : savoir évoluer d’une approche de super-technicien (Je pense) à une approche globale (Nous faisons), développer son charisme, son influence et son pouvoir de persuasion.
  • Construire son leadership personnel : oser la directivité, susciter l'engagement, construire une vision de l’avenir et la faire partager, savoir être proche du terrain dans les situations difficiles, montrer personnellement l’exemple.
  • Avoir une allure de chef d’équipe : les conditions de l’affirmation de Soi, de l’écoute attentive et de la discrétion.
  • Tenir un discours de chef d’équipe : ton juste de la voix, choix judicieux des mots, cohérence et concision du discours.

2ème demi-journée

Maîtriser son affectivité

  • Pratiquer la "neutralité bienveillante" au quotidien : désamorcer à temps un conflit qui se prépare, absorber une colère sans se laisser démonter, s'interdire de critiquer un collègue en public.
  • Rester professionnel : éviter le piège des relations trop personnelles, du chantage affectif, des confidences trop privées.
  • La stabilité émotionnelle : réguler ses émotions de façon à préserver la bonne marche du travail et l’équilibre de ses collaborateurs.
  • La stabilité relationnelle : relativiser un heurtement de susceptibilité, protéger ses collaborateurs de ses états d'humeur et de son éventuelle cyclothymie.

3ème demi-journée

Adopter la “bonne distance“

  • La gestion de la distance interpersonnelle : trouver le bon équilibre entre la proximité copain-copain et la froideur excessive.
  • Savoir ne pas tomber dans le piège des jeux de rôles : le "pote",  le sauveur, l'assistante sociale.
  • Trouver un équilibre dans ses relations avec ses anciens pairs : déjouer les tentatives de manipulation des ancien(ne)s ami(e)s délaissé(e)s qui vous connaissent (trop) bien.
  • Se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie : négocier des objectifs, demander les moyens nécessaires, oser remettre en cause un délai ou une procédure lorsque c'est nécessaire.

4ème demi-journée

Adapter sa communication à l’interlocuteur

  • Comprendre les motivations et les dispositions de ses collaborateurs en observant leurs attitudes et leur gestuelle.
  • Développement des comportements professionnels d'écoute active : poser les bonnes questions au bon moment.
  • La communication différentielle® et ses miracles : s'adapter au profil individuel de ses collaborateurs.
  • Doser son autorité en fonction de la situation : mauvaise humeur, indiscipline, revendication agressive, provocation publique.

DURÉE : 2 jours (16 h)

PRIX : 940 € HT (1124.24 € TTC)

Repas du midi offert

Préinscription

Cliquez sur votre ville
pour découvrir les dates

  • Besançon

  • Bordeaux

  • Cherbourg

  • Dijon

  • La Rochelle

  • Le Havre

  • Lille

  • Luxembourg

  • Lyon

  • Marseille

  • Montpellier

  • Mulhouse

  • Nancy

  • Nantes

  • Paris

  • Rennes

  • Rouen

  • Strasbourg

  • Toulouse

  • Valence

Ajouter à votre préselection

Vous êtes ici TRAVAIL EN EQUIPE Formation comportementale à la fonction de chef d'équipe