Programme
Identifier et comprendre les personnalités difficiles
- Reconnaître une personnalité difficile : les signaux d’alerte.
- Différencier une personnalité difficile d’une personnalité toxique.
- Comprendre la mécanique enfouie des « distorsions cognitives » : l’angoisse irrationnelle et inconditionnelle, au-delà de la logique et du discours.
- Cartographier les mécanismes de défense qui conduisent à des automatismes comportementaux en réponse à des situations-gâchettes : les modèles et les outils d’analyse.
Gérer des personnalités égocentriques
- Les personnalités narcissiques : l’inflation de l’égo et le manque d’empathie.
- Les personnalités théâtrales : le besoin de séduire et de monopoliser l’attention
- Les personnalités accusatrices : le complexe de persécution, le harcèlement moral.
- Les personnalités dominatrices : l’hyperactivité, l’urgence permanente.
- Les personnalités transgressives : les provocations incessantes et le besoin de sortir du cadre.
Gérer des personnalités insulaires, fragiles ou complexées
- Les personnalités insulaires : la sociophobie, l’indisponibilité mentale.
- Les personnalités perfectionnistes : le complexe de culpabilité, la psychorigidité.
- Les personnalités inquiètes : le complexe d’insécurité l’anxiété contagieuse.
- Les personnalités autodestructrices : la victimisation, l’auto-sabotage, les jeux pervers.
- Les personnalités opposantes-ambigües : la jalousie enfouie, le harcèlement inversé, la zizanie.
Protéger son efficacité professionnelle au contact de personnalités difficiles
- Limiter et concentrer le temps consacré aux personnes mangeuses d’énergie : l’aménagement de pôles refuges dans l’espace et la mise au point des règles d’hygiène relationnelle.
- Ne pas alimenter le jeu d’une personnalité difficile en se montrant difficile avec elle : l’esquive du ping-pong verbal, du chantage affectif permanent, du terrorisme relationnel, des jeux de rôles… pas drôles.
- Canaliser un interlocuteur qui continue indéfiniment à faire la tête et qui diffuse des rumeurs toxiques : la confrontation constructive avec un interlocuteur de mauvaise foi.
- Reconstruire son équilibre professionnel lorsqu’il est ébranlé : la canalisation de ses propres émotions et la gestion de son stress.